Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, LITTLE DOG MOON   LITTLE DOG MOON
MAXINE TROTTIER
PEINTURES : LAURA FERNANDEZ ET RICK JACOBSON
TORONTO : STODDART KIDS,
2000. 23 P.
ISBN 0773732209
POUR LES 5 À 8 ANS

La vie est paisible dans un monastère juché sur les sommets de l'Himalaya, au Tibet. Le jeune moine Tenzin s'occupe de Moon, le chien du monastère. Pendant le jour, Moon erre sur les sentiers de montagne, et dort la nuit aux pieds de Tenzin. Une nuit d'hiver, un jeune garçon et une fillette demandent refuge aux habitants du monastère. Ils cherchent un chemin qui les conduira, à travers les montagnes, jusqu'au Népal, vers la liberté. Leur mère les a envoyés seuls l'hiver afin qu'ils évitent les soldats et tentent d'échapper au brutal régime chinois. Elle leur a donné un drapeau de prière qu'ils lèveront au ciel s'ils réussissent à atteindre leur destination. Tenzin et les moines décident que Moon sera le guide des enfants jusqu'au Népal. Le lendemain matin, les voyageurs commencent à franchir les montagnes. Des semaines et des mois plus tard, le petit Moon revient au monastère. Il porte autour du cou le drapeau de prière…

Les teintes chaudes des vêtements des moines et les tons contrastés des paysages créent l'atmosphère dans ces peintures qui donnent vie à cette histoire captivante. L'artiste rend bien le calme du monastère et son isolement au milieu des sommets grandioses de l'Himalaya. La représentation de Moon, avec ses yeux pétillants et son épaisse toison, est tout à fait charmante. Un livre magnifique qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir la quête de paix et de liberté que poursuivent les deux enfants tibétains.

- JP


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis