Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Sommaire Retourner Continuer pour obtenir plus de livres (page 5 de 5)

| Sommaire | Retourner | Continuer pour obtenir plus de livres (page 5 de 5) |


Ouvrages dignes d'intérêt sur la famille

Élément graphique : Livres

Livres en français - suite

Élément graphique : Crayon Indique que l'ouvrage constitue une traduction ou qu'il est disponible sous forme de traduction.


Photo de la couverture du livre : Le Gros Problème du petit Marcus Élément graphique : Crayon Le Gros Problème du petit Marcus


Gilles Gauthier
Illustrations : Pierre-André Derome
Montréal : Éditions de la Courte Échelle, 1992
62 p. ISBN 2890211789
Élément graphique : FlèchePour les 8 à 10 ans.

Marcus a un gros problème dont il ne peut parler à personne. Il ne parle jamais de sa famille et même Jenny, sa meilleure amie, n'a jamais été invitée à sa maison. À l'école Marcus accepte de jouer le rôle de bouffon dans une pièce de théâtre afin d'impressionner son père; il est superbe dans le rôle, mais son père ne vient pas car il a trop bu comme d'habitude. Marcus en a le coeur brisé. Quelques jours plus tard Marcus n'est pas à l'école et on apprend qu'il a un bras cassé à cause d'un accident de voiture causé par son père qui avait encore trop bu. À cause de cet accident son père décide de se faire soigner.

Les illustrations de Pierre-André Derome vont bien avec le roman.

Avec la permission de: Éditions de la Courte Échelle


Photo de la couverture du livre : Je t'aime , je te hais... Je t'aime , je te hais...


Marie-Francine Hébert
157 p. ISBN 2890211479
Montréal : Éditions de la Courte Échelle, 1991
Élément graphique : FlèchePour les 12 ans et plus.

Léa Tremble, une adolescente, connaît son premier amour avec «le plus beau gars de l'école, Bruno Yves». Paradoxalement, Émile, son père, et Suzanne, sa mère, jadis en apparence très unis, se sont éloignés l'un de l'autre. Dans une scène de ménage à laquelle Léa assiste impuissante, le mari avoue son infidélité à son épouse. Le mot divorce est prononcé et Suzanne quitte précipitamment la maison.

La relation antagonique du père et de la fille est également bien décrite. Léa, qui avait l'habitude alors qu'elle était enfant, de surnommer son père «mon géant papa d'amour», fait face à un père déchu à ses yeux, un père dont les blagues de prof ne réussissent plus à tout arranger, un père qui, déçu de lui-même, peut aussi pleurer.

La rupture des parents apporte l'instabilité, suscite une remise en question de ce qui est établi et que l'on avait cru acquis. On vit la gêne et l'incompréhension entre parents et adolescents, entre Léa et son père. Même si le divorce des parents semble inévitable, le rapprochement de Léa et de son père, de même que la réconciliation de Léa avec Bruno, laissent le lecteur sur une note d'espoir.

Avec la permission de: Éditions de la Courte Échelle


Photo de la couverture du livre : Maman va t'acheter un moqueur Élément graphique : Crayon Maman va t'acheter un moqueur


Jean Little
Traduction : Paule Daveluy
Montréal : Éditions Pierre Tisseyre, 1986
260 p. ISBN 2890513092
Élément graphique : FlèchePour les 10 à 14 ans.

Ce très beau roman a pour thème l'acceptation de la mort d'un être cher et l'effet de sa disparition sur une famille chaleureuse et très unie.

À douze ans, Jérémie Talbot passe l'été avec sa jeune soeur au chalet familial où leurs parents viennent les rejoindre. Jérémie est profondément ébranté lorsqu'il apprend que son père Adrien, récemment sorti de l'hôpital, se meurt du cancer. La famille entreprend vaillamment de faire face à cette situation accablante et les moments passés ensemble n'en deviennent que plus précieux.

Après la mort d'Adrien, les membres de la famille commencent à rebâtir leur vie. La traduction est réussie.

Avec la permission de: Éditions Pierre Tisseyre 1986


Photo de la couverture du livre : Marélie de la mer Marélie de la mer


Linda Brousseau
Saint-Laurent, Québec : Éditions Pierre Tisseyre, 1993
90 p. ISBN 2890515109
Élément graphique : FlèchePour les 9 ans et plus.

Marélie est orpheline. Elle vit de famille d'accueil en famille d'accueil. Comme tous les autres enfants, elle voudrait bien avoir une mère à elle. Pour combler ce manque, chaque soir, elle en invente une dans sa tête. Un jour, dans un nouveau foyer à l'autre bout du monde, sa vraie mère surgit dans sa vie. C'est le début pour Marélie d'une histoire troublante et émouvante.

Avec la permission de: Éditions Pierre Tisseyre 1993


Photo de la couverture du livre : Moi aussi, je divorce Moi aussi, je divorce


Brigitte Rivet
Illustrations : Marie-Lisa Beaulac
Iberville, Québec : Coïncidence/Jeunesse, 1991
55 p. ISBN 2890524264
Élément graphique : FlèchePour les 7 à 10 ans.

Frédérique doit choisir entre papa et maman. C'est très embêtant. D'autant plus qu'ils se disputent pour avoir la garde de leur fille unique! Celle-ci a trouvé la solution à «leur» problème : elle n'ira ni avec l'un ni avec l'autre.

Frédérique nous raconte son histoire, son départ de chez elle, son séjour chez sa grande-tante Gertrude, qui est atteinte d'une maladie bizarre et qui agit de façon très suprenante...

Avec la permission de: Coïncidence/Jeunesse

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis