Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionLivres primés en françaisLivres primés en anglais
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]

Ouvrages en anglais

Icône: Livre portant sur la nature  Indique un livre primé dont le thème est l'environnement ou la nature.



AMELIA FRANCES HOWARD-GIBBON AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

Image de la couverture : The Magnificent Piano Recital Droit d'auteur/Source

THE MAGNIFICENT PIANO RECITAL
MARILYNN REYNOLDS
ILLUSTRATIONS : LAURA FERNANDEZ ET RICK JACOBSON

VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 2000, 30 P. ISBN 1551431807
POUR LES 4 À 8 ANS

L'histoire débute alors qu'Arabella, sa mère et leur piano emballé arrivent, en plein hiver, dans une ville d'ouvriers de scierie. La prestigieuse mère d'Arabella - le nouveau professeur de piano - et sa fille ne semblent pas à leur place. Le professeur à l'école ne voit pas d'un très bon œil les rubans et les boucles d'Arabella. Lorsque vient le temps de jouer de la musique dans la salle de classe, Arabella doit se contenter des blocs de bois.

Arabella, solitaire, trouve du réconfort en jouant du piano à la maison en compagnie de sa mère. Toutefois, l'arrivée du printemps signifie aussi la présentation du très attendu récital de piano. Voilà l'occasion rêvée pour Arabella de se faire remarquer.

Cette histoire sur la façon dont la beauté de la musique réunit les gens est merveilleusement illustrée et rédigée de manière très touchante.



ANN CONNOR-BRIMER AWARD 2000

(NOVA SCOTIA LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DES PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

Image de la couverture : The True Meaning of Crumbfest Droit d'auteur/Source

THE TRUE MEANING OF CRUMBFEST
DAVID WEALE
ILLUSTRATIONS : DALE MCNEVIN

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. : THE ACORN PRESS, 1999, 28 P. ISBN 0969860641
POUR LES 5 À 9 ANS

Comme la plupart des souris, Eckhart et sa famille passent l'été dehors. Chaque année, lorsque les temps froids de l'automne arrivent, ils se réfugient à l'intérieur des murs sombres et frais d'une maison de ferme. La vie est terne dans la vieille maison jusqu'au jour où, à la fin du mois de décembre, il se produit quelque chose de spécial : il y a tout à coup une abondance de miettes pour se nourrir. Même les vieilles souris ne comprennent pas ce qui se passe. Le jeune Eckhart doit donc percer le mystère de cet événement magique qui se produit tous les ans et que les souris appellent le « Festival des miettes ». L'histoire réconfortante de cette petite souris plaira aux jeunes lecteurs et leur rappellera le vrai sens de Noël. Les illustrations de Dale McNevin sont pleines de vie et rendent en détail et avec humour le monde merveilleux d'Eckhart, notre jeune héros.



ANN CONNOR-BRIMER AWARD 2001

(NOVA SCOTIA LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DES PROVINCES DE L'ATLANTIQUE

Image de la couverture : The Secret under My Skin Droit d'auteur/Source

Icône: Livre portant sur la nature  THE SECRET UNDER MY SKIN
JANET MCNAUGHTON

TORONTO : HARPERCOLLINS, 2000, 237 P. ISBN 0006485227
POUR LES 12 À 16 ANS

Blay Raytee est un nom lyrique, rythmé et fantaisiste, mais pour Blay Raytee, la vie n'a rien d'une chanson et laisse peu de place à l'imagination.

Blay vit en l'an 2368. Elle travaille dur dans un camp de travail du gouvernement où elle fouille les dépotoirs à la recherche d'articles comme de la styromousse, des bouteilles de plastique et des liasses de papier. Elle a peut-être 13, 12 ou 14 ans; elle n'est même pas certaine que son nom est Blay Raytee. C'est le nom qu'elle a choisi parce qu'elle ne voulait pas être une autre enfant sans nom et sans visage comme tant d'autres dans le camp.

La passion de Blay pour la lecture va changer sa vie. Blay est choisie parmi les enfants du camp pour devenir la tutrice de Marrella, le nouveau bio-indicateur particulièrement sensible à l'environnement. En fin de compte, c'est Blay et non pas Marrella qui apprend à mieux connaître l'environnement.

Blay va à la découverte de ce qu'elle est vraiment et elle découvre son passé énigmatique et le secret enfoui en elle.

The Secret under My Skin, écrit par Janet McNaughton, lauréate du Prix du Gouverneur général, est un récit de science-fiction captivant rempli de rêves, de suspense et de révélations.



ARTHUR ELLIS AWARD

OUVRAGE DE FICTION POUR LA JEUNESSE

(THE CRIME WRITERS OF CANADA)

POUR LE MEILLEUR ROMAN POLICIER POUR LA JEUNESSE

Image de la couverture : The Boy in the Burning House Droit d'auteur/Source

THE BOY IN THE BURNING HOUSE
TIM WYNNE-JONES

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2000, 231 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888994109
POUR LES 12 À 15 ANS

La vie n'est pas facile pour Jim depuis la disparition mystérieuse de son père. Jim aide du mieux qu'il le peut sa mère, qui s'efforce de tenir la ferme familiale. Jim fait aussi de son mieux pour accepter la mort de son père, bien qu'il espère toujours qu'il réapparaîtra un beau jour dans l'embrasure de la porte. Le deuil de Jim peut parfois être accablant et l'isoler du reste du monde.

Jim est attiré par Ruth Rose, une marginale rejetée par tous, y compris par son beau-père, le père Fischer.

Ruth Rose souffre de troubles maniaques et elle doit prendre des médicaments destinés à stabiliser ses changements d'humeur. Elle prétend savoir ce qui est arrivé au père de Jim; elle affirme que son beau-père, le père Fischer, cache de sombres secrets. Est-ce que Jim la croira ou tombera-t-il plutôt sous l'emprise du père Fischer, un personnage puissant de la petite communauté de fermiers?

The Boy in the Burning House est une nouvelle harmonieuse, complexe, qui se déroule à un rythme rapide. Afin de découvrir la clé du mystère, les jeunes personnages devront trouver la force au fond d'eux?mêmes et surmonter leurs peurs.



BOOK OF THE YEAR FOR CHILDREN AWARD

(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE MEILLEUR TEXTE

Image de la couverture : Wild Girl and Gran Droit d'auteur/Source

WILD GIRL AND GRAN
NAN GREGORY
ILLUSTRATIONS : RON LIGHTBURN

RED DEER, ALB. : RED DEER PRESS, 2000, 32 P.
(NORTHERN LIGHTS BOOKS FOR CHILDREN)
ISBN 0889952213
POUR LES 4 À 10 ANS

Perchée sur son arbre préféré, Wild Girl s'imagine des aventures dans des châteaux et sur des bateaux de pirates. Sa grand-mère lui tient compagnie, assise au pied de l'arbre, occupée à tricoter des carrés de patchwork aux couleurs vives. À l'automne, l'état de santé de sa grand-mère se détériore. Elle meurt finalement pendant l'hiver. Wild Girl est affligée par le chagrin. Elle rejette l'idée de sa mère, qui veut faire une courtepointe en patchwork avec les carrés de Grand-mère. Wild Girl est fâchée d'entendre sa mère dire que la mort de Grand-mère est une bénédiction; elle ne la voit pas comme une bénédiction. Tout en répandant les cendres de Grand-mère dans les bois, la mère de Wild Girl lui raconte les histoires de sa propre enfance avec Grand-mère. Wild Girl comprend finalement que sa mère aimait aussi Grand-mère, ce qui l'aide à vivre son chagrin. Sous le regard de sa mère, Wild Girl grimpe de nouveau à l'arbre et se lance dans une nouvelle aventure.

Cette histoire permet de saisir de façon admirable le lien étroit qui unit Wild Girl et Grand-mère. Les peintures évoquent les couleurs des saisons qui passent, reflétant les émotions vécues par Wild Girl alors qu'elle a du chagrin et qu'elle lutte pour retrouver son esprit aventureux.



ELIZABETH MRAZIK-CLEAVER CANADIAN PICTURE BOOK AWARD

(INTERNATIONAL BOARD ON BOOKS FOR YOUNG PEOPLE -- CANADA)

POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

Image de la couverture : Stormy Night Droit d'auteur/Source

STORMY NIGHT
MICHÈLE LEMIEUX
ILLUSTRATIONS : MICHÈLE LEMIEUX

TORONTO : KIDS CAN PRESS, 1999, 222 P.
ISBN 1550746928
POUR LES 5 ANS ET PLUS
Disponible en français sous le titre :
Nuit d'orage
(Paris : Seuil jeunesse, 1998)

Une petite fille comme une multitude d'autres petites filles, comme une multitude d'autres enfants. Une petite fille qui avant d'aller au lit se brosse les dents, embrasse ses parents, puis se retrouve sous des draps trop lourds pour le sommeil qu'elle a. Et alors des milliers de questions se bousculent dans sa tête. Des questions sur le monde. Des questions sur elle aussi. Des questions quant à son avenir. Et des questions encore sur la vie et ses modalités. Des questions comme celles d'une multitude d'autres petites filles, des questions et des impressions également. Voilà cette petite fille qui regarde le monde, qui regarde à l'intérieur d'elle-même, et qui sent cette vie en elle, cette nouvelle vie, se buter au monde. Une nuit d'orage résulte de ce questionnement et de ces réflexions, de ce tourbillon existentiel de bruits et d'étincelles dans sa tête, comme dans celles d'une multitude d'autres petites filles, d'une multitude d'autres enfants, de nous tous.

Stormy Night est véritablement un livre d'enfant en ce sens qu'il s'adresse à l'enfant éternel qui persiste en tout être humain; l'enfant que nous restons toujours face à la vie, face aux vérités simples de la vie, face aux grandes questions, devant le fait brut d'être.

Stormy Night allie alternativement la simplicité d'une question à la candeur du dessin en noir et blanc. Un dénuement dans la présentation, une sobriété qui veut ainsi laisser place à la densité des éléments de cette présentation. Si Stormy Night pose inlassablement ses nombreuses questions, elle ne risque toutefois aucune réponse sinon de nous laisser entendre que la vie est un appétit : devant tous les mystères et les incertitudes de l'existence on peut répondre, à l'instar de la petite fille du livre, si tant est qu'il s'agisse là d'une réponse, « J'ai faim ».



GEOFFREY BILSON AWARD FOR HISTORICAL FICTION FOR YOUNG PEOPLE

(CANADIAN CHILDREN'S BOOK CENTRE)

POUR LE MEILLEUR ROMAN HISTORIQUE

Image de la couverture : Charlie Wilcox Droit d'auteur/Source

CHARLIE WILCOX
SHARON E. MCKAY

TORONTO : STODDART KIDS, 2000, 221 P.
ISBN 0773760938
POUR LES 11 À 15 ANS

Charlie Wilcox est un jeune garçon vivant à Terre-Neuve qui rêve de suivre les traces de son père et de son grand-père et de devenir un chasseur de phoques. Le père de Charlie espère toutefois offrir un meilleur avenir à son fils. Un malentendu découlant d'un commentaire émis par son père convainc plus que jamais Charlie d'aller sur la glace pour faire ses preuves. Il tente de se cacher sur un navire phoquier, mais se retrouve passager clandestin sur un navire de guerre se rendant aux tranchées de la Première Guerre mondiale.

Attendant d'être renvoyé à la maison, Charlie cherche le régiment de Terre-Neuve dans lequel se trouve Mac, une infirmière qui lui a déjà donné des soins à l'hôpital de St. John's. Entouré de jeunes soldats blessés venant de Terre-Neuve, il se révèle un courageux et dévoué préposé aux soins.

Charlie Wilcox est un roman historique se déroulant pendant la Première Guerre mondiale qui combine aventure, souci des détails historiques et personnages crédibles aux qualités attachantes.



GOVERNOR GENERAL'S LITERARY AWARD / CHILDREN'S LITERATURE

(THE CANADA COUNCIL FOR THE ARTS)

POUR LE MEILLEUR TEXTE

Image de la couverture : Looking for X Droit d'auteur/Source

LOOKING FOR X
DEBORAH ELLIS

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1999, 132 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888993781 (RELIÉ)
ISBN 088899382X (BROCHÉ)
POUR LES 11 À 14 ANS

Khyber est une jeune fille de 11 ans intelligente et audacieuse qui vit dans le quartier à faible revenu de Regent Park, à Toronto, en compagnie de sa mère et de ses deux frères jumeaux autistes. Malgré des circonstances difficiles, y compris le fait qu'elle soit considérée comme une marginale à l'école, Khyber prend plaisir à s'occuper de ses frères jumeaux ainsi que d'une sans-abri nommée X qui souffre d'une maladie mentale et qui erre dans un parc avoisinant. Khyber consacre tout son temps libre à lire et à rêver qu'un jour elle ira explorer des terres exotiques lointaines. Lorsque sa mère décide qu'elle ne peut plus s'occuper des jumeaux et qu'elle accepte de les placer dans un foyer de groupe, la vie de Khyber bascule. Elle succombe d'abord aux railleries d'un groupe de filles dans la cour d'école et elle se bat. Plus tard, elle est accusée de vandalisme et expulsée de l'école alors que, lors de cet incident, elle cherchait plutôt à protéger son amie X contre un groupe de crânes rasés qui maraudaient. Afin de rétablir sa réputation, elle entreprend de passer toute la nuit à chercher X dans les rues peu sûres de Toronto.

Cette histoire réaliste est racontée selon la perspective de la jeune fille, dont le courage face à l'adversité inspirera quiconque lira ce livre. L'histoire touche plusieurs questions sociales, y compris les sans-abri et l'attitude des gouvernements face aux pauvres et à l'autisme. De plus, l'histoire examine des problèmes familiers aux jeunes : les difficultés à l'école, l'intégration sociale et les tensions familiales.



GOVERNOR GENERAL'S LITERARY AWARD / CHILDREN'S LITERATURE

(THE CANADA COUNCIL FOR THE ARTS)

POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

Image de la couverture : Yuck, a Love Story Droit d'auteur/Source

YUCK, A LOVE STORY DON GILLMOR
ILLUSTRATIONS : MARIE-LOUISE GAY
TORONTO : STODDART KIDS, 2000, 28 P.
ISBN 0773732187
POUR LES 4 À 8 ANS

Une petite fille dégoûtante nommée Amy vient tout juste de déménager dans la maison voisine de celle d'Austin. Amy a des taches de rousseur, porte de petits nœuds sur ses chaussures et recycle fort probablement les bâtons des sucettes glacées plutôt que de faire quelque chose de vraiment utile avec eux, comme construire des statues de dinosaures grandeur nature.

Amy invite Austin à sa fête et, malgré le fait qu'elle soit dégoûtante, comme seules peuvent l'être les filles, Austin désire lui donner quelque chose de spécial pour sa fête.

Si seulement Austin pouvait lui donner la Lune… Après quelques tentatives infructueuses, Austin a réussi à l'attraper au lasso.

Après un voyage tourbillonnant dans 22 pays, Austin réussit à ramener la Lune dans sa cour et à l'attacher à un arbre. La journée suivante, Austin donne la Lune à Amy.

Yuck, a Love Story est un conte qui parle de la façon de faire la cour à des filles dégoûtantes qui, peut-être - je dis bien peut-être - ne sont pas si dégoûtantes après tout. La prose de Don Gillmor est à la fois vive et claire. La représentation, par l'illustratrice Marie-Louise Gay, du monde des petits garçons d'Austin est merveilleuse. Elle arrive à saisir son aventure planétaire de manière détaillée et avec humour.

Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis