Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, SILVER THREADS   SILVER THREADS
MARSHA FORCHUK SKRYPUCH
ILLUSTRATIONS : MICHAEL MARTCHENKO
MARKHAM, ONTARIO : FITZHENRY & WHITESIDE,
2004. 30 P.
(D'abord paru à Toronto, Viking, 1996)
ISBN 1550419013 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 155041903X (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 6 À 12 ANS

Cette réédition de Silver Threads, livre d'abord paru en 1996 et lauréat en 1995 du prix d'écriture Taras Shevchenko, offre aux lecteurs un nouvel accès à une belle histoire. Anna et Ivan fuient leur difficile condition de pauvres fermiers en Ukraine et immigrent au Canada juste avant la Première Guerre mondiale. Le couple travaille dur à défricher la terre et à bâtir sa maison dans les Prairies. Lorsque la guerre éclate, Ivan se porte volontaire à l'armée, mais il est emprisonné dans un camp d'internement pour « sujets d'un pays ennemi ». Anna arrive à s'en sortir seule, bien qu'un fonctionnaire la menace de lui retirer sa terre si elle ne la défriche pas à temps. Comme par miracle, Ivan rentre chez lui la veille de Noël. Le lumineux sapin de Noël le guide, avec ses branches scintillantes que décorent les fils argentés d'une toile d'araignée.

Les illustrations de Michael Martchenko, éclatantes et riches de détails, donnent vie au milieu où se déroule le récit, depuis les champs d'Ukraine luxuriants aux sombres souches de la nouvelle ferme dans les Prairies. Les deux principaux personnages, Anna et Ivan, ont un visage expressif, et leurs vêtements traditionnels rappellent leur origine ukrainienne. Le fichu rouge d'Anna se trouve souvent au cœur de l'image, qu'il couvre ses tresses blondes ou serve de nappe colorée au repas de la veille de Noël. Cette histoire brille par l'utilisation évocatrice des mots et des images.

- JP


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis