Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La culture de la cuisine

Dans les années 1960, la Canadian Broadcasting Corporation présentait l'émission télévisée de Graham Kerr, le « Gourmet guilleret », dont le nom était sur toutes les lèvres.

Les années 1970 ont été baptisées les années de l'hédonisme. En ce qui concerne la cuisine, on savourait des desserts extravagants, comme l'omelette norvégienne, et les repas se terminaient avec des cafés alcoolisés. Par ailleurs, la « nouvelle cuisine », plus légère, commençait à attirer l'attention.

À la fin du XXe siècle, les éditeurs ont décidé que les cuisiniers apprécieraient l'art autant que les recettes. Le résultat Canadian Broadcasting Corporation: les livres de table à café. Ils sont évidemment très beaux, mais on les imagine difficilement sur la table de cuisine pendant qu'on essaie d'en tourner les pages avec les mains collantes et enfarinées!

Au cours des années 1980, les Canadiens ont commencé à s'intéresser à des saveurs internationales piquantes et épicées (poivrons rouges noircis, beaucoup de gingembre frais et de limette, des piments forts). Cynthia Wine semble avoir le don de détecter les tendances culinaires et de les faire connaître aux amateurs de cuisine.