Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Archives des certificats des Métis

Vous pouvez maintenant consulter ces documents dans Recherche de fonds d'archives.

Commissions

Commission (d'adhésion) du Traité 8


Certificats d'argent

Ministère de l'Intérieur, RG 15, série D II 8f, certificats d'argent des Métis, 1876-1927, 3,0 m, vol. 1387 à 1403.

Cette série comprend tous les certificats officiels annulés relatifs aux montants adjugés par le ministère de l'Intérieur aux demandeurs métis du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest. Les certificats officiels émis par la Commission d'adhésion au Traité 8 ne font pas partie d'un groupe de documents distinct dans cette série, mais sont plutôt intégrés aux certificats attribués par toutes les commissions des certificats de Métis. Comme dans le cas de la commission précédente, tous les demandeurs de certificats d'argent assujettis à la décision de la Commission d'adhésion au Traité 8 ont reçu 240 $ (on ne faisait aucune distinction entre les chefs de familles et les enfants). Il semble plutôt que l'on attribuait un certificat officiel de 80 $ et un autre de 160 $. Ni Macrae ni Conroy n'auraient apparemment délivré des certificats de 240 $. Les titulaires de certificats de 80 $ sont énumérés, selon le numéro de certificat officiel, dans l'instrument de recherche 15-24, parties 19 à 22, et les titulaires de certificats de 160 $ sont énumérés dans l'instrument de recherche 15-24, parties 23 à 25.

Afin de repérer un certificat d'argent délivré à un demandeur en particulier lorsque le numéro de certificat est inconnu, les chercheurs doivent d'abord se reporter aux registres de demandes (c'est-à-dire le RG 15, vol. 1513 ou vol. 1514, décrit ailleurs dans ce guide). Les numéros de certificats officiels attribués par J.A. Macrae sont consignés aussi dans le registre RG 15, vol. 1513. D'autre part, Conroy a attribué très peu de certificats d'argent et n'a pas inscrit leurs numéros dans son registre (RG 15, vol. 1512); il n'a inscrit que les numéros de certificats de terre. Dans ces cas, les chercheurs doivent alors consulter les dossiers individuels établis par le ministère pour les personnes qui ont présenté une demande à Conroy, et qui sont compris dans la série du registre central (c'est-à-dire RG 15, série D II 1, qui est décrit ailleurs dans ce guide). Le numéro de dossier du cas sera inscrit dans le registre établi par Conroy.

Si l'on ne peut trouver les certificats officiels annulés attribués par Conroy dans le dossier du cas, les chercheurs doivent alors consulter les séries portant exclusivement sur les certificats d'argent des Métis (RG 15, série D II 8f). Afin de repérer un certificat dans cette série lorsque le numéro en est inconnu, les chercheurs doivent d'abord se reporter au registre de délivrance (RG 15, vol. 1520, décrit ailleurs dans ce guide) afin de trouver le numéro du certificat et, par la suite, consulter les parties appropriées de l'instrument de recherche 15-24. Ils doivent ensuite trouver le numéro du volume du RG 15 qui contient le certificat.