Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, A RIVER APART   A RIVER APART
ROBERT SUTHERLAND
MARKHAM, ONTARIO : FITZHENRY & WHITESIDE,
2000. 184 P.
ISBN 1550416529 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1550416464 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 11 À 13 ANS

Ce récit d'aventure se passe durant la guerre de 1812. Sutherland explore le dilemme moral et éthique suscité lorsque la guerre transforme soudain les amis en ennemis. Le Saint-Laurent se rétrécit entre Prescott et Ogdensburg, ce qui permet aux habitants des deux pays de se rendre visite et d'entretenir des échanges commerciaux. Cette situation sert de toile de fond au récit.

James Shaw, un jeune Canadien de quinze ans, passe souvent le long du fleuve à bord de son canot pour rendre visite à son ami américain, Jared Jackson, âgé de quatorze ans, et à sa grande sœur Leah. Le père de Jared encourage son fils à remplir son devoir envers sa patrie et l'incite à se joindre à l'armée militaire à titre de tambour. De son côté, James, poussé par le désir de protéger sa famille et la ferme construite à force de dur labeur, s'engage dans la milice canadienne. Les deux amis savent qu'ils devront peut-être s'affronter sur le champ de bataille. Leah est déchirée entre son amour pour son frère et celui pour son bien-aimé.

Le livre comporte un glossaire des termes militaires alors en usage ainsi que des références à des ouvrages à caractère historique sur la guerre de 1812. Il a été mis en nomination pour le prix Geoffrey Bilson, qui récompense un roman historique écrit pour les jeunes, et le prix de la Canadian Library Association pour le livre de l'année en littérature jeunesse.

- LS


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis