Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Une symphonie de motsUne symphonie de mots
Lisez sur le sujet!Livres primés en françaisLivres primés en anglais
Introduction
Parcourez par catégories
Titres français
Titres anglais
Livres primés
Médias substituts
Commandez une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet

Livres primés en anglais

MUNICIPAL CHAPTER OF TORONTO IODE BOOK AWARD
(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LA RÉALISATION EXCEPTIONNELLE D'UN AUTEUR OU D'UN ILLUSTRATEUR DE LIVRES POUR ENFANTS DE LA RÉGION DE TORONTO


Image de la couverture : The Clay Ladies

© Tundra Books
THE CLAY LADIES
MICHAEL BEDARD
ILLUSTRATIONS : LES TAIT

TORONTO : TUNDRA BOOKS, 1999, 40 P.
ISBN 0887763855
POUR LES 8 À 11 ANS

Il semble bien que chaque quartier renferme une maison entourée de mystères — où vivent des excentriques. C'est dans ce type de maison que les dames Clay habitent. S'inspirant de la vie de deux sculpteures d'argile qui ont vécu à Toronto des années 1920 aux années 1960, en l'occurrence mesdames Frances Loring et Florence Wylie, The Clay Ladies présente l'histoire fictive d'une jeune fille qui rencontre les dames dans leur maison non traditionnelle. Les voisins appellent cette maison The Church (l'église); elle en était d'ailleurs une auparavant. La jeune fille surveille en secret la maison et voit des enfants y apporter des animaux de compagnie malades ou blessés. Lorsqu'elle sauve un jeune rouge-gorge, elle sait que c'est là qu'elle doit l'apporter.

Elle passe la pile de bois, cogne à la porte et est accueillie par mademoiselle Loring. En entrant, elle remarque que la maison est tout en désordre : des boîtes empilées, des piles de journaux et de livres et, partout, des sculptures à moitié terminées recouvertes de draps humides. C'est ici qu'elle découvre la magie de l'argile. De plus, au cours de ses visites ultérieures pendant lesquelles elle observe l'oiseau rescapé qui recommence à se servir de ses ailes, elle y apprend à apprécier le monde des artistes et des arts et à modeler son propre petit oiseau en argile.

Les peintures vives exécutées par l'artiste de Toronto Les Tait remplissent le livre de couleurs et présentent certaines œuvres de Frances Loring et de Florence Wylie. Elles illustrent également l'aspect désordonné de la maison surnommée The Church et de sa cour, ainsi que la créativité qui s'en dégage.


NATIONAL CHAPTER OF CANADA IODE VIOLET DOWNEY BOOK AWARD
(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LE MEILLEUR TEXTE


Image de la couverture : Alone at Ninety Foot

© Orca Book Publishers Ltd.
ALONE AT NINETY FOOT
KATHERINE HOLUBITSKY

VICTORIA (C.-B.) : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1999, 169 P.
ISBN 1551431270 (RELIÉ)
ISBN 1551431297 (BROCHÉ)
POUR LES 11 À 14 ANS

Du premier roman, impressionnant, de Katherine Holubitsky se dégage une grande compréhension du principal personnage, Pamela Collins. En deuil après le suicide de sa mère, Pam poursuit son chemin, soit celui d'une jeune fille de quatorze ans qui vit les troubles et les conflits propres à son âge. À la fois merveilleux et simple, le récit est tout à fait captivant.

Dans son journal personnel, Pam évoque ses relations avec ses amis, ses professeurs, son père et sa nouvelle amie, mais l'histoire tourne d'abord autour de la métamorphose de Pam au fur et à mesure qu'elle vit des situations peu familières et difficiles, en laissant son for intérieur et le souvenir de la sagesse de sa mère la guider. Elle parvient finalement à surmonter la douleur causée par la mort de sa mère et à l'accepter en toute sérénité au fond de son cœur.

Comme l'histoire se déroule dans un site naturel très connu en Colombie-Britannique, vous pouvez facilement vous imaginer toutes les images qu'évoque Katherine Holubitsky : le paysage aux montagnes majestueuses, la rivière et le canyon de 90 pieds, celui-là même où la mère de Pam s'est enlevé la vie et où Pam est souvent allé chercher du réconfort.

Un livre subtil qui donne une image marquante et convaincante d'une situation réelle.


NORMA FLECK AWARD
(CANADIAN CHILDREN'S BOOK CENTRE)
POUR LES OEUVRES DOCUMENTAIRES DE JEUNESSE


Image de la couverture : By Truck to the North: My Arctic Adventure

© Annick Press
BY TRUCK TO THE NORTH : MY ARCTIC ADVENTURE
ANDY TURNBULL, DEBORA PEARSON

TORONTO : ANNICK PRESS, 1998, ©1999, 88 P.
ISBN 1550375512 (RELIÉ)
ISBN 1550375504 (BROCHÉ)
POUR LES 8 À 12 ANS

Ce livre est le récit d'un voyage fascinant dans le Grand Nord avec un routier nommé Bill Rutherford. Celui-ci est également un marchand aventurier des temps modernes, comme Marco Polo.

On nous présente la géographie, l'histoire, la culture et les défis du Nord. Bill charge son semi-remorque de fruits, de légumes et de produits d'épicerie à Vancouver et dans la vallée de l'Okanagan, puis voyage vers le nord par les autoroutes et les routes glacées et dangereuses de l'Arctique afin de vendre ses produits à Inuvik et à Tuktoyuktuk. Le voyage aller-retour couvre plus de 8 000 kilomètres! On examine plusieurs aspects du quotidien d'un routier, entre autres la cabine spécialisée d'un semi-remorque, les relais-routiers et les programmes de soutien des routiers tels que le Trucker Buddy International, qui permet aux routiers d'entretenir une correspondance avec des enfants partout dans le monde.

By Truck to the North révèle plusieurs faits concernant l'Arctique, soit par l'entremise du voyage de Bill ou au moyen de nombreux encadrés contenant des renseignements et des cartes qui font état de ses déplacements. Les aurores boréales, les routes glacées et les loups font partie des différents sujets abordés. Les photographies riches en couleurs, les anecdotes historiques et les photographies en noir et blanc offrent aux lecteurs un aperçu terriblement attrayant de la vie d'hier et d'aujourd'hui dans le Grand Nord.


R. ROSS ANNETT JUVENILE FICTION AWARD
(WRITERS GUILD OF ALBERTA)
POUR LE MEILLEUR LIVRE DESTINÉ AUX JEUNES ET ÉCRIT PAR UN AUTEUR DE L'ALBERTA


Image de la couverture : Willa's New World

© Coteau Books
WILLA'S NEW WORLD
BARBARA DEMERS

REGINA : COTEAU BOOKS, 1999, 320 P.
ISBN: 155050150X
POUR LES 11 ANS ET PLUS

L'histoire de Willa commence en Angleterre en 1795, pendant que la peste fait rage à Londres et décime toute sa famille. À quinze ans, elle se retrouve du jour au lendemain sans rien. Seule et ayant tout perdu, elle est recueillie par son oncle, qui décide de s'en débarrasser en l'envoyant au Canada travailler à la manufacture York Factory, près de la baie d'Hudson. C'est là, dans le nord du Manitoba, qu'elle apprend à survivre dans ce nouveau monde, tout en essayant d'éviter les nombreux dangers qui se présentent sur sa route. Barbara Demers peint le portrait d'une jeune fille courageuse, qui réussit à trouver en elle la force intérieure lui permettant de surmonter l'adversité. Un très beau livre qui a aussi le mérite de nous faire découvrir une période peu connue de l'histoire canadienne, ce qu'était la vie au quotidien dans le nord du Manitoba à la fin du XVIIIe siècle.


RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READERS' CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
CATÉGORIE ROMAN
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE


Image de la couverture : Silverwing

© HarperCollins
Publishers Ltd.
SILVERWING
KENNETH OPPEL

TORONTO : HARPERCOLLINS, 1997, 217 P.
ISBN 0006481442
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Partant de la prémisse que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde, l'auteur a choisi comme sujet deux petites chauves-souris et en a fait d'intéressants et d'attrayants personnages de cette remarquable fantaisie sur les animaux. Ensemble, Shade, une jeune chauve-souris aux ailes argentées, et Marina, une petite chauve-souris aux ailes de couleur claire, traversent océans, montagnes et villes, affrontent les vents, la neige, le tonnerre et les éclairs et rencontrent de formidables amis et ennemis (hiboux, pigeons, rats, et même d'autres chauves-souris) à la recherche de la colonie perdue de Shade. Bien que tourmentées tout au long de leur aventure par la conscience d'être des créatures de la nuit à qui la lumière du soleil est interdite, elles finissent par s'accepter telles qu'elles sont et se déclarent au bout du compte plutôt contentes d'être des chauves-souris.


RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READERS' CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
CATÉGORIE OEUVRE DOCUMENTAIRE
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE


Image de la couverture : The Great Race

© Raincoast Books, 1997.
THE GREAT RACE
DAVID BOUCHARD
ILLUSTRATIONS : ZHONG-YANG HUANG

VANCOUVER : RAINCOAST BOOKS, 1997, 32 P.
ISBN 1551920905 (RELIÉ)
POUR LES 6 À 10 ANS

La grand-mère explique à sa petite-fille l'ordre des animaux de papier découpés. Elle précise que ces animaux sont très bien confectionnés, mais qu'ils doivent être placés dans un certain ordre. C'est ainsi que la grand-mère raconte l'histoire d'une course à laquelle prennent part des animaux aussi différents qu'un cochon et un singe sur des terrains aussi variés que le désert et la mer.

The Great Race est un grand livre d'images sur les temps ancestraux, lorsque le Grand Bouddha avait fait venir onze animaux et un dragon pour les inviter à participer à une course. Le Grand Bouddha leur a expliqué que l'ordre dans lequel ils allaient terminer la course ne signifiait pas qu'ils étaient faibles ou forts, mais qu'il confirmerait l'ordre dans lequel ils termineraient la course et, en bout de ligne, l'ordre selon lequel ils seraient inextricablement liés. C'est d'ailleurs ce qu'ont appris, en participant à la course, le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon qui, incidemment, font tous partie du zodiaque chinois.

Les peintures de cette course, de Zhong-Yang Huang, débordent de mouvement et de riches couleurs. Elles s'appuient d'ailleurs sur un récit vibrant et un dialogue de l'auteur David Bouchard qui porte à réfléchir. À la fin du livre, on y explique les signes du zodiaque chinois et les années représentées par chaque animal et par le dragon. Cette explication piquera sans doute la curiosité à la fois des jeunes lecteurs et des moins jeunes.


RED MAPLE AWARD
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN DE FICTION POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE 7e, DE 8e ET DE 9e ANNÉE DE L'ONTARIO


Image de la couverture : What They Don't Know

© Stoddart Publishing
Company Ltd.
WHAT THEY DON'T KNOW
ANITA HORROCKS

TORONTO : STODDART KIDS, 1998, 240 P.
ISBN 0773760016
POUR LES 12 ANS ET PLUS


Ce roman est à la fois une œuvre romanesque qui inspire une grande tendresse et un roman à suspense mystérieux. Anita Horrocks a réussi à relier entre eux différents problèmes caractéristiques des adolescents et d'autres qui le sont moins pour en faire une histoire à la fois intrigante et réconfortante.

Hannah, une jeune fille de quatorze ans, était une adolescente typique jusqu'au jour où a lieu l'exposition de sciences de l'école. Le projet de sciences semble être la source d'un changement d'attitude chez Hannah, qui affiche soudainement des comportements destructeurs et une terrible colère. Sa sœur aînée Kelly n'en revient pas. Le comportement d'Hannah constitue un mystère qu'elle entend bien élucider. Kelly doit découvrir le secret d'Hannah avant qu'il soit trop tard, même si elle doit pour cela fouiller dans la boîte à secrets d'Hannah!

Ce roman jette un regard perspicace sur les défis qui se présentent de nos jours aux adolescents et à leur famille.


RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD
(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
CATÉGORIE LIVRE ILLUSTRÉ POUR LE MEILLEUR TEXTE



Image de la couverture : Stella, Star of the Sea

© Groundwood Books
STELLA, STAR OF THE SEA
MARIE-LOUISE GAY
ILLUSTRATIONS : MARIE-LOUISE GAY

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1999, 32 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888993374 (RELIÉ)
POUR LES 4 À 8 ANS
Disponible en français sous le titre :
Stella, étoile de la mer
(Saint-Lambert (Qué.) : Dominique et compagnie, 1999)

Stella et son jeune frère Sam passent la journée au bord de la mer. Stella se sent comme un poisson dans l'eau dans la mer qui la fascine : elle l'explore, y nage et se laisse flotter.

Quant à Sam, c'est sa première visite au bord de la mer et il est craintif. Il pose de nombreuses questions à la patiente Stella sur les divers coquillages qu'il a trouvés, sur les requins et sur les poissons — sans quitter la sécurité de la plage. Les réponses de Stella sont imaginatives.

Il se dégage un sentiment de joie des illustrations à l'aquarelle de Gay, remplies de détails, en particulier celle de la visite sous-marine de Stella. Dans plusieurs illustrations, on peut aussi déceler de nombreux autres événements au second plan — un cerf-volant que fait voler un enfant caché, un tête-à-tête entre un chien et un crabe et des enfants jouant au chat perché.

Les enfants qui liront ce livre reconnaîtront le sentiment de crainte associé à l'apprentissage de nouvelles activités. Ce livre amusera sans doute les lecteurs précoces.


RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD
(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
CATÉGORIE ADOLESCENT/ LECTEUR MOYEN
POUR LE MEILLEUR TEXTE

Image de la couverture : Sunwing

© HarperCollins
Publishers Ltd.
SUNWING
KENNETH OPPEL

TORONTO : HARPERCOLLINS, 1999, 243 P.
ISBN 0006481663
POUR LES 11 ANS ET PLUS

Sunwing constitue la suite du roman Silverwing, primé à plusieurs reprises, qui raconte l'histoire de Shade, une chauve-souris aux ailes argentées qui connaît de nombreuses aventures. Dans Sunwing, Shade continue à chercher son père après avoir retrouvé sa colonie.

D'autres membres de la colonie se joignent à Shade et à son amie Marina afin de retrouver son père. Les chauves-souris voyagent une grande distance à tire-d'aile vers le nord et découvrent un édifice étrange construit par des humains. Elles espèrent y trouver le père de Shade et découvrir ce que signifient les bandes argentées que des humains ont attachées à certains membres de leur espèce. L'édifice leur réserve bien des surprises qui sont encore plus effrayantes que tout ce qu'une chauve-souris aurait jamais pu imaginer.

Shade et Marina rencontrent Goth, la chauve-souris vampire machiavélique qui a déjà essayé de les tuer. Qui représente la plus grande menace, les humains ou Goth? Les chauves-souris réussissent à s'évader, mais elles doivent encore trouver une façon d'empêcher Goth et sa colonie de les détruire. Shade fait appel à toute sa vivacité d'esprit pour que les rats et les hiboux, ennemis jurés des chauves-souris depuis le début des temps, acceptent de l'aider. Comme Goth et sa colonie vivent dans les jungles du Sud, c'est là que les chauves-souris et leur groupe doivent les affronter.

Ainsi, les anciennes pyramides de la jungle, où vivent les chauves-souris vampires, seront le théâtre d'une bataille terrifiante. Les chauves-souris du Nord doivent remporter le combat pour sauver leur espèce et préserver leur mode de vie.

Il s'agit d'une histoire captivante truffée d'innombrables détails. Les lecteurs sont plongés au beau milieu du mode de vie des chauves-souris, des actions entreprises pour retrouver leur famille, et partagent leurs périples, leurs craintes et leur lutte pour survivre.


THE SHEILA A. EGOFF CHILDREN'S PRIZE
(THE WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE


Image de la couverture : Wow, Canada!  Exploring This Land From Coast to Coast

© Owl Books/Greey de Pencier Books
WOW, CANADA!: EXPLORING THIS LAND FROM COAST TO COAST TO COAST
VIVIEN BOWERS
ILLUSTRATIONS : DAN HOBBS ET DIANNE EASTMAN

TORONTO : OWL BOOKS, 1999, 160 P.
ISBN 1895688930 (RELIÉ)
ISBN 1895688949 (BROCHÉ)
POUR LES 10 ANS ET PLUS


Dans WOW, Canada!, le lecteur parcourt le Canada d'un océan à l'autre en voiture, d'après la description d'un jeune garçon de douze ans nommé Guy qui effectue le voyage en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette Rachel. Dans son journal personnel, Guy raconte des faits et des histoires variés sur le Canada, en relatant son histoire, en présentant sa faune et sa géologie et en décrivant certains lieux sur un ton humoristique qui plaira aux enfants. La présentation du livre permet de communiquer un grand nombre de faits intéressants en faisant appel à des encadrés intitulés, par exemple, « According to Dad » (selon papa) et « Exceedingly Weird » (extrêmement bizarre), qui informent et amusent les lecteurs sans les submerger. Les illustrations du livre se présentent sous la forme de photographies, de diapositives, de timbres et de souvenirs débordant de couleurs, de même que de cartes postales que Guy et Rachel envoient à leurs amis restés à la maison. WOW, Canada! couvre toutes les provinces et tous les territoires du Canada, y compris le Nunavut, en réservant un chapitre par province ou territoire afin de fournir des renseignements sur les attractions touristiques, les lieux historiques et même sur des « aliments auxquels Guy a dû goûter pour son bien! » On y trouve, en outre, un excellent index de même qu'un résumé de trois pages traitant des faits, des drapeaux, des symboles, de la population et comprenant les adresses des sites Web gouvernementaux des provinces et des territoires. Recelant une mine de renseignements à jour, ce livre conviendrait bien aux projets scolaires et pourrait constituer un guide très amusant lors d'un voyage d'un bout à l'autre du Canada.


PRÉCÉDENT

SUIVANT


Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis