Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Livres primés en françaisLivres primés en anglais

R. ROSS ANNETT JUVENILE FICTION AWARD
(WRITERS GUILD OF ALBERTA)
POUR LE MEILLEUR LIVRE DESTINÉ AUX JEUNES ET ÉCRIT PAR UN AUTEUR DE L'ALBERTA

LAST SUMMER IN AGATHA
KATHERINE HOLUBITSKY
VICTORIA, C.-B. : ORCA BOOK PUBLISHERS, 2001, 185 P.
ISBN 1551431882 (RELIÉ)
ISBN 1551431904 (BROCHÉ)
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Rachel passe l'été avec sa tante et son oncle dans la petite ville d'Agatha en Alberta. Elle s'attend à passer un été assommant, jusqu'à ce qu'elle rencontre Michael. En l'espace de quelques minutes, Rachel tombe follement amoureuse. Mais elle sent que quelque chose ne tourne pas rond chez son nouvel ami. Toujours éprouvé par la perte de son frère aîné, Nick, il y a deux ans, Michael se met facilement en colère et cherche à se bagarrer à la moindre provocation. Rachel se retrouve prise au milieu de violentes gamineries et se pose des questions sur leur relation et sur la signification de leur amitié.

Katherine Holubitsky a bien rendu le cadre de la vie dans une petite ville des Prairies. Les personnages sont bien cernés et la description d'un adolescent confronté à la perte d'un être cher est plus vraie que nature. Le message de l'histoire est le suivant : quoi qu'il arrive, les amis sont toujours là pour vous.

AC


RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READERS' CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉCOLIERS DE LA COLOMBIE-BRITANIQUE ROMAN

SUNWING
KENNETH OPPEL
TORONTO : HARPERCOLLINS, 1999, 243 P.
ISBN 0006481663
POUR LES 9 À 12 ANS

Sunwing constitue la suite du roman Silverwing, primé à plusieurs reprises, qui raconte l'histoire de Shade, une chauve-souris aux ailes argentées, qui connaît de nombreuses aventures alors qu'elle est à la recherche de sa colonie. Dans Sunwing, après avoir retrouvé sa colonie, Shade se met à la recherche de son père. D'autres membres de la colonie se joignent à Shade et à son amie Marina pour retrouver son père. Les chauves-souris voyagent une grande distance à tire-d'aile vers le nord et découvrent un édifice étrange construit par les humains. Elles espèrent y trouver le père de Shade et découvrir ce que signifient les bandes argentées que des humains ont attachées à certains membres de leur espèce. L'édifice leur réserve bien des surprises, qui sont encore plus effrayantes que tout ce qu'une chauve-souris aurait jamais pu imaginer.

Shade et Marina rencontrent Goth, la chauve-souris vampire machiavélique qui a déjà essayé de les tuer. Qui représente la plus grande menace : les humains ou Goth? Les chauves-souris réussissent à s'évader, mais elles doivent encore trouver une façon d'empêcher Goth et sa colonie de les détruire. Shade s'assure l'aide des rats et des hiboux, ennemis jurés des chauves-souris depuis le début des temps. Comme Goth et sa colonie vivent dans les jungles du Sud, c'est là que les chauves-souris et leur groupe doivent les affronter.

Les anciennes pyramides de la jungle seront le théâtre d'une bataille terrifiante. Les chauves-souris du Nord doivent remporter le combat pour sauver leur espèce et préserver leur mode de vie. Il s'agit d'une histoire captivante, truffée d'innombrables détails. Les lecteurs sont plongés au beau milieu du mode de vie des chauves-souris, des actions entreprises pour retrouver leur famille, et partagent leurs voyages, leurs craintes et leur lutte pour survivre.


RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READERS' CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉLÈVES DE LA COLOMBIE-BRITANIQUE OUVRAGE GÉNÉRAUX

WOW, CANADA!: EXPLORING THIS LAND FROM COAST TO COAST TO COAST
VIVIEN BOWERS
ILLUSTRATIONS : DAN HOBBS ET DIANNE EASTMAN
TORONTO : OWL BOOKS, 1999, 160 P.
ISBN 1895688930 (RELIÉ)
ISBN 1895688949 (BROCHÉ)
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Dans WOW Canada! le lecteur parcourt le Canada d'un océan à l'autre en voiture, d'après la description d'un jeune garçon de 12 ans nommé Guy, qui effectue le voyage en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette, Rachel. Dans son journal personnel, Guy raconte une variété de faits et d'histoires sur le Canada en relatant son histoire, en présentant sa faune et sa géologie et en décrivant certains lieux sur un ton humoristique qui plaira aux enfants. La présentation du livre permet de communiquer un grand nombre de faits intéressants en faisant appel à des encadrés intitulés "According to Dad" (selon papa) et « Exceedingly Weird » (extrêmement bizarre), qui informent et amusent les lecteurs sans les submerger. Les illustrations du livre se présentent sous la forme de photographies, de diapositives, de timbres et de souvenirs débordant de couleurs ainsi que de cartes postales que Guy et Rachel envoient à leurs amis restés à la maison.

WOW Canada! couvre toutes les provinces et tous les territoires du Canada, y compris le Nunavut, en réservant un chapitre par province ou territoire afin de fournir des renseignements sur les attractions touristiques, les lieux historiques et même « des aliments auxquels Guy a dû goûter pour son bien! » On y trouve, en outre, un excellent index ainsi qu'un résumé de trois pages traitant des faits, des drapeaux, des symboles et de la population et comprenant les adresses de sites Web gouvernementaux des provinces et des territoires. Recelant une mine de renseignements à jour, ce livre conviendrait bien aux projets scolaires et pourrait constituer un guide très amusant lors d'un voyage d'un bout à l'autre du Canada.


RED MAPLE AWARD
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN DE FICTION POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÉVES DE L'ONTARIO DE 7e, 8e ET 9e ANNÉES

CLARA'S WAR
KATHY KACER
TORONTO : SECOND STORY PRESS, 2001, 189 P.
ISBN 1896764428
POUR LES 10 ANS ET PLUS

L'action se déroule en 1943. La vie pour Clara, petite fille juive de Prague en Tchécoslovaquie, devient une accumulation de privations. N'étant plus autorisée à aller à l'école, à jouer avec ses amies ou à aller au cinéma, elle se languit de la vie qu'elle menait autrefois. Pour aggraver la situation, un jour arrive un avis ordonnant à la famille de déménager dans une ville fortifiée, appelée Theresin. La vie de ghetto est difficile. Clara est séparée de son frère et de ses parents, la nourriture est rare et mauvaise et les baraquements sont soit trop chauds, soit trop froids. Le pire reste la menace constante d'un transfert vers un camp de la mort. Et pourtant, comme Clara l'apprend, il y a aussi des choses merveilleuses comme les amitiés et le fait de chanter un rôle clé dans un opéra pour enfants. Situé pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce roman historique où les activités se déroulent à un rythme rapide, nous enthousiasme et nous captive. À travers les expériences de Clara, les lecteurs comprendront le pouvoir que l'art a de transcender la souffrance et d'apporter un peu de bonheur dans les circonstances les plus horribles.

DS


RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD
(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
CATÉGORIE LIVRE ILLUSTRÉ

OMA'S QUILT
PAULETTE BOURGEOIS
ILLUSTRATIONS : STÉPHANE JORISCH
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 2001, 30 P.
ISBN 1550747770
POUR LES 5 À 8 ANS
Disponible en français sous le titre : Une courtepointe pour grand-maman. (Markham, Ontario : Les éditions Scholastic, 2001)

La grand-maman d'Emily a quitté sa maison de Maple Street pour aller vivre dans la maison de retraite de Forest View. Vivre à Forest View représente un grand changement pour grand-maman. Elle n'aime pas la nourriture, son ancien voisinage lui manque et elle ne pense pas grand bien des autres résidants. Emily se fait du souci pour sa grand-mère mais ne sait pas comment l'aider.

Tandis qu'Emily et sa mère passent en revue les boîtes contenant les affaires de grand-maman, elles trouvent de vieux vêtements, dont la couverture de bébé d'Emily et la robe que la mère d'Emily portait lors de son premier récital de piano. Emily suggère de confectionner, à l'aide de tous les vieux habits, une courtepointe de souvenirs pour grand-maman. Quand la courtepointe est finie, grand-maman est profondément touchée et raconte à Emily les histoires qui se cachent derrière chaque morceau de tissu de la courtepointe. La courtepointe procure à grand-maman de très heureux souvenirs de sa vie à Maple Street et l'aide à commencer à s'adapter à la vie dans sa nouvelle maison.

Une courtepointe pour grand-maman est une histoire racontée avec amour et accompagnée d'illustrations à exubérantes l'aquarelle. Cette histoire aidera les enfants à mieux comprendre les émotions que ressentent leurs grands-parents quand ils ne peuvent plus vivre avec autant d'indépendance que par le passé.

MF


RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD
(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE
CATÉGORIE ADOLESCENT / LECTEUR MOYEN

SEVEN FOR A SECRET
MARY CATHERINE SHEPPARD
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 2001, 189 P.
ISBN 0888994370 (RELIÉ)
ISBN 0888994389 (BROCHÉ)
POUR LES 12 À 16 ANS

C'est le petit port isolé de Cook's Cove de 1960 à Terre-Neuve qui est le théâtre de ce roman. Trois jeunes filles de 15 ans, toutes cousines et amies, passent un dernier été d'insouciance ensemble, avant d'entamer leur dernière année d'école secondaire. La collectivité est isolée et la vie y est dure pour ses résidants. Qu'est-ce que l'avenir peut bien réserver à une adolescente dans une petite communauté de pêcheurs?

Un jour, un étranger arrive en ville. Il remarque les dessins exceptionnels de Rebecca et l'invite à aller à Boston pour y poursuivre ses études. Personne n'aurait pu se douter que l'arrivée de cet homme enclencherait la découverte d'un secret capable de détruire les liens qui unissent les familles. Chaleureuse et attachante, cette histoire intègre les nombreuses tristes vérités concernant la vie à Terre-Neuve. On peut s'imaginer la collectivité de Cook's Cove telle qu'elle était en 1960, à une époque où aucune route ne permettait l'accès à l'extérieur et où il y avait peu de commodités et de produits superflus modernes. Une histoire qui fait réfléchir, dans laquelle tous les personnages continuent à affirmer une force de caractère et un courage qui les percent à jour.

BM


THE SHEILA A. EGOFF CHILDREN'S PRIZE
(THE WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)
POUR LE EMILLEUR LIVRE D'UN AUTEUR DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

EVERYTHING ON A WAFFLE
POLLY HORVATH
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2001, 179 P.
ISBN 0888994427
POUR LES 10 ANS ET PLUS

« Vous est-il déjà arrivé d'avoir, sans raison, une certitude profonde dans votre coeur? » demande Primrose Squarp, 11 ans. Quand ses parents se perdent en mer lors de la tempête qui s'abat sur Coal Harbour, en Colombie-Britannique, tout le monde les croit morts, à l'exception de Primrose. Comme la facture de la vieille gardienne d'enfants (qui affiche toujours 3 dollars de l'heure) devient trop élevée pour ce que Primrose appelle le compte en banque de ses parents, et ce que tous les autres appellent leurs biens, le conseil municipal arrive à trouver un parent, un certain oncle Jack, qui se retrouve à contrecoeur à Coal Harbour pour veiller sur Primrose. Rapidement, ils se prennent d'amitié l'un pour l'autre. Cependant, Primrose doit toujours faire face à une série de malheurs et de calamités ainsi qu'à un conseiller d'orientation désireux de l'aider à résoudre ses « problèmes » (mais qui ne s'intéresse en fait qu'à l'oncle Jack). La principale confidente de Primrose s'appelle Mademoiselle Bowzer. Elle est cuisinière et propriétaire de The Girl on the Red Swing, un restaurant où l'on vous sert absolument tout sur une gaufre.

Pour ajouter une touche spéciale à ce livre, une recette reliée au texte figure à la fin de chaque chapitre. Everything on a Waffle est un livre un peu bizarre bien que tout à fait charmant.

AR


SILVER BIRCH AWARD
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE L'ONTARIO DE LA 4e À LA 6e ANNÉES ROMAN

IF I JUST HAD TWO WINGS
VIRGINIA FRANCES SCHWARTZ
TORONTO : STODDART KIDS, 2001, 221 P.
ISBN 0773733027 (RELIÉ)
ISBN 0773761926 (BROCHÉ)
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Ce livre raconte l'histoire de Phoebe et de son rêve de trouver la liberté. Née dans une plantation dans l'Alabama, Phoebe, 13 ans, ne connaît rien d'autre que la vie d'esclave dans une cuisine ou une plantation vouée, à ramasser du coton. Elle vit avec ses parents dans une maison qui, auparavant, était pleine de joie et d'enfants. Maintenant, elle est la seule enfant qui reste d'une famille qui en comptait sept. Non seulement les esclaves ne possèdent pas leur propre terre, mais en plus ils ne possèdent pas leur propre famille. Phoebe a vu trois de ses sœurs vendues aux enchères. Sa sœur Rachel s'est enfuie au Canada, en empruntant le chemin de fer clandestin, sans même dire au revoir.

Phoebe rêve du jour où elle sera libre. Un jour, elle rencontre Liney et, accompagnée de ses deux enfants, elles s'enfuient de la plantation une semaine avant la date à laquelle Phoebe doit être vendue aux enchères. Elles trouvent leur chemin en utilisant des indices extraits des chansons qu'elles chantaient dans la plantation, en s'arrêtant à des refuges alors qu'elles poursuivent leur route vers le Canada. Au cours de leur périple, elles doivent échapper aux chasseurs d'esclaves et aux espions qui sont prêts à les livrer en échange d'une récompense. Il s'agit d'une aventure pratiquement impossible qui leur réserve des ennemis, des dangers, des mots de passe, l'expérience du froid et de la faim, mais elles doivent s'y risquer afin d'atteindre la liberté qu'elles recherchent si désespérément.

Dans son premier roman, Virginia Frances Schwartz incarne en Phoebe le courage et la foi au moment où elle risque sa vie pour la liberté.

ACM


SILVER BIRCH AWARD
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR ENFANTS, TEL QUE CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE L'ONTARIO DE LA 4e À LA 6e ANNÉES OUVRAGE GÉNÉRAUX

HA! HA! HA! 1,000+ JOKES, RIDDLES, FACTS AND MORE
LYN THOMAS
ILLUSTRATIONS : DIANNE EASTMAN
TORONTO : OWL BOOKS, 2001, 128 P.
ISBN 1894379152 (RELIÉ)
ISBN 1894379160 (BROCHÉ)
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Qu'est-ce qui est plus petit que la bouche d'une abeille? Que dit le raisin à l'éléphant? Les réponses vous feront hurler de rire et c'est précisément le genre de blagues que les enfants adorent! On trouve dans ce livre de très nombreux jeux de mots et farces bébêtes. Beaucoup de gags sont de vieux succès que les enfants trouvent drôles depuis une éternité et que les adultes retrouveront de leur propre enfance. En plus des rires, on trouve des illusions d'optiques qui fascineront les personnes de tous âges. Dans chaque partie figurent des faits intéressants se rapportant au thème des blagues. Par exemple, outre les blagues sur les oiseaux, les lecteurs apprendront pourquoi les oiseaux ne tombent pas de leurs perchoirs dans leur sommeil.

Les illustrations sont fidèles à l'esprit du texte, à savoir dingues, du style des bandes dessinées, bizarres ou franchement drôles, tout simplement.

AR


YOUNG ADULT CANADIAN BOOK AWARD
(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE

Élément graphique représentant une baguette magiqueSTONES
WILLIAM BELL
TORONTO : DOUBLEDAY CANADA, 2001, 210 P.
ISBN 038565829X
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Garnet Havelock est doué pour les mots et l'histoire mais ne montre aucun enthousiasme pour l'école. Quand une nouvelle fille arrive dans l'école de Garnet, sa vie en est changée. Raphaella, avec ses cheveux de jais et sa grâce, est d'une beauté sans pareil et elle n'essaie pas de s'intégrer aux autres. Garnet en tombe follement amoureux.

Garnet travaille à temps partiel à la boutique d'antiquités de son père. À l'occasion d'une livraison de meubles à la campagne, il est pris dans une tempête de neige. Alors qu'il trouve refuge dans une chapelle délabrée, il a le sentiment que l'édifice et le village voisin à l'abandon sont empreints de souvenirs douloureux appartenant à un passé lointain. Plus tard, il se sent attiré vers ce lieu et partage ses impressions avec Raphaella.

La passion qu'il a pour l'histoire et la sensibilité qu'elle a vis-à-vis du monde des esprits les entraînent tous deux au plus profond d'un événement mystérieux et violent qui a eu lieu au XIXe siècle, à l'époque de l'établissement des Noirs dans le Comté d'Oro Township en Ontario. Garnet and Raphaella se lancent dans une quête pour soulager la douleur du passé. Ils découvrent les terribles circonstances de la mort de Hannah, une femme dont l'âme souffre depuis des siècles et qui rêve d'être laissée en paix.

Un roman richement structuré, qui mêle des personnages d'adolescents bien cernés à des renseignements historiques et à un mystère surnaturel.

JP


LAURÉATS LITTÉRAIRES INTERNATIONAUX DES ÉCRIVAINS CANADIENS
POUR LA LITTÉRATURE ET LES ILLUSTRATIONS DE LIVRES POUR ENFANTS

EDGAR ALLAN POE AWARD (USA)
(MYSTERY WRITERS OF AMERICA)
THE BOY IN THE BURNING HOUSE
TIM WYNNE-JONES

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, © 2000, 230 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888994109

NEWBERY MEDAL HONOR BOOK (USA)
(ASSOCIATION FOR LIBRARY SERVICE TO CHILDREN, A DIVISION OF THE AMERICAN LIBRARY ASSOCIATION)
EVERYTHING ON A WAFFLE
POLLY HORVATH

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, © 2001, 179 P.
ISBN 0888994427

2001 DEUTSCHER JUGENDLITERATURPREIS (GERMANY)
THE LESSER BLESSED
RICHARD VAN CAMP

VANCOUVER : DOUGLAS & MCINTYRE, © 1996, 119 P.
ISBN 1550545256

NOMINATION CANADIENNE POUR THE 2002 HANS CHRISTIAN ANDERSEN ILLUSTRATOR AWARD
IBBY (International Book Board for Young People)
MICHÈLE LEMIEUX pour son oeuvre.

MOMINATION CANADIENNE FOR THE 2002 HANS CHRISTIAN ANDERSEN AUTHOR AWARD
IBBY (International Book Board for Young People)
DENNIS LEE pour son oeuvre.

Précédent
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis