Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, UNE VIE À REFAIRE: MARY MacDONALD, FILLE DE LOYALISTE   UNE VIE À REFAIRE. MARY MacDONALD, FILLE DE LOYALISTE
KARLEEN BRADFORD
MARKHAM, ONTARIO : ÉDITIONS SCHOLASTIC,
2004. 224 P.
(CHER JOURNAL)
ISBN 0439966531
POUR LES 9 À 12 ANS
Publié en anglais sous le titre With Nothing But Our Courage: The Loyalist Diary of Mary MacDonald (Markham, Ontario : Scholastic Canada, 2002)

En 1783, les colons fidèles à la Couronne britannique et les patriotes américains s'affrontent lors de la guerre d'Indépendance des États-Unis. Les loyalistes de ces provinces américaines doivent abandonner leurs maisons et s'exiler au nord, vers les colonies britanniques qui forment maintenant le Canada. Mary MacDonald et sa famille partent avec leurs biens entassés dans une charrette et longent la rivière Hudson en direction du lac Champlain. Ils hivernent au camp de réfugiés de Sorel et défrichent ensuite un lot à Johnstown.

Les courts chapitres de ce récit sont organisés comme des notes dans le journal personnel de Mary. Des cartes, des gravures d'époque de la vie des colons, des recettes et des documents d'archives, tels que des textes de pétition, enrichissent l'aspect historique de ce livre à la facture soignée avec signet de soie et papier découpé à l'ancienne. Le ton personnel et l'expérience véhiculée par la narratrice vont séduire les jeunes lecteurs.

La collection Cher journal présente l'histoire du Canada grâce au journal personnel de jeunes filles témoins d'événements importants. Les autres titres parus en français sont Adieu, ma patrie, de Sharon Stewart, Seule au Nouveau Monde, de Maxine Trottier et Ma sœur orpheline, de Jean Little.

- JP


  PrécédentTable du matières 

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis