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Archives des certificats des Métis

Vous pouvez maintenant consulter ces documents dans Recherche de fonds d'archives.

Commissions

Commission du Traité 8


Demandes

Ministère de l'Intérieur, RG 15, série D II 8c, Demandes, 1886-1906, 8,85 m, vol. 1333 à 1371; bobines de microfilm C-14943 à C-15010.

Cette série contient les demandes de certificat présentées de 1886 à 1906 par des Métis aux Commissions du Nord-Ouest, aux Commissions de l'Alberta et de la Saskatchewan, aux Commissions des Traités 8, 10 et 5, ainsi qu'à toutes les commissions d'adhésion. Les demandes contiennent le nom du demandeur, son lieu de résidence, son lieu et sa date de naissance, le nom de ses parents et leurs origines raciales, son état civil, le nom des personnes à sa charge, etc. L'instrument de recherche 15-21, parties 1 à 15, est en fait un index alphabétique de toutes les demandes de certificat de cette série, y compris les demandes du Traité 8. L'instrument de recherche est également disponible est disponible sur microfilm (bobine C-14943) et dans la base de donneès Recherche avanceé de fonds d'archives.

Les demandes ont été regroupées et classées en ordre alphabétique, en fonction du nom du demandeur. Même si les dossiers ont été regroupés, il est encore possible de distinguer, intellectuellement, les demandes du Traité 8 en utilisant les registres de demandes (RG 15, volumes 1485 ou 1529). Les deux registres sont des index alphabétiques des titulaires de certificat octroyés par la Commission du Traité 8; chaque inscription donne le nom du demandeur, son lieu de naissance et le nom de ses parents. Le volume 1485 donne le numéro de certificat du titulaire et le volume 1529 donne le numéro de demande du certificat.

Si les chercheurs ne peuvent trouver une demande donnée dans cette série, ils devraient alors consulter le registre central de la Direction des terres fédérales, RG 15, série D II 1 (description ailleurs dans ce guide). Il est possible que la demande ait été retirée du registre par les administrateurs du ministère et classée dans un dossier individuel, dans le registre central du ministère. Cela se produisait lorsque le ministère devait accorder une attention particulière à une demande donnée. Si un dossier individuel a été créé pour une demande, un numéro de dossier devrait être indiqué dans les registres de délivrance (RG 15, volumes 1519 ou 1520). Les chercheurs peuvent utiliser le numéro de dossier pour trouver l'entrée correspondante dans l'instrument de recherche 15-5. Cet instrument permettra aux chercheurs de déterminer quel volume de RG 15 ils doivent consulter pour accéder au dossier individuel original.