Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Livres primés en françaisLivres primés en anglais

INFORMATION BOOK AWARD
(THE CHILDREN'S LITERATURE ROUNDTABLES OF CANADA)
OUVRAGE GÉNÉRAUX

THE KIDS BOOK OF CANADA'S RAILWAY : AND HOW THE CPR WAS BUILT
DEBORAH HODGE
ILLUSTRATIONS : JOHN MANTHA
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 2000, 48 P.
ISBN 1550745263
POUR LES 8 À 12 ANS

En 1871, Sir John A. Macdonald rêvait d'un chemin de fer qui irait d'un océan à l'autre. En l'espace de 10 ans, le Chemin de fer Canadien Pacifique a été prêt à transformer le rêve en réalité. Ce livre étudie les nombreux liens entre la création du chemin de fer et les événements de l'histoire du Canada. Il raconte l'histoire de notre nation, des défis auxquels nous avons été confrontés et la façon dont nous les avons surmontés. Venez rencontrer certaines des personnes qui ont construit le chemin de fer. La brigade de topographes, les équipes de granulométrie, les constructeurs de ponts, les poseurs de voie ferrée, les manœuvres, les cuisiniers et d'autres, qui se sont acharnés à la tâche par un climat et sur un terrain des plus rigoureux du monde, venaient de nombreux différents pays.

Construire le chemin de fer nécessitait de grandes prouesses d'ingénierie : percer certains des rochers les plus durs de la terre, traverser l'étendue des grands lacs et poser des rails sur des kilomètres et des kilomètres de muskeg. Lisez sur le chasse-neige rotatif ainsi que sur le système de l'heure normale de Sandford Fleming. Entendez parler des pionniers qui voyageaient à l'ouest, à bord des voitures de colons. Instruisez-vous sur les trains de marchandises, les trains scolaires, les trains de troupes et les trains de passagers.

Les illustrations colorées et les documents d'archives aident grandement à comprendre les renseignements présentés et permettent de rendre l'atmosphère de l'époque. Le livre comprend un index.

DS


MANITOBA YOUNG READER'S CHOICE AWARD
(MANITOBA SCHOOL LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE LIVRE CANADIEN PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS DU MANITOBA

THE BREADWINNER
DEBORAH ELLIS
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2000, 170 P.
ISBN 0888994192 (RELIÉ) ISBN 0888994168 (BROCHÉ) POUR LES 8 À 13 ANS

L'Afghanistan est toujours sous la dictature du régime taliban. Le père de la jeune Parvana ne peut plus enseigner. Il a été blessé lorsqu'une bombe a détruit l'école où il enseignait. Sa mère, ses trois sœurs et son petit frère sont confinés dans un appartement d'une seule pièce. Tous les jours, Parvana, 10 ans, accompagne son père au marché, où il s'assied dans un coin pour essayer de gagner suffisamment d'argent afin de subvenir aux besoins de sa famille, en lisant des lettres à ceux qui ne peuvent pas lire. Quand le père de Parvana est battu et mis en prison, la famille se retrouve sans aucun moyen de survie.

Parvana est leur seul espoir. Elle est suffisamment jeune pour s'habiller en garçon (les filles n'ont pas le droit de sortir en public) et elle sait lire et écrire, ce qui lui permettra de prendre la place de son père au marché. Chaque journée est remplie de nouveaux dangers. Quand la mère et les sœurs de Parvana essaient d'aller au nord, jusqu'à Mazar-e-sharif pour le mariage de la sœur aînée de Parvana, elles sont prises dans une rafle par les Talibans. Toute seule à Kaboul, Parvana devra rassembler tout son courage pour survivre.

The Breadwinner a reçu une attention internationale. Pour le personnage invincible, le courage et la détermination remarquables de Parvana, Deborah Ellis s'est inspirée de personnes qu'elle a rencontrées quand elle travaillait dans des camps de réfugiés au Pakistan.

JP


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2000
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 7 ANS ET MOINS

THE CHICKEN CAT
STEPHANIE SIMPSON MCLELLAN
ILLUSTRATIONS : SEAN CASSIDY
MARKHAM, ONT. : FITZHENRY & WHITESIDE, 2000, 39 P.
ISBN 155041531X
POUR LES 6 À 8 ANS

Une cour de ferme, un félin malade et une poule ayant bon cœur, tout cela combiné à un petit côté magique : voilà les ingrédients de The Chicken Cat. Le chaton en question a été abandonné, tremblant, dans la grange. Guinevere, une poule écervelée mais maternelle, prend Merlin sous son aile. Le pauvre Merlin a besoin de beaucoup plus que de la nourriture sèche pour reprendre des forces dans la grange froide. Aussi, lorsqu'une mère et sa fille visitent la ferme à la recherche d'un chat à adopter, Guinevere s'assure qu'elles emportent Merlin. Des développements inattendus conduisent à la réunion du duo surprenant et à la réalisation du rêve de Guinevere.

La véritable force de ce livre réside dans les illustrations émouvantes de Sean Cassidy, lequel a utilisé l'aquarelle, la gouache et les crayons de couleur à bon escient, réussissant à obtenir les yeux de poule les plus expressifs que l'on n'ait jamais vus.


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2001
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 7 ANS ET MOINS

THE LITTLE ROOSTER AND THE DIAMOND BUTTON : A HUNGARIAN FOLKTALE
ADAPTÉ PAR CELIA BARKER LOTTRIDGE
ILLUSTRATIONS : JOANNE FITZGERALD
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2001, 30 P.
ISBN 0888994435
POUR LES 3 À 7 ANS

Un petit coq vit avec une pauvre vieille dame. Parfois, elle n'a rien à donner à manger au coq et il doit donc se gratter pour se nourrir de vers et de moustiques. Un jour, alors qu'il se gratte, il trouve un bouton en diamant. Il veut le ramasser et l'apporter à la vieille dame, mais un sultan avide remarque le bouton et ordonne à ses serviteurs de le prendre. Le coq est fermement décidé à récupérer le bouton. Il suit le sultan dans son palais et exige qu'on lui rende le bouton : « Sultan! Sultan! Rendez-moi mon bouton en diamant ». Le sultan est agacé et refuse. Ses serviteurs jettent le coq dans un puits, dans un feu et une ruche, mais le coq persévère. Finalement, le sultan en a assez et rend le bouton au petit coq.

Celia Barker Lottridge et Joanne Fitzgerald ont à nouveau fait équipe pour adapter cette légende traditionnelle Hongroise. Les illustrations à l'aquarelle sont détaillées et fascinantes. Les enfants applaudiront le coq qui est plus futé que le méchant sultan avide.

AC


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2000
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 8 À 11 ANS

WILLOW AND TWIG
JEAN LITTLE
TORONTO : PUFFIN BOOKS, 2001, 227 P.
ISBN 0141306696
POUR LES 9 À 12 ANS

Le dernier ouvrage de Jean Little relate l'histoire de deux enfants abandonnés par une mère toxicomane, leur voyage d'un bout à l'autre du pays et dans les bras de leur famille élargie, jusqu'à ce qu'ils trouvent un endroit auquel ils sentent enfin une appartenance.

Willow, douze ans, et son frère Twig, quatre ans, sont laissés par leur mère à la garde d'une succession de connaissances à Vancouver et finissent par se retrouver tout seuls.

À l'aide des services sociaux, les enfants arrivent à communiquer avec leur grand-mère et ils prennent rapidement la route vers l'est pour rejoindre le domaine familial dans le sud de l'Ontario. Là-bas, ils tentent de s'adapter à une vie très différente auprès de leur grand-mère, de leur grand-oncle, de leur grand-tante et de leur ménagerie à demeure.

MMc


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2001
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 8 À 11 ANS

EVERYTHING ON A WAFFLE
POLLY HORVATH
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2001, 179 P.
POUR LES 10 ANS ET PLUS
ISBN 0888994427

« Vous est-il déjà arrivé d'avoir, sans raison, une certitude profonde dans votre cœur? » demande Primrose Squarp, 11 ans. Quand ses parents se perdent en mer lors de la tempête qui s'abat sur Coal Harbour, en Colombie-Britannique, tout le monde les croit morts, à l'exception de Primrose. Comme la facture de la vieille gardienne d'enfants (qui affiche toujours 3 dollars de l'heure) devient trop élevée pour ce que Primrose appelle le compte en banque de ses parents, et ce que tous les autres appellent leurs biens, le conseil municipal arrive à trouver un parent, un certain oncle Jack, qui se retrouve à contrecœur à Coal Harbour pour veiller sur Primrose. Rapidement, ils se prennent d'amitié l'un pour l'autre. Cependant, Primrose doit toujours faire face à une série de malheurs et de calamités ainsi qu'à un conseiller d'orientation désireux de l'aider à résoudre ses « problèmes » (mais qui ne s'intéresse en fait qu'à l'oncle Jack). La principale confidente de Primrose s'appelle Mademoiselle Bowzer. Elle est cuisinière et propriétaire de The Girl on the Red Swing, un restaurant où l'on vous sert absolument tout sur une gaufre.

Pour ajouter une touche spéciale à ce livre, une recette reliée au texte figure à la fin de chaque chapitre. Everything on a Waffle est un livre un peu bizarre bien que tout à fait charmant.

AR


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2000
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 12 ANS ET PLUS

THE SECRET UNDER MY SKIN
JANET MCNAUGHTON
TORONTO : HARPERCOLLINS, 2000, 237 P.
ISBN 0006485227
POUR LES 12 À 16 PLUS

Blay Raytee est un nom lyrique, rythmé et fantaisiste, mais pour Blay Raytee, la vie n'a rien d'une chanson et laisse peu de place à l'imagination. Blay vit en l'an 2368. Elle travaille dur dans un camp de travail du gouvernement où elle fouille les dépotoirs à la recherche d'articles comme de la styromousse, des bouteilles de plastique et des liasses de papier. Elle a peut-être 13, 12 ou 14 ans; elle n'est même pas certaine que son nom est Blay Raytee. C'est le nom qu'elle a choisi parce qu'elle ne voulait pas être une autre enfant sans nom et sans visage comme tant d'autres dans le camp, des enfants qui n'ont ni identité, ni innocence, ni espoir. Mais Blay obtient une trêve. Elle est brillante et elle adore lire. Blay est choisie parmi les enfants du camp pour devenir la tutrice de Marrella, la nouvelle bio-indicatrice qui est particulièrement sensible à l'environnement. En fin de compte, c'est Blay et non pas Marrella qui apprend à mieux connaître l'environnement et ses mystères. Blay va à la découverte de ce qu'elle est vraiment et elle découvre son passé énigmatique et le secret enfoui en elle.

The Secret under My Skin, écrit par Janet McNaughton, lauréate du Prix du Gouverneur général, est un récit de science-fiction captivant, rempli de rêves, de suspense et de révélations.


MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2001
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 12 ANS ET PLUS

Élément graphique représentant une baguette magiqueDUST
ARTHUR SLADE
TORONTO : HARPERCOLLINS, 2001, 168 P.
ISBN 0006485936
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Au début des années 1930 en Saskatchewan, les temps sont durs. Non seulement la dépression frappe durement, mais il y a aussi une grande sécheresse. Robert, âgé de 11 ans, vit dans une ferme en dehors de la ville de Horshoe. Quand un étranger enlève son jeune frère, Matthew, les habitants de la ville se rassemblent pour le retrouver, mais en vain.

Des choses bizarres commencent à se produire : les poules pondent des œufs ensanglantés et les gens commencent à faire des rêves étranges. À ce moment-là, un homme sinistre, du nom d'Abram Harsich, arrive en ville. En leur faisant miroiter la lune, il envoûte les habitants du village, habituellement sceptiques, en les persuadant qu'il peut construire une machine qui fabrique la pluie. Personne ne semble inquiet quand d'autres enfants commencent à disparaître. Même les parents de Robert semblent avoir oublié Matthew. Seul Robert a l'air insensible au charme de cet étranger. Il part tout seul, afin de se rendre à la ferme d'Abram Harsich, dans l'espoir de connaître le sort des enfants disparus.

MF


MUNICIPAL CHAPTER OF TORONTO IODE BOOK AWARD
(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LA RÉALISATION EXCEPTIONNELLE D'UN AUTEUR ET (OU) D'UN ILLUSTRATEUR DE LIVRES POUR ENFANTS DE LA RÉGION DE TORONTO

A DROP OF GOLD
VLASTA VAN KAMPEN
ILLUSTRATIONS : VLASTA VAN KAMPEN
TORONTO : ANNICK PRESS, 2001, 32 P.
ISBN 1550376772 (RELIÉ)
ISBN 1550376764 (BROCHÉ)
POUR LES 3 À 7 ANS

Les pensées et les soucis sont trempés dans des couleurs chatoyantes de violet et d'orange. Les forêts et les herbes scintillent en une myriade de verts dans la rosée humide. La girafe sourit la tête haute dans son manteau asymétrique de bruns terreux mais les oiseaux … eux, sont blancs.

Dans A Drop of Gold de Vlasta van Kampen, Mère Nature a fait une bévue. Elle était tellement occupée à ajouter des couleurs au reste du monde qu'elle a oublié les oiseaux. Blancs, ternes et homogènes, ils pépient tristement.

Donc, Mère Nature appelle ses sauveurs à la rescousse, deux singes débordants d'énergie. À l'aide de leurs seaux de peinture, ils peignent les oiseaux en jaune, en rouge, en bleu sarcelle, en noir et en bien d'autres couleurs, puis ajoutent des rayures, des pois et des petites taches. Les esprits des oiseaux sont désormais revigorés dans leurs nouveaux costumes éblouissants. À l'exception d'un petit oiseau blanc. Il était perdu et a rejoint les autres trop tard. Et maintenant, il ne reste plus de couleurs vives, il ne reste que de la peinture marron. Les autres oiseaux le peignent et pourtant il est toujours si quelconque, si marron. C'est alors que le Canard se rappelle qu'il reste encore un petit pot de liquide spécial qui est de l'or. Le Canard met une goutte d'or dans la bouche du petit oiseau marron. Il se met à chanter d'une voix mélodieuse et merveilleuse. Le petit oiseau marron est devenu un rossignol.

A Drop of Gold de Mme Van Kampen est un conte raconté avec brio. Ses illustrations à l'aquarelle des nombreux oiseaux aux différentes étapes de leur transformation sont délirantes et drôles. Ce livre d'images, captivant du point de vue visuel, séduira les enfants par ses couleurs et l'attention portée aux détails.

MSI


NATIONAL CHAPTER OF CANADA IODE VIOLET DOWNEY BOOK AWARD
(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

MARY ANN ALICE
BRIAN DOYLE
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2001, 166 P.
ISBN 0888994532 (RELIÉ)
ISBN 0888994540 (BROCHÉ)
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Ce roman, dont l'action se situe dans les collines de la Gatineau au Québec, présente des personnages inoubliables tels que Mary Ann Alice, qui aspire à devenir poétesse, appelée ainsi d'après la cloche de l'église de Martindale; Patchy Drizzle, le maître d'école qui partage sa passion pour la géologie avec sa jeune élève, et Mme Drizzle, sa femme qui est malheureuse parce qu'elle n'arrive pas à s'habituer à la vie dans ce village isolé, à des lieux de sa campagne anglaise natale. À ces nouvelles personnalités se joignent de nombreux personnages familiers qui figurent dans les autres romans de Brian Doyle.

Quelque chose est sur le point de se produire qui va changer la vie de ces personnages et de quiconque habitant la région : le barrage de Paugan est en construction. Des ingénieurs et des avocats envahissent le village et un grand nombre de gens du pays sont expulsés puisque leurs terres seront inondées. Non seulement le paysage est modifié mais aussi le mode de vie, puisque des fermes tout entières sont désormais submergées. Mais pour certains, le changement n'est pas entièrement mauvais. En effet, beaucoup trouvent du travail sur le nouveau site.

La voix curieuse et intelligente de Mary Ann Alice est présent tout au long du roman. Elle est émerveillée par chaque découverte historique et géologique qu'elle fait avec son professeur, Patchy Drizzle. Elle fait partie d'une communauté pleine d'entrain qui est soudée par des générations d'histoires partagées. La langue des gens du pays et les relations entrelacées qui existent entre ses habitants rendent ce village spécial. Les magnifiques descriptions des formations rocheuses et des merveilles géologiques telles que les grottes et les falaises, qui existaient avant la construction du barrage, donnent au roman sa texture riche. Le paysage devient une partie intégrante de l'histoire.

Mary Ann Alice est un roman extraordinaire qui s'ajoute à l'univers créé par Brian Doyle, un univers qui décrit la vie menée dans les premières années du XXe siècle dans les collines de la Haute-Gatineau. Ce roman appartient à un lieu précis et pourtant il est universel grâce à son point de vue, à ses qualités littéraires et à son humanisme.

JP


NORMA FLECK AWARD FOR CHILDREN'S NON-FICTION
(CANADIAN CHILDREN'S BOOK CENTRE)

HEART AND SOUL : THE STORY OF FLORENCE NIGHTINGALE
GENA K. GORRELL
TORONTO : TUNDRA BOOKS, 2000, 146 P.
ISBN 0887764940
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Florence Nightingale. Son nom évoque l'image d'une infirmière infatigable, douce, dévouée et penchée sur un patient, une lampe à la main. L'art de l'époque la représentait de façon béatifique par moments; dans une peinture, elle apparaît enveloppée d'un châle et sculpturale, presque aérienne, comme si elle imposait ses mains. Dans la littérature de son temps, elle avait une réputation mystique et iconique. À ce sujet, Henry Wadsworth écrivait ce qui suit :

Et lentement, comme dans un rêve de béatitude,
Celui qui souffre, muet, se retourne pour embrasser
Son ombre, au moment où elle tombe
Sur les murs gagnés par l'obscurité.

Gena K. Gorrell se défait de ces images et de ces hyperboles victoriennes et offre un portrait plus vrai et plus complet de la femme qu'était Florence Nightingale.

Heart and Soul dresse une chronologie impressionnante de la vie de Florence et confirme ce que nous savons déjà d'elle. Toutefois, le livre rend aussi les frustrations amères de Florence Nightingale à l'égard des convenances de l'époque concernant la femme. Personne parfois difficile et exigeante, motivée par le désir d'aider les pauvres et les malades, elle tourne le dos à sa vie de privilèges, devenant infirmière et révolutionnant le domaine de cette profession en mettant à jour la valeur de l'hygiène, d'une alimentation saine et d'une tenue adéquate des dossiers.

Le texte est méticuleusement détaillé et accompagné de nombreuses illustrations qui donnent encore plus de profondeur à l'histoire. La description pure et simple de la violence et de l'inutilité de la bataille ainsi que du rôle intégral de Florence pendant la guerre de Crimée est superbe.

Après avoir lu ce livre, les adjectifs « dévouée » et « infatigable » viennent toujours à l'esprit pour faire allusion à Florence Nightingale, mais aussi les adjectifs « brillante », « visionnaire », « passionnée », « entêtée », « intense », « iconoclaste » et « humaniste ».

MSI

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis