Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La culture de la cuisine

La cuisine multiculturelle

 

On dit souvent que le Canada est une terre d'immigrants, et nous sommes fiers de notre patrimoine multiculturel. Au fur et à mesure que différents groupes ethniques se sont établis au pays, leurs mets traditionnels et leurs techniques de cuisson se sont intégrés à notre façon de cuisiner et de nous alimenter. De nos jours, grâce à eux, nous pouvons savourer une cuisine internationale qui englobe une grande diversité de styles et de saveurs : la soupe aux pois et les tourtières, le gruau et les biscuits sablés, le bortsch et les pérogies, le kugel et les knishes, la soupe aux choux et les grands-pères au fromage, le dim sum, les pâtes et les frittatas, le poulet jerk et les pains plats à la jamaïcaine (appelés « rotis »), la citronnelle et la sauce aux arachides, et les caris de tous genres. Avec l'arrivée d'immigrants de différentes cultures et régions du globe, notre cuisine s'enrichit constamment de saveurs nouvelles et délicieuses qui la rendent multiculturelle.

A Treasure for My Daughter: A Reference Book of Jewish Festivals with Menus and Recipes, rédaction dirigée par Bessie W. Batist; rédaction des recettes dirigée par Sarah Ein, Ann Warshaw et Mary Davids, Montréal, Ethel Epstein Ein Chapter of Hadassah, 1950

Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux questions des jeunes ménagères juives qui veulent respecter les traditions juives, mais qui ne savent pas toujours comment s'y prendre.

« Les Canadiens ukrainiens ont rapporté de leur pays d'origine leur riche culture, des trésors concrets et des valeurs spirituelles inestimables. Très fidèles à leurs traditions, ils n'ont jamais délaissé leurs mets ukrainiens typiques. » [traduction] (p. 9) En plus de donner des recettes, cet ouvrage décrit les cérémonies qui entourent les repas ukrainiens et en explique la signification culturelle.

Les livres de cuisine des différents groupes culturels présents au Canada sont très variés dans leur présentation. On trouve, en effet, des éditions de luxe tout en couleurs et d'autres ouvrages très simples, comme celui-ci, qui est rempli de recettes plus appétissantes les unes que les autres.

C'est en regardant les émissions de télévision populaires animées par Stephen Yan que de nombreux Canadiens ont découvert la complexité de la cuisine chinoise.