Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Une symphonie de motsUne symphonie de mots
Lisez sur le sujet!
Introduction
Parcourez par catégories
Titres français
Titres anglais
Livres primés
Médias substituts
Commandez une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet

Titres anglais

Image de la couverture : Heartsong / Ceól Cridhe

© University College of
Cape Breton Press Inc.
HEARTSONG / CEÒL CRIDHE
MAXINE TROTTIER
ILLUSTRATIONS : PATSY MACAULAY-MACKINNON

TRADUCTION : ROSEMARY MCCORMACK
SYDNEY (N.-É.) : UNIVERSITY COLLEGE OF CAPE BRETON PRESS, 1997, 28 P.
ISBN 0920336906
POUR LES 5 À 8 ANS

Heartsong est une histoire originale qui parle de culture, d'histoire et de racines familiales. C'est un livre bilingue, rédigé en anglais et… en gaélique, dont le récit se situe au Cap-Breton.

L'histoire commence avec un homme, son fils et une épinette. À la recherche de l'arbre parfait pour fabriquer un violon, le père et le fils s'arrêtent au pied d'une grande épinette au haut d'une colline. Se reposant contre l'arbre, ils sentent bientôt quelque chose sous l'écorce. Ils entendent de la musique sourdre de l'arbre. Ils coupent l'épinette et, une fois le bois sec, le père y taille un violon. Le père en joue, le fils en joue, et le violon passe ainsi d'une personne à une autre, de génération en génération. Enfin, une mère remet le violon à sa fille, qui reprend du même coup la magie du violon. La musique accompagne les bons moments comme les bals et les mariages, ainsi que les occasions solennelles comme les départs et les décès. Et même si les années passent, la musique se perpétue.


Image de la couverture : Jeremy's Decision

© Stoddart Publishing Co. Ltd.
/Stoddart Kids Division
JEREMY'S DECISION
ARDYTH BROTT
ILLUSTRATIONS : MICHAEL MARTCHENKO

DON MILLS (ONT.) : OXFORD UNIVERSITY PRESS, 1993, ©1990, 28 P.
(OX TALES)
ISBN 0195409698
POUR LES 3 À 7 ANS
Disponible en Français sous le titre :
Olivier ne sait pas
(Montréal : La courte échelle, 1995)

Jeremy est en route pour aller au concert avec sa famille. Son père est le chef d'orchestre. Bien que Jeremy adore la musique et aime bien se coucher tard pour regarder son père, il redoute l'inévitable question : «Est-ce que tu deviendras chef d'orchestre comme ton père?» Jeremy se tortille inconfortablement avant de répondre humblement : «Je ne sais pas.» Quatre fois en une soirée, il lui a posé la question tant redoutée. Jeremy est fier de son père et il ne voudrait pas lui faire de peine, mais c'est une grande décision de choisir ce qu'on veut faire quand on sera grand, un choix qu'il ne se sent pas prêt à faire jusqu'à ce que…

La façon charmante dont se termine cette histoire encourage les enfants à tenter de réaliser leurs rêves et contient également quelques bons messages pour les adultes.


Image de la couverture : The Kugel Valley Klezmer Band

© Illustration de la couverture :
Richard Roco/Scholastic Canada Ltd.
THE KUGEL VALLEY KLEZMER BAND
JOAN BETTY STUCHNER
ILLUSTRATIONS : RICHARD ROW

RICHMOND HILL (ONT.) : NORTH WINDS PRESS, 1998, 29 P.
ISBN 0590038338
POUR LES 3 ANS ET PLUS

Les gens de Kugel Valley sont fiers de leur kugel (pouding aux nouilles), de leur village paisible et particulièrement de leur excellent groupe de musiciens klezmer. Ce groupe joue lors d'événements importants tels que les mariages et les bar-mitzvahs. Dans le Kugel Valley Klezmer Band, Benny joue de la contrebasse, Yossi joue de la clarinette et Isaac joue du violon. Isaac veut quitter le groupe, mais qui pourrait le remplacer?

Shira, la fillette de dix ans de Yossi, regarde Isaac jouer depuis qu'elle est toute petite. Isaac a remarqué son intérêt et lui a confectionné un violon jouet. Il lui a donné le conseil suivant : «Il faut s'exercer, s'exercer, s'exercer.» C'est ce qu'elle a fait secrètement dans les bois, mais son père dit que les petites filles ne jouent pas dans les groupes klezmer, et qu'en plus elle n'a jamais suivi de cours. Ainsi, Shira continuera à passer le chapeau pendant les représentations et Isaac continuera à jouer du violon.

Le groupe doit jouer à une fête d'Hannoukkah, mais Isaac a tellement un mauvais rhume qu'il ne peut pas jouer. Pendant la fête d'Hannoukkah, les gens remarquent que le groupe n'a pas de violoniste. L'atmosphère est tendue. Shira surgit tout à coup avec le violon d'Isaac. Elle est décidée à jouer. Les autres musiciens doivent faire un effort pour la suivre et tout le monde présent à la fête, même les animaux dans la rue, ne peuvent s'empêcher de danser.

Les images de Shira, avec sa jupe et ses tresses virevoltant, nous permettent presque d'entendre sa musique et nous incitent à danser avec les autres.


Image de la couverture : The Maestro

© Groundwood Books
THE MAESTRO
TIM WYNNE-JONES

VANCOUVER : DOUGLAS & MCINTYRE, 1996, ©1995, 223 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888992637
POUR LES 12 À 16 ANS

Par un beau jour de printemps, prudent et plein d'espoir, Burl Crow suit son père violent dans les sous-bois verdoyants du Nord de l'Ontario. Dans une scène tendue où la violence menace d'éclater, les deux personnages sont interrompus par une vision imprévue et extraordinaire. Un piano à queue apparaît dans le ciel bleu et chaud du mois de mai, pendu à un hélicoptère qui vole bas; c'est ce qui donne le ton au reste du roman. La fuite de Burl de la maison, sa rencontre avec un pianiste de renommée mondiale et d'autres personnages, sa recherche d'indépendance et d'épanouissement personnel sont décrits avec une sensibilité lyrique, à un rythme rapide, dans ce roman qui célèbre l'optimisme et le potentiel de la jeunesse.


Image de la couverture : The Minstrel Boy

© Napoleon Publishing
/Rendez Vous Press
THE MINSTREL BOY
SHARON STEWART

TORONTO : NAPOLEON PUBLISHING, 1997, 165 P.
ISBN 0929141547
POUR LES 12 À 16 ANS

David Baird est un adolescent en difficulté dont le seul talent, semble-t-il, est d'être un guitariste formidable dans un groupe de musique rock. David ne sort jamais gagnant dans la lutte constante qu'il mène avec son père. À la mort de sa mère, David quitte le Canada pour aller vivre avec son père au pays de Galles, mais ça ne va pas du tout. Frustré après une dispute avec son père, David prend la motocyclette d'un ami pour aller faire une promenade au milieu de la nuit. Des choses étranges se produisent… Un accident! Puis David se retrouve dans un monde complètement différent lorsqu'il se réveille au VIe siècle.

Comment cela se peut-il? David rencontre Bear, un garçon à peu près du même âge que lui, qui l'aide en l'emmenant dans son village. Guérir ses blessures invisibles n'est que le premier pas. Comment peut-il retourner chez lui? Et jusque-là, comment peut-il contribuer à la vie du village afin de pouvoir y rester? Il ne connaît rien aux habitudes des villageois, il n'a aucun talent pour la lance et l'épée et ne possède même pas la force physique nécessaire pour les brandir. Heureusement, David leur fait montre de son talent musical à la harpe et le ménestrel du village accepte de le prendre comme apprenti. Ce livre raconte l'histoire merveilleuse de David qui se découvre par l'entremise de la musique, des enseignements du ménestrel, de Bear et des autres villageois. Pourra-t-il retourner chez lui?


Image de la couverture : Music for the Tsar of the Sea: A Russsian Wonder Tale

© Groundwood Books
MUSIC FOR THE TSAR OF THE SEA: A RUSSIAN WONDER TALE
CELIA BARKER LOTTRIDGE
ILLUSTRATIONS : HARVEY CHAN

TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 1998, 31 P.
ISBN 0888993285
POUR LES 4 À 7 ANS

Voici un récit tiré du folklore traditionnel russe raconté avec verve par Celia Barker Lottridge. « Il y a de cela bien longtemps, dans la cité de Novgorod, vivait un jeune homme appelé Sadko, pauvre dans tous les sens, sauf pour la musique. »

L'histoire commence alors que Sadko joue de la harpe lors de mariages et de festins et chante les forêts et les lacs qui entourent son village. Un jour où Sadko joue sur la berge d'un lac magnifique, l'eau se met à tournoyer et à jaillir. Sous les yeux de Sadko, un homme géant émerge de l'eau. Il s'agit du tsar de la Mer, le maître des océans et des mers. La musique de Sadko lui plaît beaucoup et il veut l'en remercier en lui faisant cadeau d'un immense trésor. Ahuri, Sadko accepte le trésor et promet en retour de revenir divertir le tsar qui habite un palais sous l'eau. Pourtant, les années passent et Sadko ne tient pas sa promesse. Une nuit de tempête, alors qu'il voyage sur un bateau, Sadko sent que le temps est venu de tenir la promesse qu'il a faite plusieurs années auparavant.

Les illustrations sombres et mystérieuses d'Harvey Chan sont le complément parfait de ce récit folklorique mystique. Les tourbillons de couleurs et le style artistique de Chan donnent au lecteur l'impression qu'il se trouve sous la mer, à tournoyer avec les sirènes!


Image de la couverture : Musical Instruments from A to Z

© Crabtree Publishing Co.
MUSICAL INSTRUMENTS FROM A TO Z
BOBBIE KALMAN

NEW YORK; NIAGARA-ON-THE-LAKE (ONT.) : CRABTREE PUBLISHING CO., 1997, ©1998, 32 P.
(COLLECTION ALPHABASICS; UN LIVRE DE BOBBIE KALMAN)
ISBN 0865053782 (RELIÉ)
ISBN 0865054088 (BROCHÉ)
POUR LES 8 À 12 ANS

Cet ouvrage présente au lecteur une myriade d'instruments de musique par l'entremise de l'alphabet. On y décrit des instruments de musique communs et inhabituels, modernes et anciens, de divers styles de musique et de différentes cultures. Ouvrages de la collection Alphabasics, couvrant des thèmes historiques, sociaux et artistiques, ce livre comprend un lexique de «mots à connaître» ainsi qu'un index. Illustré de dessins détaillés et précis d'instruments, ce livre pourrait être une aide didactique utile. Les nombreuses photographies d'enfants jouant des instruments montrent l'engagement de Crabtree à produire des publications qui respectent l'égalité des races et des sexes. Il s'agit d'un livre de référence précieux et éducatif pour les écoles intermédiaires tout en demeurant fort agréable. Les enfants y trouveront bien des choses à explorer encore et encore.


Image de la couverture : Nathaniel's Violin

© Orca Book Publishers Ltd.
NATHANIEL'S VIOLIN
ALISON LOHANS
ILLUSTRATIONS : MARLENE WATSON

VICTORIA (C.-B.) : ORCA BOOK PUBLISHERS, 1996, 29 P.
ISBN 1551430649
POUR LES 5 À 9 ANS

Nathaniel, un enfant unique, vit sur une ferme avec ses parents. Ils travaillent fort et il n'y a pas beaucoup de temps pour se reposer ni pour jouer. Lorsqu'un mystérieux étranger offre à Nathaniel un violon, son père n'y voit aucune utilité et fait fi de l'incident. Nathaniel fait un vacarme affreux avec le violon, et ses parents n'ont pas d'argent pour lui payer des leçons. Il s'exerce et s'exerce encore, puis, peu à peu, au fur et à mesure qu'il s'améliore, quelque chose de magique commence à se produire à la ferme.

Cette histoire, racontée dans le style d'un conte folklorique moderne, montre la joie que peut apporter la musique dans la vie de tous les jours et comment il est possible de partager cette richesse et de la transmettre d'une personne à une autre. Les illustrations populaires aux couleurs vives et joyeuses de Marlene Watson accompagnent parfaitement ce conte d'Alison Lohans.


Image de la couverture : The Secret Wish of Nannerl Mozart

© Sumach Press
THE SECRET WISH OF NANNERL MOZART
BARBARA KATHLEEN NICKEL

TORONTO : SECOND STORY PRESS, 1996, 202 P.
ISBN 0929005899
POUR LES 10 À 14 ANS

Barbara Nickel a écrit une biographie fascinante de la vie de Nannerl, la sœur aînée de l'enfant prodige Wolfgang Amadeus Mozart, et de sa place dans la famille Mozart. Lorsque Nannerl est fillette, on ne lui enseigne pas à jouer du violon ou de l'orgue, puisque cela est réservé aux artistes importants, aux garçons et aux hommes. Son père ne prend pas non plus au sérieux ses compositions. En dépit de ces obstacles, Nannerl persévère et fait preuve de détermination en réalisant son rêve.

La vie des enfants célèbres de la famille Mozart ainsi que leur grande tournée de trois ans sur le continent sont décrites par l'entremise de récits et de lettres à Katherl, l'amie proche de Nannerl, et d'extraits des journaux personnels authentiques de Nannerl. Un vaste lexique ainsi qu'une bibliographie fournissent plus de détails pour les lecteurs sérieux.

Ce livre révèle plusieurs aspects du domaine musical : la structure et la composition d'une symphonie, le jeu de différents instruments et les subtilités que comporte le fait de s'exécuter devant les cours d'Europe. Le désir de Nannerl de composer une symphonie et l'interprétation de cette symphonie par la suite devant un auditoire stupéfait peut inciter les jeunes à réaliser leurs rêves musicaux.


Image de la couverture : Shoot for the Moon, Robyn

© Formac Publishing
Company Ltd.
SHOOT FOR THE MOON, ROBYN
HAZEL HUTCHINS
ILLUSTRATIONS : YVONNE CATHCART

HALIFAX (N.-É.) : FORMAC, 1997, 64 P.
(FIRST NOVEL SERIES. FN4)
ISBN 088780389X (RELIÉ)
ISBN 0887803881 (BROCHÉ)
POUR LES 5 À 9 ANS

Ce livre fait partie de la collection First Novel. Il contient dix chapitres, mais chacun d'eux n'a que trois ou quatre pages de texte accompagnées d'une illustration en noir et blanc. Les lecteurs en herbe seront encouragés à finir un chapitre, étant donné leur brièveté.

Robyn, le personnage principal, veut devenir chanteuse. Toutefois, il n'est pas question de chanter dans l'appartement parce qu'elle risquerait de réveiller les jumelles Kelly qui habitent à côté. La classe de musique à l'école est un cours d'analyse de la musique, pas un cours de chant. Un jour, pourtant, Robyn accepte de chanter à la prochaine classe de musique. Elle a une semaine pour choisir une chanson et s'exercer. Les jumelles Kelly, malades et en pleurs, ralentissent sa recherche et ses excercices, mais cela la pousse également à trouver une solution à son dilemme. Les images excentriques montrent bien le caractère unique de Robyn.


PRÉCÉDENT

SUIVANT


Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis