Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Enfance et études

Partie 4 de 4

Des arrangements pris avec le directeur de l'école permettaient à Gould de consacrer une grande partie de la journée à ses études musicales individuelles. Sur le plan des relations humaines, ses années au Malvern Collegiate Institute n'ont pas été heureuses. « On s'aperçut que ma personnalité manquait grandement de ce que les psychologues pour enfants appelleraient l'esprit de groupe », a un jour affirmé Gould. Pourtant « le fait que j'étais incapable de m'habituer à mes camarades m'obligea à me réfugier avec d'autant plus d'ardeur sous le couvert de mon imagination »2 [traduction libre].

Toutefois, Gould se gagna l'admiration et le respect de nombreux compagnons de classe. « Le talent grandissant de Glenn, son ambition sans borne, son humour profond, sa merveilleuse et rapide compréhension des êtres et des choses – tout cela a constitué ma première rencontre avec le génie », rappelle son camarade de classe et ami Robert Fulford.3

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music, ATCM, piano, le 15 juin 1945. Les examinateurs étaient Ettore Mazzoleni et Mary MacKinnon Shore.

Diplôme de pianiste soliste (interprétation) du Toronto Conservatory of Music de l'University of Toronto obtenu en 1946

Source

Diplôme «  Associate  » de pianiste soliste (interprétation) du Toronto Conservatory of Music de l'University of Toronto, le 25 octobre 1946

Programme des exercices lors de la remise des diplômes du Toronto Conservatory of Music, le 28 octobre 1946. Glenn Gould y a reçu son diplôme « Associate » du Toronto Conservatory of Music avec distinction et a joué le dernier mouvement de la Sonate pour piano, op. 2, no 3, en do majeur de Beethoven et l'Impromptu no 2 en fa dièse majeur, op. 36, de Chopin.

Précédent | Suivant