Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Fin de carrière

Documentaires (Partie 1 de 2)

C'est durant les années 1960 que Gould a commencé à prendre une part active à la création de documentaires radiophoniques et télévisés, la plupart pour le compte de la CBC. Il a été le concepteur, le recherchiste, l'interviewer, le rédacteur, le narrateur et même le réalisateur d'un nombre important de documentaires, dont les sujets allaient de la musique contemporaine à Terre Neuve en passant par Stokowski et les Mennonites. Il abordait la technique du documentaire comme un compositeur aborderait une fugue, un mouvement de sonate ou même un opéra. En superposant voix et fond sonore à la manière du contrepoint, Gould réussissait à produire des effets des plus ingénieux et originaux.

« Aller vers le nord » pour le jeune Gould voulait dire se rendre au chalet familial situé sur les rives du lac Simcoe, à 150 kilomètres à peine de Toronto. Adulte, il s'est aventuré plus au nord, à Algoma, et plus loin encore. Dans les années 1960, il a pris le train jusqu'à Churchill (Manitoba) et a enregistré chemin faisant de nombreux sons en vue d'un documentaire radiophonique.

Pour Gould, le Nord évoquait une notion spirituelle plutôt qu'un voyage au pays des glaces. Le Nord était l'exploration de l'inconnu, une quête de sérénité et de paix. Le documentaire The Idea of North constituait le premier volet d'une trilogie portant sur ceux qui se tiennent en marge de la société, sur ceux pour qui l'isolement et la solitude sont sources de force spirituelle. Gould se sentait un attrait particulier pour le documentaire The Idea of North dans lequel se dessinaient la solitude, l'obscurité hivernale et le temps froid, qui sont tous des éléments qu'il associait à la pureté.

Diagramme d'extraits musicaux devant servir à un projet d'émission radiophonique contrapuntique, manuscrit rédigé vers 1970.

Précédent | Suivant