Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, WHERE POPPIES GROW: A WORLD WAR I COMPANION   WHERE POPPIES GROW:
A WORLD WAR I COMPANION
LINDA GRANFIELD
MARKHAM, ONTARIO : FITZHENRY & WHITESIDE,
2005. 48 P.
ISBN 1550051466
POUR LES 9 À 12 ANS

Le livre le plus récent de Linda Granfield salue les triomphes et les tragédies qui ont marqué la société pendant et après la Première Guerre mondiale. L'auteure ne tente pas de raconter l'histoire de la guerre, mais présente des moments qui illustrent les diverses façons dont celle-ci a affecté la population. La guerre a fini par faire partie de la vie quotidienne des gens, le conflit durant bien plus longtemps que quiconque l'avait prévu au départ. Nombreux étaient ceux qui avaient un parent ou un voisin outre-mer, et presque tout le monde sur le front intérieur participait à l'effort de guerre en préparant des bandages ou en tricotant des chaussettes.

Chaque feuillet de deux pages est abondamment illustré de photographies, de cartes postales et d'autres images de l'époque (la plupart proviennent de la collection personnelle de l'auteure), et chacun illustre un aspect particulier du conflit, tels que le travail des infirmières militaires, la machine à propagande, les récits sur l'histoire de soldats qui sont rentrés au foyer, et d'autres qui ne sont jamais revenus.

Les lecteurs découvriront une manne de renseignements qui intéresseront tous les groupes d'âge : le lien canadien à Winnie l'Ourson, des navires peints aux motifs bigarrés pour confondre l'ennemi (les « dazzle ships »), le célèbre poème de John McCrae ainsi que l'origine du coquelicot comme symbole du souvenir.

- MMc


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis