Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en français

Couverture du livre, LA ROUTE DE CHLIFA   LA ROUTE DE CHLIFA
MICHÈLE MARINEAU
BOUCHERVILLE, QUÉBEC : QUÉBEC AMÉRIQUE,
1996, ©1992. 245 P.
(TITAN JEUNESSE; 16)
ISBN 2890378128
POUR LES 12 ANS ET PLUS
Publié en anglais sous le titre The Road to Chlifa (Red Deer, Alberta : Red Deer College Press, 1995)

La route de Chlifa raconte l'histoire de Karim, un enfant qui a vécu la guerre dans son pays natal, le Liban. Certains événements le forcent à quitter son lycée à Beyrouth et il se retrouve plus tard dans une polyvalente à Montréal. Le récit porte surtout sur la période qui a précédé son arrivée au Québec, et sur sa rencontre avec Nada, celle qu'il aime. À la suite d'un bombardement, Maha, la sœur de Nada, décide de se rendre chez un ami de la famille qui demeure à Chlifa avec son frère Jad, encore bébé. Pour des raisons qu'il ne s'explique toujours pas, Karim décide de les accompagner. Ce périple leur réserve de nombreuses surprises.

L'histoire est renversante. Ces enfants doivent s'adapter à des situations qui, souvent, dépassent l'entendement. Le récit nous amène à réfléchir sur la destinée, la vie quotidienne, les amours, les amitiés et les familles de ces enfants dont la vie se passe dans un contexte permanent de guerre. On se demande comment ils ont fait pour déployer une si grande capacité d'adaptation à un monde qui leur est complètement étranger. Le récit de La route de Chlifa offre heureusement des lueurs d'espoir à tous ces enfants.

Gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général 1993, catégorie littérature de jeunesse - texte.

- PB


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis