Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Tous les enfants du monde
Livres primés en français Livres primés en anglais

Livres primés en anglais

Élément graphique représentant une étoile.Ce symbole indique un livre primé dont le thème est le multiculturalisme.

AMELIA FRANCES HOWARD-GIBBON AWARD
(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

THE ART ROOM
SUSAN VANDE GRIEK
ILLUSTRATIONS : PASCAL MILELLI

TORONTO : DOUGLAS & McINTYRE, 2002, 24 P.
ISBN 0888994494
POUR LES 4 à 7 ANS

Au début des années 1900, Emily Carr, contemporaine du Groupe des Sept, gagnait sa vie en donnant des cours d’art aux enfants. Le présent ouvrage recrée l’atelier de Madame Carr sur la côte du Nord-Ouest, où les merveilles de l’art et de la nature sont magnifiquement incarnées dans le poème-récit de Susan Vande Griek et les peintures à l’huile saisissantes et nostalgiques de Pascal Milelli.

L’histoire est racontée du point de vue des enfants. Répondant à une petite annonce de cours d’art, ils arrivent dans la rue Granville, à Vancouver, et gravissent l’escalier en chahutant. Laissant derrière le monde extérieur, ils pénètrent dans le charmant atelier de la légendaire artiste canadienne. Ils y trouvent un assortiment d’animaux, y compris des perroquets et des écureuils, ainsi que des fournitures d’artiste de toutes les couleurs et pour toutes sortes d’utilisations. L’artiste fredonne et rigole pendant qu’elle prodigue ses conseils, corrige et encourage ses élèves à réaliser de belles imitations de la nature. Elle les emmène parfois à l’extérieur pour peindre des voitures tirées par des chevaux ou exécuter des croquis panoramiques du parc.

Les enfants se sont pas identifiés, et le texte ludique n’est narré par personne en particulier. Ce sont plutôt l’imagination et la splendeur de l’enfance qui sont à l’honneur, inspirées par le Canada du début du siècle et l’art raffiné d’Emily Carr.

TC

ANN CONNOR-BRIMER AWARD
(THE NOVA SCOTIA LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D’UN AUTEUR DE L’ATLANTIQUE

SHOULDER THE SKY
LESLEY CHOYCE

TORONTO : DUNDURN PRESS, 2002, 227 P.
ISBN 1550024159
POUR LES 12 À 15 ANS

Martin Emerson consulte un psychiatre après la mort de sa mère, un événement qui semble avoir laissé le jeune de seize ans dépourvu de sentiments, ce qui inquiète ses professeurs.

Depuis la mort de la mère, la famille est incapable de reprendre le cours de la vie. Le père de Martin est plongé dans son travail et inabordable. Lilly, sa sœur aînée, se rebelle et se lance dans le perçage corporel et les relations sans lendemain.

Dave, le psychiatre, encourage Martin à manifester sa propre révolte, mais sa colère est de nature introspective et ne se prête pas à la non-conformité superficielle comme mécanisme d’adaptation. Il se réfugie dans son site Web, où il s’exprime, ou s’exclame, sur la complexité de la vie sous le pseudonyme du mystérieux et énigmatique Emerso. Ce personnage est une des trois personnalités que croit posséder Martin, les autres étant l’introverti peu populaire à l’école ainsi que l’inconnu et le solitaire qui se souvient bien peu de son passé.

Tout au long du roman, l’adolescent tourmenté connaît des moments de tragédie, d’envie, de ressentiment, d’amitié et de compassion inattendue de la part de son entourage. Chaque sentiment est absorbé par l’une de ses trois personnalités, qui s’effritent à l’occasion d’un voyage familial, lorsque Martin doit finir par accepter la perte.

Lesley Choyce a publié plus de 50 livres de fiction, des ouvrages généraux et de poésie. Il a remporté plusieurs prix.

TC

ARTHUR ELLIS AWARDS
CHILDREN’S FICTION
(THE CRIME WRITERS OF CANADA)
POUR LE MEILLEUR ROMAN POLICIER POUR LA JEUNESSE

BREAK AND ENTER
NORAH MCCLINTOCK

TORONTO : SCHOLASTIC CANADA, 2002, 208 P.
ISBN 0439989892
POUR LES 12 À 15 ans

L’auteure, qui a mérité cinq fois l’Arthur Ellis Award pour le meilleur roman policier pour la jeunesse, nous revient avec un autre récit palpitant.

Chloe, élève brillante, est accusée de plagiat, et on la soupçonne d’avoir vandalisé la voiture d’un professeur. Elle clame son innocence, mais personne ne la croit. Quelqu’un tente de lui causer des ennuis  -  elle est victime d’un coup monté. Pourquoi ? Et surtout, qui conspire contre elle ?

Désireuse de connaître la vérité, Chloe découvre un complot plus sinistre qu’elle l’aurait jamais imaginé, où sa propre vie est en danger.

Break and Enter est le quatrième épisode de la collection Chloe et Levesque. Le thème de l’aliénation et de l’impopularité à l’école est présenté de façon réaliste à la faveur de personnages bien dépeints, d’une intrigue bien ficelée et d’une histoire pleine de suspense. Les amateurs de romans policiers auront de la difficulté à interrompre leur lecture.

AC

BLUE SPRUCE READING PROGRAM
(ONTARIO SCHOOL LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE À LA 3e ANNÉE DE L'ONTARIO

Z IS FOR ZAMBONI: A HOCKEY ALPHABET
MATT NAPIER
ILLUSTRATIONS : MELANIE ROSE

CHELSEA, MICH. : SLEEPING BEAR PRESS, ©2002, 1 V. (NON PAGINÉ)
ISBN 1585360651
POUR LES 4 À 8 ANS

L’abécédaire de Matt Napier, Z Is for Zamboni: A Hockey Alphabet, présente le hockey aux lecteurs tel qu’on le pratique sur un étang glacé ou une patinoire professionnelle.

Chaque page présente une lettre de l’alphabet et son lien au hockey. A désigne aréna, « grand espace où se rencontrent des gens ». Les lettres sont présentées en majuscule et en minuscule. Les deux se trouvent dans une marge colorée et attrayante, à l’intérieur de laquelle on donne une explication du lien entre la lettre et le hockey. Z désigne Zamboni, « un homme nommé Frank Zamboni, qui a inventé un véhicule motorisé… ».

Les illustrations de Melanie Rose agrémentent l’œuvre de l’auteur. Très colorées, les images semblent bondir des pages comme une foule bruyante.

Le livre présente certains règlements du hockey, des joueurs célèbres d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des faits historiques, y compris des renseignements sur les Jeux olympiques les plus récents.

Z Is for Zamboni: A Hockey Alphabet est une façon captivante offerte aux jeunes patineurs d’apprendre l’alphabet et d’en savoir plus sur un divertissement national.

MSI

BOOK OF THE YEAR FOR CHILDREN AWARD
(CANADIAN LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

This graphic of a star indicates an award-winning book with multiculturalism as its theme.HANA'S SUITCASE: A TRUE STORY
KAREN LEVINE

TORONTO : SECOND STORY PRESS, ©2002, 111 P.
ISBN 189676455X
ISBN 1896764614 (LIVRE ET CD)
POUR LES 9 À 12 ANS

Disponible en français sous le titre : La Valise d'Hana (Montréal : Hurtubise HMH, 2003)

Il s’agit de l’histoire véridique de la recherche du propriétaire d’une valise qui est arrivée au Tokyo Holocaust Center, au Japon, en 2000. Les seules indices étaient le nom d’une fille, Hana Brady, peint sur la mallette, une date, le 31 mai 1931, et le mot « Waisenkind », qui signifie orphelin, en allemand. Sachant seulement que la valise venait d’Auschwitz, un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale, le directeur du centre, Fumiko Ishioka, a décidé de découvrir qui était Hana Brady et de savoir ce qui lui était arrivé.

Ce récit émouvant retrace à la fois le voyage de M. Fumiko en Europe et au Canada, et la vie d’Hana Brady, qui a péri à Auschwitz, à l’âge de 13 ans. L’histoire est racontée avec intégrité et sensibilité, de façon à permettre aux lecteurs de comprendre les horreurs de l’Holocauste, et elle comprend une leçon d’espoir. Des photographies en noir et blanc, des documents et des croquis présentent une vue intime de ce récit remarquable.

DS

THE CHRISTIE HARRIS ILLUSTRATED CHILDREN'S LITERATURE PRIZE
(THE WEST COAST BOOK PRIZE SOCIETY)
POUR LE MEILLEUR LIVRE D’IMAGES ET OUVRAGE GÉNÉRAL ILLUSTRÉ

SALMON CREEK
ANNETTE LEBOX
ILLUSTRATIONS : KAREN RECZUCH

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2002, 38 P.
ISBN 0888994583
POUR LES 5 À 8 ANS

Cette histoire raconte la vie d’un saumon appelé Sumi. Le lecteur est transporté dans le monde de Sumi à la faveur d’un texte poétique qui relate en détail la transformation physique et les émotions complexes du poisson.

Le mouvement est à l’honneur dans les illustrations à l’aquarelle  -  celui des poissons dans l’eau et de leurs nageoires expressives, des feuilles ondoyantes des plantes aquatiques et terrestres, des vagues et du courant, des animaux et des arbres fouettés par le vent en haut d’une colline. Les textures sont si réalistes qu’on peut presque sentir la surface lézardée, rude ou lisse des rochers, le pelage hirsute de l’ours ou les écailles humides des saumoneaux.

Reczuch a bien reproduit les véritables traits des animaux, des alevins timides et désorientés aux cohos épuisés. Elle utilise une vaste palette de tons, des doux beiges du sable aux oranges et rouges vifs du saumon.

Cette merveille inclut un lexique, un choix de lectures, un diagramme présentant le cycle de vie et de l’information sur la façon dont les enfants peuvent protéger l’environnement.

EA

THE DIAMOND WILLOW AWARD
(SASKATCHEWAN YOUNG READERS’ CHOICE WILLOW AWARDS)
POUR LES JEUNES LECTEURS CHEVRONNÉS

POWER PLAY IN WASHINGTON
ROY MACGREGOR

TORONTO : MCCLELLAND & STEWART, 2001, 124 P.
(THE SCREECH OWLS SERIES; 16)
ISBN 0771056451
POUR LES 9 À 12 ANS

Seizième ouvrage de la Screech Owls Series, l’histoire raconte les péripéties d’une équipe de hockey intrépide à Washington (D.C.). Les Screech Owls sont une équipe pee-wee composée de jeunes garçons et de jeunes filles originaires de la petite ville de Tamarack, en Ontario. Pour participer à des tournois, ils voyagent partout dans le monde et sont témoins d’étranges événements.

Leur tournoi le plus récent a lieu au centre MCI, où ils doivent affronter leur principal rival, le Washington Wall, qui compte dans ses rangs le célèbre Chase Jordan, le fils du président américain. Travis, le capitaine des Owls, estime que les mesures de sécurité sont très strictes, tandis que des agents des services secrets, accompagnés de chiens renifleurs d’explosifs, vérifient les sacs d’équipement de l’équipe.

L’équipe visite tous les sites touristiques de Washington, y compris la Maison-Blanche, où Wayne « Nish » Nishikawa fait un canular qui provoque un incident international. Il se rachète plus tard en empêchant une tentative d’assassinat du président.

Le livre s’adresse à des garçons âgés de 9 à 12 ans. L’intrigue prenante en fait une lecture fascinante et agréable. La collection a un site Web de soutien (www.screechowls.com) qui, en plus de fournir des renseignements sur les activités de l’équipe, prodigue des conseils aux auteurs de romans policiers en herbe. Le site contient aussi une section destinée aux enseignants et aux bibliothécaires. La collection Screech Owls existe également sous forme de série d’émissions télévisées diffusée sur la chaîne YTV.

LS

ELIZABETH MRAZIK-CLEAVER CANADIAN PICTURE BOOK AWARD
(INTERNATIONAL BOARD ON BOOKS FOR YOUNG PEOPLE  --  CANADA)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

This graphic of a star indicates an award-winning book with multiculturalism as its theme.THE TIGER AND THE DRIED PERSIMMON: A KOREAN FOLK TALE
RACONTÉ ET ILLUSTRÉ PAR JANIE JAEHYUN PARK

TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 2002, 30 P.
ISBN 0888994850
POUR LES 4 À 8 ANS

Une nuit, un tigre féroce rôde jusque dans un village pour voler un bœuf. Mais avant d’y parvenir, il entend un son étrange et découvre une mère qui tente de calmer son bébé en pleurs. Elle essaie d’effrayer son enfant pour qu’il se taise en lui disant qu’il attirera des monstres, mais l’enfant pleure de plus belle.

Impressionné par cette petite créature si courageuse, le tigre est terrifié lorsqu’il voit qu’un kaki séché calme l’enfant instantanément. Se disant que le kaki doit être une des créatures les plus sauvages et les plus dangereuses de la forêt, il tente de se sauver.

Arrive un voleur, qui veut lui aussi prendre un bœuf, mais il saute par erreur sur le tigre en fuite. Se croyant attaqué par le kaki, le tigre file dans sa montagne pendant que le voleur, se rendant compte de son erreur, déguerpit, effrayé par le tigre qu’il a attaqué. Ni le tigre ni le voleur n’ose s’aventurer à nouveau dans le village pour s’emparer des bœufs.

Janie Jaehyun Park se souvient que sa grand-mère lui a raconté cet ancien conte coréen un nombre incalculable de fois quand elle était enfant. Elle le reformule ici en termes simples et l’accompagne de superbes illustrations réalisées à l’acrylique et au gesso. Les enfants de toutes les cultures peuvent maintenant partager cet amusant conte moral.

SGL

GEOFFREY BILSON AWARD FOR HISTORICAL FICTION FOR YOUNG PEOPLE
(CANADIAN CHILDREN’S BOOK CENTRE)
POUR LE MEILLEUR ROMAN HISTORIQUE

THE WORD FOR HOME
JOAN CLARK

TORONTO : VIKING, 2002, 286 P.
ISBN 0670911216
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Le livre raconte l’histoire de deux sœurs qui ont quitté l’Ontario après la mort de leur mère et qui se sont installées à Saint-Jean (Terre-Neuve), à l’automne de 1926. Tandis que leur père travaille pour une société minière dans l’arrière-pays, Sadie, âgée de 14 ans, et Flora, âgée de huit ans, tentent de s’adapter à une nouvelle école et à une nouvelle ville en l’absence de leurs parents.

Elles logent chez Mme Hatch, une femme acariâtre qui leur sert du gruau grumeleux et les oblige à faire les tâches ménagères. Sadie et Flora attendent impatiemment le retour de leur père à la fin de l’année scolaire, mais plutôt que de venir les chercher, il part à la recherche d’or. Menacées d’expulsion et inquiètes au sujet de leur père, les deux sœurs s’enfuient à Corner Brook, où les accueille une amie de leur mère. Un jour, après avoir surmonté de nombreuses épreuves de son côté, le père revient et la famille est de nouveau réunie.

Il s’agit d’un récit touchant qui raconte comment deux jeunes filles tentent de s’adapter le mieux possible aux circonstances dans le territoire de Terre-Neuve d’avant la Confédération.

BM

GOVERNOR GENERAL’S LITERARY AWARD / CHILDREN’S LITERATURE
(THE CANADA COUNCIL FOR THE ARTS)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

TRUE CONFESSIONS OF A HEARTLESS GIRL
MARTHA BROOKS

TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, ©2002, 210 P.
ISBN 0888994761
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Noreen est une jeune fille triste et irritable en fuite. Pour se mettre à l’abri d’une forte pluie, elle se réfugie au café local de Pembina Lake, petite ville située à une heure de Winnipeg. Après s’être brouillée avec sa mère irresponsable et Gladys, sa demi-sœur affectionnée, Noreen s’est enfuie avec les économies, et le camion, de son petit ami. Lynda, la propriétaire du café, se rend compte de la détresse de la jeune fille, ce qui lui rappelle des moments sombres de sa propre jeunesse. Elle offre à Noreen de la loger.

L’arrivée de Noreen déclenche une série d’incidents malheureux, et Lynda se demande si elle a bien fait d’offrir l’hospitalité à la jeune fille. Des amis de Lynda offrent leur soutien : Dolores, une femme âgée qui pleure encore la mort de sa propre fille, et Del, un agriculteur célibataire dont le frère s’est noyé il y a longtemps.

Ces personnages ont tous été meurtris par la vie, mais un fort sentiment d’appartenance les unit, et ils ont bon espoir que Noreen finira par trouver sa propre paix intérieure. Leur appui aide celle-ci à apprendre ce que sont l’engagement et la responsabilité.

Martha Brooks livre un récit empreint de tendresse, où la bienveillance d’étrangers peut être déterminante dans la vie d’une jeune personne.

JP

Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-02-10
Date de modification : 2004-02-10

Haut de la page
Avis