Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionBannière : Les mots de la nature
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]

Titres en français

Image de la couverture : Un arbre
Droit d'auteur/Source

UN ARBRE
HENRIETTE MAJOR
ILLUSTRATIONS : GENEVIÈVE LUSSIER
MONTRÉAL : LES 400 COUPS, 2000, 32 P.
(LES PETITS ALBUMS)
ISBN 2921620820
POUR LES 3 À 6 ANS

Voici l'histoire d'un arbre qui sert à la fois de perchoir, de terrain de jeux, de berceau, de garde-manger, de piège, d'école, de lit, d'aiguisoir, de cachette, d'abri, de parasol… D'un peu de tout selon son utilisateur. Il s'agit d'un texte écrit pour les tout-petits sur l'importance des arbres, ne serait-ce qu'un seul près de chez soi. Toutes les illustrations sauf la première sont présentées en double page. Chacune d'elles illustre en gros plan une des utilisations que font les occupants de l'arbre. Elles aident l'enfant à construire le récit que le texte assez bref ne peut fournir. Elles expriment la joie de vivre et le mouvement que l'on retrouve dans la nature. Tout l'espace des pages est occupé par les illustrations de facture naïve aux couleurs vives, réalisées à l'acrylique et au crayon de couleur. Le court texte est imprimé sur un coin de ciel toujours bleu.

Image de la couverture : Ben Caribou
Droit d'auteur/Source

BEN CARIBOU
BENJAMIN SIMARD
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1999, 231 P.
(GRANDE NATURE)
ISBN 2894351364
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Ben Caribou, c'est l'histoire d'un coureur des bois moderne. De son enfance jusqu'à ses relations professionnelles avec les gouvernements tant fédéral et provinciaux qu'étrangers, il nous fait le récit de péripéties qui l'ont marqué tout au long de sa carrière. Il relate l'histoire vécue de ses premières trappes, de ses études en médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe, de ses trois années dans l'Ouest canadien lors de sa spécialisation en écologie à l'Université de la Colombie-Britannique et de ses aventures sur l'île de Vancouver et dans le parc des Laurentides. Chacune d'elles est empreinte de son amour pour la nature et pour l'environnement. Il nous communique le grand respect du milieu qu'il a lui-même ressenti tout au long de sa carrière.

L'auteur sait nous garder en haleine, et ce, jusqu'à la fin. C'est le genre d'histoire qui saura plaire à tous et renforcera l'espoir de ceux pour qui l'environnement et le respect des milieux naturels sont une priorité. On sent que ceux qui ont le plaisir de travailler avec Ben Caribou ont, tout comme lui, un amour sans limite pour les animaux et l'environnement. Un homme généreux et respectueux, il donne sans se soucier de ce que les autres lui donneront en retour.

Image de la couverture : Bichou et ses lunettes
Droit d'auteur/Source

BICHOU ET SES LUNETTES
DOMINIC GRANGER
ILLUSTRATIONS : ROMI CARON
SAINT-ALPHONSE-DE-GRANBY, QUÉBEC : ÉDITIONS DE LA PAIX , 1999, 64 P.
(DÈS 6 ANS ; 3)
ISBN 2921255944
POUR LES 6 À 9 ANS

Bichou est un jeune poisson très myope qui remarque que moins de poissons participent cette année à la fête du printemps. Grâce à des lunettes faites avec des fonds de bouteilles, Bichou constate pour la première fois l'étendue de la pollution au fond du lac. En feuilletant un livre trouvé dans l'épave d'un bateau, il comprend le rôle joué par les pêcheurs. Bichou organise un grand concours de nettoyage. Le gagnant recevra un trésor trouvé dans l'épave.

Le concours se révèle un énorme succès; le fond du lac n'a jamais été si beau. Lors d'une fête pour remercier Bichou, les habitants du lac lui offrent de magnifiques lunettes faites d'écailles et de diamants. La joie de Bichou est d'autant plus grande qu'il constate qu'il beaucoup d'amis.

Ce petit livre, qui s'adresse aux lecteurs débutants, les introduit avec sensibilité au thème de la pollution et de ses effets sur l'environnement. Des questions et de petits jeux entrecoupent la trame narrative dans le double but de garder l'attention du jeune lecteur et de stimuler sa réflexion sur les sujets abordés. Les illustrations sont habilement intégrées au texte.

Image de la couverture : Bip
Droit d'auteur/Source

BIP
FRANCINE OUELLETTE
ILLUSTRATIONS : FRANCINE OUELLETTE
MONTRÉAL : LIBRE EXPRESSION, 1995, 127 P.
ISBN 2891116461
POUR LES 4 ANS ET PLUS

Bip est une petite voix intérieure qui accompagne l'auteure depuis plusieurs années. Il agit comme personnage central et il est le narrateur du texte. Cet ouvrage est en fait un récit philosophique qui traite de questions existentielles. L'auteure aborde la relation qu'entretiennent les humains avec leur environnement, c'est-à-dire la nature, les animaux et les autres humains. Le personnage, dont l'âge correspond à celui d'un enfant de 4 ans, va de découverte en découverte. Il apprend par exemple le secret de l'eau; qu'elle n'appartient à personne et qu'elle appartient à tout le monde. Il cherche d'où elle vient et où elle va. Il éprouve la joie sans égale d'y être plongé et de la sentir filer entre ses doigts. Bip découvre la notion de territoire et de liberté. Pourquoi certains animaux sont-ils libres, d'autres pas? Il découvre que l'espace occupé par l'homme peut entrer en conflit avec la façon dont vivent les animaux sauvages. Il fait également l'apprentissage de l'amitié, il vit les premiers signes de l'amour et il expérimente les inquiétudes de la perte et de l'inconnu.

Les illustrations sont imprimées en vert-de-gris et apparaissent sur plusieurs pages. Elles sont délicates et toutes en rondeur. Elles dégagent une impression de douceur qui correspond à l'esprit du personnage.

L'auteure a écrit un texte aux accents poétiques qui coule de source, facile à lire. Pour tous, de 4 à 104 ans.

Image de la couverture : Le Collectionneur de vents
Droit d'auteur/Source

LE COLLECTIONNEUR DE VENTS
LAURENT CHABIN
ILLUSTRATIONS : NATHALIE DION
SAINT-LAURENT, QUÉBEC : ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE, 1999, 86 P.
(COLLECTION PAPILLON. FANTAISIE ; 65)
ISBN 2890516946
POUR LES 6 À 9 ANS

Léonard voudrait avoir une collection, mais pas du genre qu'on trouve dans les boîtes de céréales ou dans les tablettes de chocolat. Non, il voudrait une vraie collection, une collection de choses vraiment intéressantes et inhabituelles. Mais quoi? Pas des cristaux de glace; ils fondent trop vite. Et pas des peaux de banane comme les collectionne Rachel. Alors des étoiles peut-être? Non, bien sûr, c'est impossible. Léonard ne sait pas. Il s'ennuie. Il n'aime plus rien. Alors, histoire de changer d'air, ses parents décident d'aller passer les vacances en Martinique. Et c'est là que Léonard découvre que les vents ont une identité qui leur est propre : ils ont leur nom, comme les gens, comme les étoiles. Voilà quelle sera sa collection. Léonard collectionnera les vents. « C'est possible puisque les vents sont tous différents, qu'ils ont des noms et que chacun habite dans un lieu différent. »

Léonard commence par capturer l'alizé, ce vent des Caraïbes, dans un gros bocal. Mais comment faire pour attraper les autres vents du monde? La solution : une annonce dans le journal, un message dans Internet. Alors, du monde entier lui arrivent des bouteilles avec un peu de vent : ainsi le typhon des mers de Chine, l'harmattan de l'Afrique de l'Ouest, l'écorne-ville de la France et, le clou de sa collection, le blizzard venu du pôle Sud.

Enfin, lorsqu'il se décide à montrer sa collection à son amie Rachel, celle-ci croit à une blague, se moque de la collection et ouvre la bouteille de blizzard. D'un seul coup, un vent violent, glacé, comme si on venait d'ouvrir un frigo, se met à souffler en tempête. Toute penaude de son erreur, Rachel fera cadeau d'un vent très spécial à Léonard, celui d'un baiser d'elle, soufflé pour lui seul.

Laurent Chabin, avec cette histoire toute en douceur, en émotivité et en poésie, réussit à sensibiliser le jeune lecteur aux beautés et aux mystères de la nature et à l'introduire aux différents vents qu'il nomme et qu'il définit dans un lexique très à propos en fin de volume. Un récit qui saura certes toucher le jeune lecteur curieux et rêveur.

Image de la couverture:Le Complot
Droit d'auteur/Source

LE COMPLOT
CHRYSTINE BROUILLET
ILLUSTRATIONS : PHILIPPE BROCHARD
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2001, ©1985, 90 P.
(LES ENQUÊTES DE CATHERINE ET STÉPHANIE)
ISBN 2890214710
POUR LES 9 À 12 ANS

En classe d'initiation aux sciences physiques, Sophie Tremblay n'est pas contente de travailler en équipe avec son voisin Jean-François Turmel. Il essaie toujours de se faire remarquer en étalant ses derniers achats. Un jour, le chat de ce dernier meurt d'un mystérieux empoisonnement. Sophie et Jean-François s'allient pour trouver la cause de cette mort; ils soupçonnent que les produits chimiques incriminés proviennent de la carrière où le beau-père de Jean-François prévoit construire une nouvelle usine.

Les deux alliés préparent un complot pour arrêter ce projet d'usine qui menace de polluer l'environnement. Ils décident d'empoisonner le beau-père de Jean-François. Après une fugue, une accusation de trafic de drogue et de nombreuses autres péripéties, la vraie nature des personnages est enfin révélée.

Le Complot est un roman d'aventure écologique qui présente de jeunes personnages qui veulent défendre l'environnement en utilisant des moyens assez fantaisistes. Le ton est léger, les dialogues sont bien construits et les personnages comprennent qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

Image de la couverture : Éloïse et le cadeau des arbres
Droit d'auteur/Source

ÉLOÏSE ET LE CADEAU DES ARBRES
MAURICE THERRIEN
ILLUSTRATIONS : LEANNE FRANSON
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 1999, 44 P.
(SAUTE-MOUTON ; 2)
ISBN 2894351186
POUR LES 6 À 9 ANS

Éloïse s'ennuie depuis que sa famille a emménagé dans une vieille maison de campagne. Pour se distraire, elle décide d'explorer le grenier qu'elle soupçonne de regorger de secrets. À son grand étonnement, dès qu'elle s'approche de la petite porte tout en haut de l'escalier qui mène au grenier, elle entend des voix. Curieuse, elle regarde par le trou de la serrure et aperçoit une chaise berceuse en train de converser avec un chevalet. En effet, doués de conscience, les meubles du grenier parlent, racontent leur histoire. Éloïse apprend ainsi que chacun d'eux a autrefois été un arbre d'une essence particulière, qu'ils ont vécu des faits quotidiens qui les rendent uniques.

De leurs histoires, elle tirera une leçon qui lui sera profitable. Désormais, elle verra les arbres d'un autre œil, appréciera leur beauté et leur utilité. Lors d'une autre visite au grenier, elle découvrira un présent venant des arbres, un violon dont elle apprendra à jouer et qui lui tiendra compagnie dans ses moments de solitude.

Les illustrations en noir et blanc sont simples. Toutefois, elles illustrent bien le propos du texte. Dans ce livre, on retrouve de belles descriptions de la nature qui sauront intéresser les enfants. On y découvre ainsi le plaisir de la solitude, même chez les plus jeunes.

Image de la couverture : Les Enfants de l'eau
Droit d'auteur/Source

LES ENFANTS DE L'EAU
HÉLÈNE GAGNIER
ILLUSTRATIONS : DANIELLE SIMARD
MONTRÉAL : ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE , 1991, 150 P.
(COLLECTION PAPILLON ; 16)
ISBN 2890514307
POUR LES 9 À 12 ANS

Chalie et Stollo sont deux enfants venus de l'eau en mission sur terre. Ils viennent chercher la collaboration des humains pour arrêter la pollution des cours d'eau qui met en péril la survie de leur peuple. Pour ce faire, ils demandent à Philippe, leur nouveau voisin de 11 ans, de les aider à convaincre les adultes de prendre des mesures concrètes afin que cesse cette pollution destructrice.

Philippe et son professeur Louis organisent donc à leur école une séance d'information pour les élèves, les parents et les professeurs où sont également conviés les médias. Quelques heures à peine après la diffusion du reportage aux informations télévisées, les militaires mettent sous arrêt Chalie et Stollo pour les observer et les interroger. Philippe et Louis devront aussi répondre aux questions de la police militaire. Celle-ci ne sait que penser de ces deux enfants aux yeux en demi-lune, aux cheveux bleus, aux trois poumons, beaucoup plus légers que les enfants humains.

Les enfants de la marée sont confiés aux scientifiques d'un institut de recherche. Finalement, les scientifiques ne pouvant arriver à un consensus si ce n'est sur le fait qu'ils ne sont pas dangereux pour la nation, les enfants seront libérés. Quelque temps plus tard, Philippe verra ses amis retourner à leur milieu marin. Leur message était-il assez puissant pour leur garantir une longue vie?

Quelques illustrations en noir et blanc agrémentent la lecture.

Image de la couverture : En panne dans la tempête
Droit d'auteur/Source

EN PANNE DANS LA TEMPÊTE
CAROLE TREMBLAY
ILLUSTRATIONS : DOMINIQUE JOLIN
MONTRÉAL : BORÉAL, 1993, 126 P.
(BORÉAL JUNIOR ; 28)
ISBN 289052566X
POUR LES 7 À 12 ANS

Un voyage de cinq jours au Lac-Saint-Jean pour une classe de neige est une aventure extraordinaire pour les élèves de la classe de Mme Duhaime. En traversant le parc des Laurentides, l'autobus scolaire se retrouve immobilisé par une panne en plein cœur d'une tempête de neige. Pendant que le chauffeur d'autobus part chercher de l'aide, Mme Duhaime essaie de détendre l'atmosphère. Quelques heures plus tard, la température de l'autobus continuant à baisser, l'enseignante doit s'absenter pour trouver un refuge pour les élèves. Les secours arrivent enfin, mais les élèves doivent braver la tempête et faire preuve d'esprit d'initiative et de courage.

Une aventure où les anecdotes se bousculent dans un joyeux entrain. L'hiver et ses incidents de parcours sont bien présents. Les élèves de la ville découvrent des aspects insoupçonnés de la vie dans la forêt, ils apprennent à respecter le cycle de la nature et des saisons.

Carole Tremblay avait déjà abordé les amusantes aventures de ce groupe d'élèves dans La Nuit de l'Halloween.

Suivant

   
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis