Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Fin de carrière

Pseudonymes

Gould adorait faire le cabotin. Ainsi, il a inventé le rôle d'un certain « directeur des chefs d'orchestre britanniques », sir Nigel Twitt-Thornwaite, et personnifié un critique allemand appelé M. Herbert von Hochmeister et un chauffeur de taxi de New York, Theodore Slutz, de Brooklyn Heights. Il a créé d'autres personnages tels que M. Karlheinz Klopweisser, compositeur et critique allemand, sir Humphrey Price-Davies, « pédagogue dans le style de la BBC », Duncan Haig-Guinness, réalisateur canadien de radio, de même que deux psychiatres, Dr S.F. Lemming et Wolfgang von Krankmeister. Gould s'amusait beaucoup avec ses créations, il faisait des enregistrements dans lesquels il incarnait ses personnages, écrivait des entrevues fictives et même publiait des articles sous le nom de « Herbert von Hochmeister ». Ces simulations lui permettaient de combiner « son enthousiasme pour l'art de l'écriture, l'oreille du musicien pour les cadences complexes et l'envie de bien s'amuser du cabotin9 ».

Gould, Glenn. A Glenn Gould Fantasy. Margaret Pacsu discute avec Gould et plusieurs de ses « amis » – ses personnages fictifs : sir Nigel Twitt-Thornwaite, M. Karlheinz Klopweisser, Theodore Slutz et les autres. Ébauche dactylographiée et annotée, datée de juillet 1980.

Ébauche dactylographiée et annotée de A GLENN GOULD FANTASYde Glenn Gould

Source

Gould, Glenn. A Glenn Gould Fantasy.

Photo de Glenn Gould incarnant Theodore Slutz, assis à côté du piano, en 1980

Source

Glenn Gould incarnant Theodore Slutz, en 1980

Précédent | Suivant