Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionBannière : Les mots de la nature
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]
Image de la couverture : The Prairie Fire
Droit d'auteur/Source

THE PRAIRIE FIRE
MARILYNN REYNOLDS
ILLUSTRATIONS : DON KILBY
VICTORIA (C.-B.) : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1999, 29 P.
ISBN 1551431378
POUR LES 4 À 8 ANS

Percy est un petit garçon qui vit sur une ferme, dans la prairie. On est en octobre et l'herbe est desséchée, ce qui crée des circonstances favorables au déclenchement de feux de prairie par un éclair ou par des étincelles provenant du feu d'un pionnier et poussées par le vent. Les risques de feu inquiètent le père de Percy. Il creuse donc un coupe-feu autour de la maison et de la grange. Percy veut l'aider à creuser, mais il est trop petit. Un jour, alors qu'il est parti dans la prairie, il aperçoit un nuage qui a l'air bizarre. Un feu! Percy retourne en courant à la ferme pour avertir sa mère et son père.

Dans un effort pour contenir le feu, la famille combat les étincelles qui volent. Percy doit surveiller les meules de foin et les bâtiments en éteignant les étincelles avec l'eau de la citerne pluviale. Percy a peur; la fumée est épaisse et l'air est chaud. Son cheval est également effrayé, mais Percy fait en sorte qu'il conserve son calme en lui bandant les yeux avec sa chemise. Il réussit à empêcher toutes les étincelles de s'allumer, et la famille se réjouit lorsque le feu est parti. La ferme a été sauvée et le père de Percy reconnaît à quel point son fils a grandi.

Les illustrations de Don Kilby sont détaillées et tout en couleurs, ce qui augmente l'intérêt du lecteur pour l'histoire ainsi que le sentiment de panique face à la nature en furie.

Image de la couverture : Speak to the Earth
Droit d'auteur/Source

SPEAK TO THE EARTH
WILLIAM BELL
TORONTO : SEAL BOOKS, 1996, ©1994, 202 P.
ISBN 0770427243
POUR LES 12 À 16 ANS

Bryan Troupe avait 10 ans l'été durant lequel il est déménagé des bad-lands arides de l'Alberta à la pluvieuse île de Vancouver. C'est à cet endroit qu'il a connu pour la première fois ce que sont les arbres et l'océan.

L'histoire se déroule durant le printemps et l'été des 15 ans de Bryan. Sa mère, Iris, tente d'empêcher la coupe de la forêt pluviale d'Orca Sound, sur l'île de Vancouver. Son oncle Jimmy, qui vit avec eux, est un bûcheron sans emploi. On nous présente les visions opposées d'Iris et de Jimmy au sujet de l'industrie forestière.

Bryan mène une vie très active en travaillant comme responsable de l'entretien et de la cuisine pour le café-couette d'Iris, en allant à l'école, en apprenant à connaître sa première petite amie, Ellen, et en aidant Walter, son voisin, au cours de ses voyages d'observation des baleines. Durant l'un de ces voyages, Bryan tombe par-dessus bord et entend les baleines chanter. Qu'essaient-elles de lui dire? Après la fin de l'année scolaire, le conflit s'envenime entre, d'une part, les manifestants contre l'exploitation forestière et, d'autre part, l'industrie forestière. Ce conflit divise Iris et Jimmy, Ellen est renvoyée, et Bryan est bouleversé et contrarié par tous ces changements dans sa vie.

Il se produit des actes de vandalisme et l'on arrête des gens. Ceux qui, comme Bryan, n'avaient pas pris position doivent décider quel côté ils appuient. Après avoir vécu plusieurs expériences douloureuses, avoir fait du travail de détective et avoir vu sa famille et ses amis blessés, Bryan prend lentement sa décision. En fin de compte, il comprend ce que les baleines disaient.

Les arbres et l'océan sont au centre de ce roman. Ils sont éternels alors que beaucoup trop de choses dans la vie de Bryan ont changé à jamais. Iris, Jimmy et Walter représentent chacun une perception différente de notre relation avec la nature. Tout au long du livre, Bryan examine ces opinions d'une façon qui fait réfléchir, ce qui accroît de façon impartiale les connaissances du lecteur quant à l'industrie forestière.

L'action, le suspense et le mystère au cœur de ce roman retiendront l'intérêt d'un adolescent jusqu'à la fin.

Image de la couverture : A Tree in a Forest
Droit d'auteur/Source

A TREE IN A FOREST
JAN THORNHILL
ILLUSTRATIONS : JAN THORNHILL
TORONTO : SIMON & SCHUSTER, 1991, 32 P.
ISBN 0671759019
POUR LES 7 À 11 ANS

Retournons 210 années en arrière et observons une samare d'érable (graine) tomber et trouver un endroit pour finalement germer sur un vieux billot en putréfaction. Revenons au présent, alors que le cycle de la vie s'est achevé : l'arbre qui a grandi à partir de la samare est maintenant un tronc abattu duquel pousse un nouvel arbrisseau. Dans l'intervalle, il y a l'histoire d'un arbre dans la forêt. Quel intérêt cela représente-t-il? Beaucoup plus que nous ne puissions le penser puisque, pendant que l'érable grandit, les saisons passent, les années se succèdent et de nombreux changements se produisent, tant pour l'arbre que pour sa communauté forestière. Des animaux font leur nid dans l'arbre, des Autochtones jouent sous ses branches, des pionniers recueillent sa sève, des feux de forêt menacent sa survie et, malgré tout, l'arbre pousse et devient grand et solide. Un éclair finit par le frapper, et c'est alors que le déclin de l'arbre mutilé commence et se poursuit jusqu'à sa mort, quand l'arbre se décompose et retourne au sol de la forêt.

De merveilleuses illustrations tout en couleurs montrent la glorieuse beauté ainsi que la complexité de la forêt et de ses nombreux habitants. L'histoire permet au lecteur de prendre conscience de la majesté de la vieille forêt, de l'incroyable interdépendance de toutes les choses vivantes que l'on y retrouve ainsi que de la gloire, souvent méconnue, d'un arbre solitaire qui a vu passer en silence des générations sous ses branches étendues.

Image de la couverture : Whalesinger
Droit d'auteur/Source

WHALESINGER
WELWYN WILTON KATZ
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1993, 212 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888991916
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Whalesinger est un splendide tourne-page. Dans le roman, le brouillard enveloppe la côte de la Californie. Tout comme cette nappe de brouillard, l'auteure, Welwyn Wilton Katz, fait flotter l'histoire dans un suspense et une intrigue sombres. Et il y a plus, beaucoup plus. Whalesinger aborde les thèmes de l'environnement, de l'histoire, du langage de la baleine, de l'égoïsme, du désintéressement et de l'amour.

Nick est un assistant de recherche amer âgé de 17 ans qui travaille sur un projet de conservation en Californie. Il avait voulu s'éloigner de sa famille, qui est à Vancouver, et du souvenir de la mort mystérieuse de son frère. Au lieu de cela, Nick se retrouve à travailler la plupart du temps sur un bateau dont le propriétaire est soupçonné d'avoir tué son frère.

En cours de route, Nick rencontre Marty, une fille timide, tout juste un peu plus jeune que lui. Marty n'a pas beaucoup d'amour-propre, mais elle est intuitive et généreuse, et elle comprend les baleines et sait comment communiquer avec elles.

Nick et Marty font équipe afin de découvrir ce qui est vraiment arrivé au frère de Nick. En cours de route, il y a des baignades nocturnes avec les baleines, des pratiques de conservation douteuses, des bateaux historiques, un tremblement de terre et des leçons apprises au sujet de la condition humaine.

Image de la couverture : A Winter's Tale
Droit d'auteur/Source

A WINTER'S TALE
IAN WALLACE
ILLUSTRATIONS : IAN WALLACE
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1997, 30 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888992866
POUR LES 4 À 8 ANS

C'est le jour du neuvième anniversaire de naissance d'Abigail. Elle ne désire qu'une chose : partir avec son père et son frère pour le voyage annuel de camping d'hiver.

Ils laissent la ville derrière eux en s'enfonçant dans la campagne gelée. Là, ils chaussent leurs raquettes pour faire la dernière partie du trajet jusqu'au terrain de camping. Abigail mange un ragoût de poulet pendant qu'elle écoute son frère et son père raconter leurs précédents voyages. Cette année, Abigail aura ses propres récits au sujet de la création d'un lit de branches de pin, de la découverte des bois d'un cerf et de la libération d'un faon pris dans une ligne de pêche. Pour Abigail, c'est « le plus beau cadeau d'anniversaire de sa vie ».

L'histoire commence avec le vieux thème « quand tu seras plus grand, tu pourras le faire… », et cette année, Abigail est enfin rendue assez vieille. Elle est maintenant plus grande et plus forte et elle sait même comment courir en raquettes.

Le plaisir qu'Abigail prend au voyage, au camping et à la vue du paysage est contagieux. Bien qu'elle soit fatiguée et affamée, elle se hisse sur un énorme rocher afin de contempler le paysage. Elle se sert de son intelligence pour libérer le faon et de son cœur pour ressentir l'essence du bois et l'âme de ses habitants.

L'histoire coule comme une rivière avec des personnages réalistes utilisant un langage qui convient aux enfants de 8 ans. Les illustrations de Wallace sont détaillées et justes, tout en montrant son amour des bois. Les images sont vivantes avec le mouvement et la lumière du soleil, et l'illustration du faon en vol, couvrant deux pages, est superbe.

Précédent

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis