Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Titres en français sur la magieTitres en anglais sur la magie

LA DIABLESSE ET LE BÉBÉ : UN CONTE TRADITIONNEL DES CARAÏBES
RICHARDO KEENS-DOUGLAS

ILLUSTRATIONS : MARIE LAFRANCE
TORONTO : ANNICK PRESS, 1994. 24
p.
ISBN 155037995X (RELIÉ)
ISBN 1550379941 (BROCHÉ)
POUR LES 7 ANS ET PLUS Disponible en anglais sous le titre : La Diablesse and the Baby


L'auteur nous présente un conte traditionnel des Caraïbes. On y parle de la diablesse, un personnage mi-démon mi-humain qui enlève les enfants pour les amener vivre avec elle loin dans les montagnes, là où plus jamais les parents ne pourront les retrouver. Par une nuit orageuse pendant que la grand-mère berce le bébé, quelqu'un frappe à la porte. La grand-mère va ouvrir et fait face à une grande femme belle et élégante qui demande refuge pendant la tempête. Par trois fois celle-ci demande de prendre le bébé. La grand-mère suspicieuse devant ces demandes incessantes refuse de laisser l'étrangère porter le bébé. Devant ses refus répétés la belle dame s'en va. Le lendemain la grand-mère remarquera que la dame a laissé ses empreintes : un pied et un sabot fourchu. C'était donc la diablesse en personne qu'elle avait vue.

La légende rappelle aux enfants qu'il ne faut pas faire confiance aux étrangers même s'ils ont l'air gentil. L'histoire peut faire peur à certains enfants mais plaira à ceux qui aiment bien avoir la chair de poule. Le dénouement arrive rapidement.

Les illustrations pleines pages sont magnifiques. Elles ont des couleurs chaudes à l'aspect velouté et à saveur exotique. La trame du récit s'appuie efficacement sur les images.

MLG

LES ENFANTS D'ANATOLE
MARIE-ANDRÉE BOUCHER MATIVAT
ILLUSTRATIONS : FRANÇOIS THISDALE
MONTRÉAL : HURTUBISE HMH, 2001 69 P.
(COLLECTION PLUS. ANATOLE ; 3)
ISBN 289428473X
POUR LES 7 À 9 ANS

Anatole, le vampire végétarien, et Virginie, la mortelle, sont les heureux et épuisés parents des jumeaux Jean-Loup et Marie-Soleil. Depuis leur naissance rien ne laissait deviner si les jumeaux seraient de dignes vampires, comme leurs ancêtres ou de simples mortels comme leur maman. Cela met Grand-papa Boris au désespoir car il désire par-dessus tout emmener en Transylvanie un petit ou une petite vampire pour les présentations à la famille restée au pays.

Depuis longtemps, les histoires de vampires fascinent les petits comme les grands. Marie-Andrée Boucher Mativat a su créer un vampire attachant et gentil, tout en gardant « vivante » les mystérieuses traditions qui entourent les vampires. Ce livre comporte un petit questionnaire à la fin sur la lecture du livre qui ajoute une touche très originale.

Les illustrations de François Thisdale sont amusantes et agrémentent bien ce type de roman. Elles aident les enfants à faire la transition entre les livres illustrés et les romans sans images.

JHP

LE FANTÔME DE MESMER
CARMEN MAROIS
ILLUSTRATIONS : FRANCE BRASSARD
BOUCHERVILLE : QUÉBEC/AMÉRIQUE JEUNESSE, 1993, 110 P.
(BILBO JEUNESSE; 51, PICOTE & GALATÉE)
ISBN 289037663X
POUR LES 8 À 12 ANS

Carabine, la mère de la petite sorcière Galatée décide de prendre des vacances comme tout le monde. Elle a loué une maison de campagne dans la localité de Mesmer. La tante et la grand-mère de Galatée se joignent au voyage. Après un long et pénible trajet en voiture pour faire comme tout le monde, elles arrivent devant une maison complètement délabrée.

Mais avec quelques coups de formules magiques, la maison devient un endroit confortable. Dès la première nuit, la maisonnée aura la visite d'un fantôme dénommé Joe MacFarlane qui les entraînera inexorablement dans une série de péripéties inimaginables.

Les illustrations en noir et blanc complètent le texte et ajoutent au fantastique de l'histoire.

CM

FAUT-IL CROIRE À LA MAGIE?
SYLVIE DESROSIERS
ILUSTRATIONS : DANIEL SYLVESTRE
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2001, 94 P.
ISBN 2890215091
POUR LES 8 À 12 ANS

Notdog, le chien le plus laid du village et nos inséparables détectives Agnès, John et Jocelyne ont du pain sur la planche. Pendant le festival du blé d'inde, des objets disparaissent, d'autres se mettent à voler et même Notdog se volatilise. Est-ce de la magie ou de la poudre aux yeux?

Avec l'illustrateur Daniel Sylvestre, Sylvie Desrosiers transporte encore une fois de plus les jeunes et même les plus grands dans une fascinante intrigue.

JHP

JACOB DEUX-DEUX ET LE VAMPIRE MASQUÉ
MORDECAI RICHLER
ILLUSTRATIONS : FRITZ WEGNER
SAINT-LAURENT, QUÉBEC : ÉDITIONS P. TISSEYRE, 2001, 136 P.
(PAPILLON ; 83. CLASSIQUE)
ISBN 2890518116
POUR LES 8 À 12 ANS Disponible en anglais sous le titre : Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang


Jacob Deux-deux et le vampire masqué, est l'histoire de Jacob, un petit garçon à qui tout arrive en double. Un jour que son père l'envoie faire une course, il se retrouve en prison pour avoir manqué de respect à l'épicier du coin. Tout cela à cause de son habitude de terminer ses phrases en répétant la fin deux fois. Lors de son périple, notre héros fait la rencontre de lugubres personnages dont le redoutable Vampire Masqué qui terrifie tous les enfants. Grâce à son courage et à sa détermination, Jacob réussira à ressortir vainqueur de cette aventure.

Écrit par Mordecai Richler sous le titre de Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang, pour son fils cadet du même nom que le héros de son roman. Tout comme les contes de fées traditionnels, il y a un message dans Jacob Deux-deux et le vampire masqué c'est que le courage et la détermination peuvent nous faire surmonter plusieurs situations même les plus difficiles peu importe l'âge ou les habiletés physiques.

Les illustrations utilisées sont très bien intégrées dans le texte et permettent au lecteur de visualiser certains des personnages de l'histoire.

LL

LANCELOT, LE DRAGON
ANIQUE POITRAS
ILLUSTRATIONS : CÉLINE MALÉPART
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2000. 45 P.
(ROMAN ROUGE ; 1)
ISBN 2895121648
POUR LES 6 À 8 ANS

Depuis des années, ses parents, grands-parents, oncle et tante lui affirment qu'il existe, dans la grotte du parc Mont-la-vie, un dragon. Il n'en fallait pas plus à Anique pour démontrer son courage. Elle annonce donc un beau jour à ses parents qu'elle va affronter le monstre, elle veut en avoir le cœur net. Arrivée sur les lieux, elle prend une grande respiration et pénètre dans le repaire. Elle lance un « Il y a quelqu'un? » timidement quand soudain une grosse voix lui répond et lui apparaît aussitôt, le vrai de vrai. C'est alors que les négociations commencent. Il lui affirme que selon la loi dragonnienne il doit la réduire en cendres, mais les choses ne se passent pas comme prévues ni pour l'un, ni pour l'autre.

Anique Poitras nous offre ici une histoire des plus rafraîchissantes. Elle nous amène dans le monde des chagrins secrets, des peines que l'on n'ose pas révéler. Elle nous fait prendre conscience que dans la vie il y a des solutions, il faut tout simplement y mettre un peu de volonté et s'ouvrir à ceux qui ne nous veulent pas de mal. C'est un message d'amour et de réconfort. Les mots glissent comme de l'eau sur le dos d'un canard. C'est un pur délice.

Les illustrations de Céline Malépart sont joyeuses et nous démontrent que, la tristesse, la joie et le bonheur s'expriment tout aussi bien par les mots que par des dessins aux couleurs vives qui agrémentent ce texte merveilleux.

PB

LA LICORNE DES NEIGES
CLAUDE D'ASTOUS
ILLUSTRATIONS : DIANE LACASSE ET JOCELYNE THIFFAULT
SAINT-LAURENT, QUÉBEC : ÉDITIONS P. TISSEYRE, 1993, 111 P.
(COLLECTION PAPILLON ; 29)
ISBN 2890515222
POUR LES 8 À 12 ANS

Isabelle, une jeune fille de douze ans qui vient d'une famille désunie, passe toujours les vacances de Noël chez ses grands-parents. Rêveuse, solitaire et munie d'une imagination fertile, elle entraîne son grand-père dans une aventure magique. Lors d'une excursion avec son grand-père, elle voit un cheval blanc puis lors d'une seconde excursion, elle découvre l'identité de l'animal, il s'agit d`une magnifique licorne des neiges. Bien sûr, les adultes ne la croient pas, mais Isabelle grâce à sa détermination, démontre que les licornes existent bel et bien. Les adultes ne voyant que le côté monétaire ou scientifique de la chose veulent utiliser la licorne pour faire des profits. Isabelle avec l'aide de ses grands-parents réussira à garder le secret de la licorne et à la sauver de l'égoïsme des humains.

Agréablement bien écrit par Claude D'Astous, avec un vocabulaire recherché, des phrases bien structurées et un style fantaisiste qui saura plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les récits imaginaires. Les illustrations de Diane Lacasse et Jocelyne Thiffault, sont belles et agrémentent bien l'histoire.

LL

LE MAGICIEN ENSORCELÉ
CHRISTINE BONENFANT
ILLUSTRATIONS : BÉATRICE FAVEREAU
SAINT-LAURENT, QUÉBEC : P. TISSEYRE, 2001, 60 P.
(SÉSAME ; 30)
ISBN 2890517926
POUR LES 6 À 8 ANS

Le magicien Rapapipe mène une vie facile puisque d'un simple coup de baguette il peut faire apparaître tout ce qu'il veut. Tel un roi, il a son château, de magnifiques jardins, des étangs, des animaux. Il ne manque à son bonheur qu'une princesse, qu'il voudrait belle et qui posséderait toutes les qualités. Assez rêver. Il décide de faire apparaître une jeune fille. Mais comme sa baguette était défectueuse, la princesse qui surgit n'avait pas le charme ni l'apparence qu'il s'était imaginé. L'effronterie de la jeune Élise ouvre cependant les yeux de Rapapipe sur son rapport aux humains et aux choses. Il l'écoute, ému, lui raconter l'histoire de ses ancêtres et des habitants de l'Île-aux-Mille-et-Une-Pierres.

Élise découvre par ailleurs un Rapapipe amateur de musique et excellent danseur. Ces moments de bonheur doivent cependant prendre fin, mais avec la promesse d'une rencontre prochaine leur permettant d'être témoins de leur transformation réciproque.

Qui, honnêtement, n'a pas désiré faire apparaître la princesse rêvée? Ce récit, sobrement illustré et plein d'humour, nous révèle que le bonheur n'est pas instantané. On y découvre cependant qu'un coup de baguette magique peut parfois nous amener à mieux connaître les autres au lieu de les juger trop vite.

JMB

LA MALÉDICTION
SONIA K. LAFLAMME
MONTRÉAL : HURTUBISE HMH, 2001, 139 P.
(COLLECTION ATOUT ; 57. FANTASTIQUE)
ISBN: 289428537X
POUR LES 9 À 15 ANS

Joséphine, la grand-mère de Juliana, n'est pas retournée au manoir familial depuis l'âge de 15 ans. Elle y refuse l'accès aux membres de sa famille à cause de la malédiction qui pèse sur le manoir. Elle décide d'en faire don au gouvernement en ajoutant une clause à son testament qu'elle fait signer par Juliana. Toutefois, lors du décès tragique de Joséphine, Charles, le père de Juliana, dérobe l'enveloppe contenant cette clause.

Bien qu'affligée par cette mort, Juliana accepte de déménager au manoir avec les siens. Elle s'installe dans la chambre qu'occupait Joséphine et c'est là que le fantôme de sa grand-mère rajeunie lui apparaît. Juliana est la seule capable de la voir et de lui parler. Joséphine lève enfin le voile sur ses secrets : chaque fois qu'elle a aimée, les êtres chéris sont morts, impossible pour elle d'échapper à cette malédiction. Les fantômes qui ont hanté Joséphine apparaissent désormais à Juliana qui tentera de libérer sa grand-mère de leur emprise. L'intrigue de La Malédiction va plaire aux amateurs de littérature fantastique : des fantômes et des esprits qui tentent de revivre des événements tragiques et des passions amoureuses. Iront-ils jusqu'à changer le passé? La tentation est pourtant grande…

JMB

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis