Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Sommaire

| Sommaire |


Image des livres Un mot à l'intention des enseignants...


Voici quelques idées et quelques lectures portant sur le thème de la famille pour aider les enseignants à utiliser la trousse Lisez sur le sujet. Nous espérons que vous en essaierez quelques-unes en classe avec vos élèves.

Nous modifions continuellement la trousse LSLS afin d'en faire un instrument utile pour les enseignants, les chefs de groupe et les parents. Cette année, nous avons inséré dans la reliure des cahiers des signets en quantité suffisante pour toute une classe, éliminant ainsi le besoin d'une chemise pour contenir la trousse.

De cette manière, vous êtes moins encombrés et nous diminuons nos coûts d'impression et de distribution. Si vous avez besoin de trousses supplémentaires, veuillez nous envoyer la carte-réponse ci-incluse. Même si vous ne désirez pas obtenir de trousse supplémentaire, nous vous prions de prendre un moment pour répondre aux questions qui figurent sur la carte-réponse afin que nous puissions continuer à améliorer la trousse Lisez sur le sujet.

Si vous avez des idées que vous aimeriez partager quant à la façon d'utiliser la trousse, faites-nous-en part en même temps et nous les incorporerons l'an prochain.

Suggestions d'utilisation de la trousse Lisez sur le sujet

  • Lire quelques livres primés et faire une discussion dans la classe afin de déterminer pourquoi le livre a gagné et si vos élèves sont d'accord avec le choix du jury.

  • Tenir votre propre cérémonie de remise de prix. Choisir diverses catégories, lire les livres et faire voter la classe afin de déterminer quels sont les livres préférés.

  • Faire écrire et illustrer des histoires par vos élèves, qui les présenteront à leurs compagnons de classe. On pourrait désigner un rayon de la bibliothèque de l'école pour les oeuvres des élèves, de sorte que toute l'école puisse en profiter.

  • Choisir un livre parmi ceux que la classe préfère et faire jouer l'histoire par les élèves, ou fabriquer des marionnettes et organiser un spectacle de marionnettes en se basant sur l'histoire.

  • Faire écrire par les élèves une suite à une histoire qu'ils ont lue.

  • Lire à la classe des livres portant sur divers thèmes familiaux et faire écrire par les élèves une nouvelle portant sur un événement familial qu'ils ont vécu.

  • Diriger, en classe, une discussion sur tous les types de familles qui existent.

  • Planifier une visite en groupe de la bibliothèque afin de trouver d'autres livres parlant de familles.

  • Diriger, en classe, une discussion sur les diverses traditions familiales.

  • Planifier une unité d'enseignement sur des familles célèbres (musiciens, athlètes, acteurs, inventeurs, etc.).

  • Inciter les élèves à faire leur propre arbre généalogique.

  • Demander aux élèves de dessiner un portrait de famille.

  • Élargir le thème de la famille pour y inclure les animaux et donner un cours sur les familles d'animaux (leur habitat, l'organisation de la famille, le soin accordé aux jeunes, etc.).

  • Identifier des familles d'animaux (par exemple, la famille des félins (félidés) se compose du loup-cervier, du lynx roux, du lion, du tigre, du léopard, du guépard, du jaguar, etc.).

  • Inviter un parent, un grand-parent ou un autre membre d'une famille différente à venir chaque semaine lire une histoire devant la classe.

  • Faire une discussion sur les changements qu'ont connus les familles au fil des ans (les rôles, les responsabilités, la taille, etc.).

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis