Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Archives des certificats des Métis

Vous pouvez maintenant consulter ces documents dans Recherche de fonds d'archives.

Commissions

Commission (d'adhésion) du Traité 8

Demandes


Ministère de l'Intérieur, RG 15, série D II 8c, Demandes, 1886-1906, 8,85 m, vol. 1333 à 1371; bobines de microfilm C-14943 à C-15010.

Cette série comprend des demandes de certificat présentées par les Métis résidant dans les Territoires du Nord-Ouest. Les demandes datent de 1886 à 1906 et ont été examinées par la Commission du Nord-Ouest, la Commission de l'Alberta-Saskatchewan et les commissions des Traités 8, 10 et 5, y compris les commissions d'adhésion. Chaque demande mentionne le nom du demandeur, sa résidence, le lieu et la date de sa naissance, le nom de ses parents et leur origine, l'état civil, etc. Les demandes ont été consignées et classées alphabétiquement selon le nom du demandeur (se reporter à l'instrument de recherche 15-21, parties 1 à 15). Cet instrument de recherche se trouve sur la bobine C-14943 et est aussi disponible dans Recherche de fonds d'archives.

Afin d'obtenir une liste de tous les demandeurs qui se sont présentés devant la Commission du Traité 8, les chercheurs doivent consulter les registres de demandes individuelles établis par J.A. Macrae (RG 15, vol. 1513 ou 1514) et Henry A. Conroy (RG 15, vol. 1512) qui sont décrits en détail dans la section « Registres et index ».

Si les chercheurs ne peuvent trouver une demande précise dans cette série (particulièrement dans le cas des demandes acceptées par Conroy), ils doivent consulter les dossiers du registre central de la Direction des terres fédérales, RG 15, série D II 1 (décrite ailleurs dans ce guide). Il demeure possible que les administrateurs du ministère aient retiré la demande et aient constitué un dossier individuel comportant un numéro du registre central. Cette procédure semble avoir été courante lorsque le ministère devait accorder une attention spéciale à une demande.

En créant un dossier individuel relatif à une demande de certificat précise, le ministère pouvait conserver toute la correspondance concernant la demande dans un seul endroit. Par exemple, d'après le registre compilé par Henry A. Conroy (RG 15, vol. 1512), toutes les demandes qu'il a accepté en 1903, 1905, 1907 et 1908 ont fait l'objet de dossiers individuels. Les numéros des dossiers font l'objet de renvois dans les registres.