Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La culture de la cuisine

Alice Hunter, Alice Hunter's North Country Cookbook, Yellowknife, Outcrop, 1986

« J'ai grandi sur la côte de l'Arctique. Quand j'étais petite, je n'appréciais pas à leur juste valeur l'abondance et la variété des aliments que l'on trouvait à l'état sauvage. J'ai toujours tenu pour acquis qu'avec les saisons arrivaient les légumes et les baies sauvages, les canards et les oies, les rats musqués et les caribous. » [traduction] (p. iii)

En deux volumes regroupant des essais et des recettes, Richard Bizier fait une courte biographie descriptive de seize des chefs féminines les plus reconnues du Québec. Il donne aussi un échantillon de leurs recettes favorites.

Avec un aperçu de l'histoire de Calgary et des recettes de ses chefs actuels, ce livre attrayant jette un éclairage nouveau sur la cuisine albertaine.

« À Terre-Neuve, on a inventé plus de façons d'apprêter la morue que n'importe où ailleurs dans le monde. » [traduction] (p. i)