Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Enfance et études

Partie 2 de 4

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la 3e année de piano, datés du 20 février 1940. L'examinateur était le compositeur et pianiste Ernest J. Farmer.

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la troisième année de piano, datés du 20 février 1940

Source

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la 3e année de piano

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la 4e année de piano, datés du 20 juin 1940. Reginald G. Geen, organiste et maître de chapelle, était l'examinateur.

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la quatrième année de piano, datés du 20 juin 1940

Source

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la 4e année de piano

Résultats des examens du Toronto Conservatory of Music pour la 6e année d'orgue, datés du 16 février 1944. L'examinateur était une autre figure connue du monde de la musique canadienne, Healey Willan, qui a accordé d'excellentes notes à Gould.

Médaille d'argent du Toronto Conservatory of Music pour la 4e année de piano, remportée en juillet 1940

Médaille d'argent du Toronto Conservatory of Music pour la 5e année de piano, remportée en 1941

Médaille d'argent du Toronto Conservatory of Music pour la 8e année d'orgue, remportée en octobre 1944

Les parents de Gould se faisaient un devoir de protéger leur talentueux fils d'une exposition précoce au monde de la musique professionnelle. Selon Robert Fulford, « dans sa famille, l'expression 'enfant prodige' était prononcée, si tant est qu'elle le fût, comme une malédiction.1 ». Ainsi, Gould n'a pas donné son premier récital d'importance avant l'âge de 13 ans. Le chèque de 10 $ qu'il a reçu à cette occasion de la Rogers Radio Broadcasting représente sans doute son premier cachet.

Précédent | Suivant