Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
 

Livres primés 2004

Livres primés en français

GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE 2004
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE - 1er PRIX

Couverture du livre, LES PETITES FOLIES DU JEUDI   LES PETITES FOLIES DU JEUDI
DANIELLE SIMARD
ILLUSTRATIONS : DANIELLE SIMARD
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC :
SOULIÈRES ÉDITEUR, 2003. 81 P.
ISBN 2922225852
POUR LES 6 À 9 ANS

Lorsqu'on est amoureux de la même fille, peut-on lui faire une déclaration d'amour commune et rester bons amis? C'est le défi qui attend Michaël et Julien. Pour avouer leur amour à Gabrielle, ils décident donc de lui acheter un gros lapin en chocolat pour Pâques et de lui écrire une lettre ensemble. Leur projet connaît toutefois des ratés : Julien n'a pas d'argent alors qu'on surnomme Michaël « monsieur Plein de sous ».

Afin de défrayer sa part du cadeau, Julien, à la suggestion de Michaël, réussit à convaincre ses parents de lui verser une allocation hebdomadaire. Mais il trouve l'apprentissage à l'école de la dépense exigeant : sa première paye passe dans l'achat de petites folies. Incapable de dépenser intelligemment, il s'endette et commence à mentir à son entourage. Risquer de perdre la confiance de ses parents et de mettre en péril son amitié avec Michaël, est-ce le prix à payer pour être apprécié de Gabrielle?

L'auteure Danielle Simard illustre elle-même ce récit qu'elle a mis deux ans à concocter. On y retrouve, sous forme caricaturale, des personnages expressifs et des situations drôles qui désamorcent l'allure dramatique et émotive que prend un premier amour de jeunesse.

-JMB

GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE 2004
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE - 2e PRIX

Couverture du livre, UN DROMADAIRE CHEZ MARILOU POLAIRE   UN DROMADAIRE CHEZ MARILOU POLAIRE
RAYMOND PLANTE
ILLUSTRATIONS : MARIE-CLAUDE FAVREAU
MONTRÉAL :
LA COURTE ÉCHELLE, 2003. 63 P.
ISBN 289021608X
POUR LES 7 À 9 ANS

Marilou, adepte du zoo, fera connaissance avec Camelot, un dromadaire bien malheureux. Il fait la moue au gardien du zoo et aux copains de Marilou. Et puis, il se fait éclabousser par les ours polaires qui plongent dans la piscine.

Après réflexion, le père de Marilou décide de lui bâtir un enclos pour qu'il ne soit pas trop dépaysé de son pays natal. Entre-temps, celui-ci séjournera chez Marilou où chacun de ses amis essaiera tant bien que mal de l'égayer, mais sans succès. Une fois l'enclos terminé, Camelot s'y installe. Cependant, à la vue de tous les dromadaires immobiles dessinés sur les panneaux, Camelot semble importuné. Marilou, petite espiègle de nature, trouvera une idée bien originale qui ravivera Camelot. À vous de deviner…

Les illustrations en noir et blanc tantôt humoristiques, tantôt loufoques, s'intègrent à merveille au récit.

-CM

GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE 2004
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE - 3e PRIX

Couverture du livre, LE GRAND ANTONIO A LE COEUR GROS   LE GRAND ANTONIO A LE CŒUR GROS
GILLES GAUTHIER
ILLUSTRATIONS : PIERRE-ANDRÉ DEROME
MONTRÉAL :
LA COURTE ÉCHELLE, 2002. 58 P.
ISBN 2890215628
POUR LES 7 À 9 ANS

Le grand Antonio a le cœur gros est le deuxième titre de la série « L'enfant parfait ». Alice et Albert voulaient un enfant parfait mais à leur grande surprise, ils ont eu des triplés, Valentino, l'enfant parfait, Lilli, une minuscule enfant, et Antonio, le bébé géant.

Alice se consacre entièrement à Valentino, elle ne s'occupe jamais de Lilli ni d'Antonio.

Albert aurait aimé qu'Antonio devienne un champion de boxe mais ce dernier n'a pas l'âme d'un lutteur, il est aussi doux qu'un mouton.

Albert et Alice s'entre-déchirent, Albert commence à boire. Antonio est triste, il se sent rejeté par Alice et Albert, il sombre dans une profonde mélancolie. Grâce à une tourterelle, Antonio retrouve sa joie de vivre et prononce son premier mot : « papa ». Cet événement redonne courage à Albert et change la vie de Lilli et d'Antonio.

Le roman met en scène un enfant qui se sent différent et rejeté par ses parents. Ces sujets délicats sont cependant abordés avec doigté. Cette histoire, empreinte d'émotions, fait réfléchir et aide à grandir. L'espoir est au rendez-vous. Des illustrations expressives, en noir et blanc, accompagnent le récit.

-AC

GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE 2003
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE - 1er PRIX

Couverture du livre, UN CADAVRE STUPÉFIANT   UN CADAVRE STUPÉFIANT
ROBERT SOULIÈRES
ILLUSTRATIONS : CAROLINE MEROLA
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC :
SOULIÈRES ÉDITEUR, 2002. 227 P.
(COLLECTION GRAFFITI; 11)
ISBN 2922225720
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Pauvre inspecteur! Sa douce Élisabeth se fait brusquement enlever par un forcené masqué et armé au beau milieu de la célébration de leur mariage. Comment réussira-t-il à la retrouver? C'est l'aventure ce que nous propose Un cadavre stupéfiant.

Troisième volet de la série des « Cadavres » commencée en 1997, c'est avec des ricanements assurés que les jeunes lectrices et lecteurs retrouveront le monde fantaisiste de Robert Soulières. Les initiés renoueront avec l'inspecteur et la belle Élisabeth. Les nouveaux venus vont rencontrer des personnages follement sympathiques autant que sympathiquement fous; on exclut évidemment, dans ce lot, tous les personnages forcenés, masqués ou armés! Tous et chacun vont se régaler, encore une fois, des jeux de mots qui font la force de l'auteur.

-NS

GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE 2003
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE - 2e PRIX

Couverture du livre, LE SEUL AMI   LE SEUL AMI
SYLVAIN MEUNIER
ILLUSTRATIONS : ELISABETH EUDES-PASCAL
MONTRÉAL :
LA COURTE ÉCHELLE, 2002. 93 P.
ISBN 2890215350
POUR LES 9 À 12 ANS

Par bravade, Germain fait une bêtise. Pour se racheter, il doit tenir compagnie à Michel, un jeune garçon paralysé. Une grande amitié se développe et Germain montre sa fierté d'être le seul ami de Michel. Cependant, les innombrables jouets que possède Michel semblent davantage l'attirer que sa présence à lui donner. Germain, trop téméraire, perd en s'amusant un de ces nouveaux jouets. Craintif, il cesse de visiter Michel et invente des prétextes pour s'en éloigner.

Tout finit par rentrer dans l'ordre mais, lorsque la santé de Michel se détériore, Germain doit apprendre à décoder le langage employé par les adultes pour décrire l'état de Michel : « il ne guérira pas », « il ne reviendra pas », « il est dans le coma ». Comment composer avec cette réalité?

L'auteur permet, dans Le seul ami, une réflexion profonde sur le sens de la vie. En effet, pour une personne atteinte d'une maladie incurable, la mort fait partie de la vie de tous les jours… mais comment l'apprivoiser?

Les illustrations collent vraiment aux états d'âme des personnages. Elles sont à la fois enjouées et sobres, à l'image des émotions vécues et fidèles à la gravité du sujet abordé.

-JMB

GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE 2003
CATÉGORIE LITTÉRATURE JEUNESSE - 3e PRIX

Couverture du livre, BEC-DE-RAT : ROMAN   BEC-DE-RAT
DAVID BRODEUR
SAINT-LAURENT, QUÉBEC :
ÉDITIONS P. TISSEYRE, 2003. 148 P.
ISBN 2890518620
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Kaboum! Non non, il n'y a pas d'orage à l'horizon! Kaboum, c'est le groupe rock le plus populaire du Collège Saint-Marcellin, que dis-je, de la planète! Et voilà qu'il présentera bientôt un spectacle à l'Usine et que les billets seront en vente dès demain matin !

Enfin! Béatrice attendait ce moment depuis si longtemps : un prétexte pour se rapprocher de son Lou adoré. Se rapprocher est un bien grand mot car, voyez-vous, ce dernier ignore son existence. Lou est le garçon le plus populaire de l'école; Béa est une fille bien qui a probablement peu confiance en elle-même.

Un plan très simple : passer la nuit à attendre l'ouverture du guichet de l'Usine en faisant du camping sur le trottoir. Une nuit que tous et toutes, à leur grande surprise, partageront. Béa et Lou vont enfin pouvoir se parler. Lou et son agaçante Agathe vont également faire la connaissance du meilleur ami de Béa, Berthelot, surnommé méchamment Bec-de-Rat par les cancres de l'école. Cette nuit va produire rencontres étranges et conversations intimes qui permettront à tout ce monde de dévoiler, peut-être pour la première fois, leur véritable personnalité.

Écrit dans un style facile et rythmé, Bec-de-Rat traite de l'amitié. On y aborde aussi l'acceptation de soi, avec nos forces et nos failles, et l'acceptation de l'autre, avec ses différences et ses particularités.

-NS

HACKMATACK CHILDREN'S CHOICE BOOK AWARD
(ATLANTIC CANADIAN BOOK AWARD)
POUR LES LIVRES PRÉFÉRÉS DU CANADA ET DE LA RÉGION DE L'ATLANTIQUE CHOISIS PAR DES ENFANTS

Couverture du livre, OPÉRATION JULIETTE   ROMAN DE LANGUE FRANÇAISE
OPÉRATION JULIETTE
LUCIA CAVEZZALI
MONTRÉAL : HURTUBISE HMH, 2002. 110 P.
(CAMÉLÉON)
ISBN 2894286007
POUR LES 9 À 11 ANS

Marika trouve que des choses étranges surviennent autour de sa nouvelle amie Jade. Plusieurs personnes semblent beaucoup apprécier Jade : M. Ming, le nouveau professeur d'anglais, l'homme de l'herboristerie, ainsi qu'une femme avec un œil brun et l'autre vert. De plus, des inconnus lui adressent la parole! Pourquoi ces individus s'intéressent-ils à Jade? Aurait-elle une jumelle? Marika veut éclaircir ce mystère. Avec l'aide de ses amis, Annie et Francis, elle décide de faire enquête. Grâce à leur ténacité, ils découvriront le mystère qui entoure Jade.

Le texte est accessible et écrit dans un style clair. Les personnages sont crédibles et sympathiques. L'action se situe dans un cadre réaliste et quotidien. Une trame bien ficelée et un suspense enlevant perdurent jusqu'à la fin du récit. Il s'agit d'une enquête amusante dont les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine.

Opération Juliette saura captiver les jeunes lecteurs.

-AC

PALMARÈS COMMUNICATION-JEUNESSE DES LIVRES PRÉFÉRÉS DES JEUNES DE L'IMPRIMERIE TRANSCONTINENTAL 2003-2004
CATÉGORIE 6 À 9 ANS
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS

Couverture du livre, MES PETITES FESSES   MES PETITES FESSES
JACQUES GODBOUT
ILLUSTRATIONS : PIERRE PRATT
MONTRÉAL :
LES 400 COUPS, 2002. 32 P.
ISBN 2895401187
POUR LES 5 À 8 ANS

Un conte fantaisiste du célèbre cinéaste, essayiste et romancier Jacques Godbout, déjà auteur d'Une leçon de chasse, un livre jeunesse également illustré par Pierre Pratt.

Ce conte met en scène une petite fille dont les petites fesses sont dotées de pouvoirs particuliers : dès que son arrière-train est déposé sur une chaise ou une poussette, l'objet se métamorphose en animal ou en objet tel une autruche, un lion ou un tapis volant. La vie de la petite fille et de ses parents prend des rebondissements assez inusités car il lui devient impossible de s'asseoir ou d'aller calmement en promenade avec ses parents. La sage-femme ou la Fée des Naissances appelées à la rescousse ne trouvent d'autre solution que celle de camoufler ces petites fesses magiques. Un jour, ses parents décident de l'envoyer à l'école, mais ce lieu d'instruction ne semble pas calmer les ardeurs de métamorphose des petites fesses…

Les illustrations chaudes et colorées de Pierre Pratt donnent une dimension charnue et rebondie à l'histoire de cette petite fille. Les points de vue proposés mettent en évidence les rondeurs de chaque personnage présent, depuis le clin d'œil des fesses en l'air de la page couverture jusqu'à l'arrière-train musclé du lion rugissant, sans oublier le postérieur avantageux de la Fée des Naissances. Au grand plaisir des jeunes lecteurs, Pierre Pratt s'est amusé à poser son regard et ses pinceaux sur des fesses de tout acabit.

-JP

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2005-02-28

Haut de la page
Avis