Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, A BRAVE SOLDIER   A BRAVE SOLDIER
NICOLAS DEBON
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS,
2002. 32 P.
ISBN 0888994818
POUR LES 6 À 9 ANS
Publié en français sous le titre Un brave soldat (Montréal : Les 400 coups, 2005)

Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, en août 1914, les Canadiens se pressent de s'enrôler. Tous pensent que la guerre aura pris fin au plus tard à Noël. Frank et son ami Michael sont envoyés au front en Europe. Frank ne sait rien de la guerre ni des Allemands; il s'est engagé pour ne pas être traité de poltron. Il reçoit son entraînement comme soldat avec Michael, et tous deux partent dans les tranchées. Puis surviennent les batailles; d'incroyables scènes entourent Frank, et l'horreur est partout. Frank est blessé; son ami, tué.

A Brave Soldier témoigne des terribles conditions auxquelles font face les soldats, et des effets que la guerre a sur eux. La guerre dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer. Les illustrations réalistes de Nicolas Debon accompagnent le texte, et ses couleurs terreuses évoquent cette sombre époque. Ce récit captivant et plein d'émotions plonge peu à peu le lecteur dans les atrocités et la misère de « la guerre menée pour mettre fin à toutes les guerres ».

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis