Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Titres en français sur la magieTitres en anglais sur la magie

Titres en anglais sur la magie

AS FOR THE PRINCESS : A FOLKTALE FROM QUEBEC
ADAPTATION ET ILLUSTRATIONS : STÉPHANE JORISCH
TORONTO : ANNICK PRESS, 2001, 32 P.
ISBN 1550376950 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1550376942 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 5 À 9 ANS

Aussi offert en version française, intitulée La Ceinture magique : conte populaire (Montgiscard, France : Les 400 coups, 2001)

La Ceinture magique raconte l'histoire d'une princesse, belle et cupide, et d'un jeune homme naïf et impressionnable… mais qui apprend vite.

Simon et ses deux frères reçoivent un héritage peu ordinaire de leur père. Le frère aîné reçoit un sac qui contient 100 000 pièces d'or, le deuxième reçoit une corne qui peut convoquer 100 000 soldats et le cadet, Simon, reçoit une vieille ceinture en cuir.

La ceinture n'est pas sans valeur comme vous pourriez le croire. Voyez-vous, cette ceinture, lorsque Simon la porte à sa taille, peut réaliser des vœux. Simon désire rencontrer une belle princesse et… pouf! Il est immédiatement transporté dans son château. La princesse est effectivement très belle, mais elle est aussi intrigante et rusée. Par la ruse, elle réussit rapidement à convaincre Simon de lui céder sa ceinture; aussitôt, il est chassé du château. Simon perd ensuite l'or et la corne magique aux mains de l'impitoyable princesse.

Dans les contes populaires, toutefois, même les fruits des vergers peuvent rendre de précieux services à un protagoniste jeune et astucieux. Est-ce que le legs des prunes, la prunelle de l'œil de la princesse, seront rendus à Simon?

Les illustrations vivantes de Stéphane Jorisch accompagnent cette charmante histoire.

MS

THE CASTLE KEY
KAREN KROSSING
TORONTO : NAPOLEON PUBLISHING, 2000, 170 P.
ISBN 0929141768 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 9 À 12 ANS

Moon, qui a 12 ans, croit en la magie. Sa mère est partie récemment et Moon espère que la magie la ramènera. Moon et son ami Duncan voyagent à travers le temps jusqu'à l'année 1250, où ils rencontrent Nora, une femme qui a jeté une malédiction sur ses descendants. La malédiction pousse les personnes qui en sont affligées à abandonner leurs familles lorsque leurs enfants atteignent l'âge de 12 ans.

Une clé ancienne, ainsi que le personnage de Madame Tanglemoth, une bibliothécaire d'école qui lit dans les pensées, sont très présents dans le conte.

L'histoire se déroule sans heurts entre le monde médiéval et magique de l'an 1250 et la malheureuse réalité de la vie présente de Moon. À la fin, est-ce l'espoir qui l'emportera?

EA

THE CAT AND THE WIZARD
DENNIS LEE
ILLUSTRATIONS : GILLIAN JOHNSON
TORONTO : KEY PORTER BOOKS, 2001, 32 P.
ISBN 1552633845
POUR LES 5 ANS ET PLUS

Le dernier conte de Dennis Lee raconte l'histoire d'un magicien à la recherche d'un foyer, et d'une chatte qui a grand besoin de quelqu'un qui profiterait de son hospitalité. Ils se rencontrent à la blanchisserie et la chatte invite le magicien chez elle, dans sa Casa Loma, pour le dîner. Après le repas, le magicien, qui se sent comme chez lui, commence à charmer son hôtesse avec sa magie.

S'ensuit une fantastique soirée remplie de jongleries, de prestidigitation et de thon. La chatte est folle de joie d'avoir trouvé un invité si merveilleux et la fête continue jusqu'à l'aube où, finalement, les deux se retirent à l'étage pour la nuit.

L'histoire d'un magicien et son séjour magique à la Casa Loma; il a enfin trouvé son foyer et la chatte a enfin trouvé son compagnon.

Les illustrations de Gillian Johnson sont sobres, mais très colorées.

MMc

CATMAGIC
LORIS LESYNSKI
ILLUSTRATIONS : LORIS LESYNSKI
TORONTO : ANNICK PRESS, 1998, 28 P.
ISBN 1550375334 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1550375326 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 4 À 7 ANS

Catmagic est un conte rimé qui raconte l'histoire de l'arrivée d'Arabelle Sorcière et de son chat, Izzy, à la Maison de retraite des sorcières. Les sorcières résidentes s'aperçoivent très vite que Izzy n'est pas un chat noir « réglementaire ». Pour commencer, sa fourrure est multicolore, ce qui le rend invisible au milieu des effets personnels des sorcières. Lorsque les sorcières trébuchent sur Izzy ou même, se retrouvent assises sur lui, elles lancent finalement un ultimatum à Arabelle : faire partir le chat.

Arabelle, qui comprend qu'elles ont peur que quelqu'un se blesse, commence à emballer ses affaires. Izzy aime vivre dans cette maison et imagine un plan qui leur permettra d'y rester. Il réussit à convaincre chacune des sorcières de lui inculquer un peu de leur vieille magie en sachant que s'il peut rassembler le pouvoir de chacune, cela devrait suffire à créer une formule magique. Effectivement, Izzy rassemble assez de pouvoirs pour se transformer en un chat tête en bas. Izzy peut dorénavant passer son temps au plafond, tout en restant à proximité de ses amis, mais sans être dans les pattes, et les sorcières peuvent se servir de leur magie pour lui rendre visite au plafond quand bon leur semble.

MMc

CAVE OF DEPARTURE
NIKKI TATE
VICTORIA, C.-B. : SONO NIS PRESS, 2001, 239 P.
ISBN 1550391194
(THE ESTORIAN CHRONICLES TRILOGY; 1)
POUR LES 11 À 14 ANS

Dominique Elnedo n'est pas à sa place. Pour les Estoriens, raconter des histoires est leur raison de vivre; mais Dominique semble incapable de raconter une histoire, même en faisant de gros efforts. Il aimerait que son père -- un merveilleux conteur qui a voyagé toute sa vie -- rentre à la maison.

Pour souligner son passage à l'âge adulte, Dominique doit raconter une histoire à la cérémonie de l'Avènement des histoires. Incapable d'obéir au rituel, Dominique est expulsé du clan pour une période d'un an pendant laquelle il devra trouver sa « voix » et devenir un conteur d'histoires.

Le garçon et son oiseau domestique, Navina, se mettent en route à la recherche de la Caverne de départ. Ayant déjà entendu des histoires sur la caverne, Dominique sait qu'il doit s'y rendre. Tout au long de ce voyage à la fois excitant et dangereux, diverses personnes et créatures mystiques viennent en aide à Dominique et à Navina.

Jusqu'où ce voyage l'amènera-t-il et qu'y découvrira-t-il?

Ce livre est le premier des Chroniques des Estoriens.

BM

COME LIKE SHADOWS
WELWYN WILTON KATZ
REGINA : COTEAU BOOKS, 2000, ©1993, 318 P.
ISBN 1550501704
POUR LES 13 ANS ET PLUS

CONTEXTE : Stratford Festival, Stratford, Ontario
ENTRE : Kinny O'Neil âgé de 16 ans
Kinny a un emploi d'été comme assistant du metteur en scène pour la reprise de Macbeth. Une série d'incidents, parfois fatals, réussissent à convaincre tout le monde que la malédiction de la pièce écossaise a frappé la production. (entrent en scène : les sorcières) Toutefois, à l'origine de toute cette histoire se trouve une incantation vieille d'un millénaire, interrompue par nul autre que Macbeth lui-même; de graves conséquences s'ensuivent. Kinny et Lucas, l'un des acteurs, sont inexorablement aspirés dans un tourbillon. Tous les deux sont guettés par des yeux invisibles et deviennent les pions de forces sinistres concentrées sur un miroir avilissant.

L'action se déplace vers le Festival d'Edimbourg en Écosse et aboutit à une confrontation sur le site même où a eu lieu la dernière bataille du roi Macbeth dans les Grampians.

Cette intrigue secondaire très importante traite du conflit entre les Anglais et les Français. Effectivement, l'identité -- personnelle, culturelle et historique -- est un thème présent dans tout le livre.

AR

THE DRAGON'S TAPESTRY
MARTINE BATES
RED DEER, ALTA. : RED DEER COLLEGE PRESS, 1992, 183 P.
ISBN 0889950806
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Dans le pays de Marmawell, chaque enfant qui voit le jour doit posséder une tapisserie. Il s'agit là de son bien le plus précieux dans lequel sont tissés des symboles qui prédisent son avenir. Sans tapisserie, il ne peut y avoir d'âme, et les esprits auxquels appartiennent les tapisseries inachevées sont condamnés à pâtir à leur mort dans la vallée du dragon.

Marwen, une orpheline âgée de 16 ans, n'a pas de tapisserie. Le Preneur a épargné sa vie à sa naissance et l'a sauvée du pays des morts. Gondil, la bonne femme du village, l'a élevée lorsqu'elle n'était encore qu'une enfant, et lui a appris à faire des travaux domestiques pour les autres et à se servir de sa magie pour guérir les gens.

Marwen sait qu'elle possède un don pour la magie, mais elle n'en a aucune preuve. Elle rêve de pourfendre des dragons et de réaliser de grandes choses. Chassée de son village à cause de son don, elle y retourne pour découvrir que le dragon Perdoneg l'a détruit. Le dragon est parti en mission mortelle pour trouver l'héritier du magicien, puisque l'héritier détient le secret de la tapisserie du dragon.

Est-il possible que Marwen soit l'héritière du magicien? Se pourrait-il que là soit sa destinée?

ACM

THE FOLLOWER
RICHARD THOMPSON
ILLUSTRATIONS : MARTIN SPRINGETT
MARKHAM, ONT. : FITZHENRY & WHITESIDE, 2000, 32 P.
ISBN 1550415328
POUR LES 5 À 8 ANS

La sorcière qui tous les soirs prend la route du retour, sent tout près d'elle la présence de quelqu'un ou de quelque chose. Mais elle ignore de qui ou de quoi il s'agit. Mais peu importe où elle se tourne…

On l'a suit.
« Passé la grenouille en marbre et le cygne en granit…
Passé le cimetière et l'église…
Tout près du fouet du bourreau des bras squelettiques ».

The Follower est un livre de poèmes et d'images destiné aux enfants qui aiment frissonner de peur. Les jeunes lecteurs peuvent facilement suivre le Follower. Sur les pages, parmi les ombres effrayantes, le long des chemins où tourbillonnent les feuilles, au milieu des déchirements des coups de foudre puissants, l'identité du Follower est révélée.

MS

THE GHOST OF AVALANCHE MOUNTAIN
JULIE LAWSON
TORONTO : STODDART KIDS, 2000, 232 P.
(GOLDSTONE TRILOGY)
ISBN 0773760911
POUR LES 11 À 14 ANS

Une aventurine « est faite de verre d'aventurine, densément pailleté de fines particules faites de matières scintillantes comme des copeaux de cuivre ou des flocons d'or ». Au fil des jours, dans les montagnes de la Colombie-Britannique, Jonathan et son grand-père fabriquaient et vendaient de très belles billes en aventurine. Un jour, la foudre a paralysé le Grand-père et d'une manière inexplicable a transformé les deux aventurines qu'il tenait entre ses mains. Ce n'est qu'après avoir vendu une de ces aventurines que Jonathan s'aperçoit à quel point elles sont spéciales. Il se promet qu'un jour, il la récupérera.

L'aventurine se retrouve donc chez la famille Gillepsie et elle est transmise de génération en génération, jusqu'à Ashley, âgée de 11 ans. Ashley ignore complètement que le collier en aventurine qui lui a été offert à son anniversaire par sa tante Jo a des propriétés mystiques. Lorsque Ashley dort en portant l'aventurine, elle fait des rêves répétitifs, des rêves curieux au sujet d'un garçon étrange. Le même garçon apparaît soudainement de nulle part sur le chemin de fer et, plus tard, dans sa chambre, où il essaie de lui ôter l'aventurine du cou. Ashley a du mal à faire la différence entre le rêve et la réalité.

Dans cette histoire captivante, les vies de Jonathan et de Ashley sont enchevêtrées et, à la fin, Ashley doit lutter pour sa vie.

Le dernier tome de la trilogie de l'aventurine.

BM

Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis