Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Livres primés en françaisLivres primés en anglais

PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2000
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, POUR ENFANTS DE 8 À 11 ANS

DAVID ET LE FANTÔME
FRANÇOIS GRAVEL
ILLUSTRATIONS : PIERRE PRATT
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2000, 45 P.
(ROMAN ROUGE ; 2)
ISBN 2895121656
POUR LES 7 À 9 ANS

Tous les samedis, David va chez son grand-père. Pour s'y rendre, il doit passer devant une maison abandonnée où se trouve un chien féroce. Il a très peur. Il en parle à son père et à son grand-père mais ils sont persuadés que ce chien n'existe pas et que c'est son imagination qui lui joue des tours. David est si effrayé qu'il en fait des cauchemars. Il n'a pas le choix, il devra affronter ce chien tout seul. Chaque fois, qu'il passe devant la maison, il lance un os. Depuis qu'il a trouvé ce truc, le chien ne grogne plus.

Ce roman traite d'un thème connu, les peurs d'un enfant, mais il est exploité avec originalité. Le texte est bien construit, il est soutenu par de merveilleuses illustrations. La mise en pages est variée. David et le Fantôme est un roman captivant qui séduira de nombreux enfants.

AC


PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2001
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, POUR ENFANTS DE 8 À 11 ANS

L'OISEAU DE PASSAGE
HÉLÈNE VACHON
ILLUSTRATIONS : YAYO
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2001, 118 P.
ISBN 2895122067
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Un oiseau plonge dans la fenêtre d'une classe et heurte l'épaule de Gendron qui tombe dans les pommes. Cet incident, dû au hasard ou au destin, chamboule la vie des enfants et de l'enseignante, Mme Glatstein : ils apprennent que Gendron « crève de faim ». La classe décide d'organiser une collecte pour lui venir en aide. Mme Glatstein s'investit corps et âme dans cette collecte, elle s'en veut de ne pas avoir reconnu les signes de la faim, n'avait-elle pas vécu la même situation pendant la guerre de 39-45. Le roman décrit avec sensibilité deux sujets graves, la pauvreté et la guerre ainsi que les séquelles qu'elles laissent sur la vie des gens. On a envie à la fois de rire et de pleurer. Les dessins surréalistes au crayon sont humoristiques, ils complètent le texte et dédramatisent la situation. Le tandem Hélène Vachon et Yayo, auxquels nous devons la série Somerset, nous donnent encore une fois un exploit littéraire.

AC


PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2000
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, POUR ADOLESCENTS DE PLUS DE 12 ANS

ROUGE POISON
MICHÈLE MARINEAU
MONTRÉAL : QUÉBEC AMÉRIQUE, 2000, 340 P.
(TITAN JEUNESSE)
ISBN 2764400802
POUR LES 12 À 16 ANS

Sabine Ross a douze ans. Elle espérait passer les vacances de Pâques avec son père, un détective à la Division des homicides du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal. Depuis qu'elle est petite Sabine a toujours voulu être à la hauteur de son père, qu'elle aime et admire plus que tout au monde.

Mais, à la dernière minute, Sabine apprend que son père, Pierre Ross, est chargé d'une enquête sur trois morts suspectes dans un quartier de Montréal. Sabine se retrouve donc chez son copain Xavier et sa famille pour ces dix jours. Sabine et Xavier décident de mener leur propre enquête sur la mort des trois enfants du quartier. Ils apprennent que les trois enfants ont succombé à des hémorragies causées par une surdose d'anticoagulant. En compagnie de leur ami Jérôme, Sabine et Xavier essaient de comprendre comment ces enfants ont pu être empoisonnés. Sabine veut enfin que son père l'apprécie à sa juste valeur…mais prend-elle trop de risques? Michèle Marineau nous apporte un autre excellent livre plein de suspense, que l'on ne peut laisser tomber jusqu'à la dernière page. Ce livre nous donne le goût de résoudre des énigmes et de devenir détective.

ACM


PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE 2001
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, POUR ADOLESCENTS DE PLUS DE 12 ANS

Élément graphique représentant une baguette magique LLDDZ
JACQUES LAZURE
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : SOULIÈRES, 2001, 337 P.
ISBN 292222550X
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Le roman se divise en deux parties. Dans la première partie, l'auteur, Jacques Lazure, transcrit le récit d'Alain Doric, un adolescent qui, en lisant un livre, se retrouve dans Llddz, un monde parallèle, une immense bibliothèque qui abrite les spectres des plus grands écrivains ainsi que leurs univers et qui revient dans le corps d'une jeune femme. Dans la deuxième partie, M. Lazure décide d'enquêter, aller au bout de cette incroyable histoire. Ses recherches le conduisent en Argentine, en France, en Égypte et en Chine. Il découvre l'existence d'un univers parallèle qui enlève des lecteurs pour les offrir à Nrgl, un être de pierre en forme d'insecte. Deux fois par année, grâce à ces lecteurs, on ouvre la voie aux forces de l'Invisible pour revenir prendre la place qu'elles occupaient jadis dans le monde du Visible.

Une fois encore, Jacques Lazure nous offre une oeuvre originale. Les personnages sont bien campés, Alain et le narrateur sont vraisemblables. Llddz est un roman fascinant, plein de rebondissements qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

AC


PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
CATÉGORIE ALBUM

LE PETIT TOUPIE ROUGE
DOMINIQUE JOLIN
ILLUSTRATIONS : DOMINIQUE JOLIN
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2001, 24 P.
ISBN 2895122105
(SÉRIE GALIPETTE)
Disponible en anglais sous le titre : Little Red Washington. (Saint-Lambert, Québec : Dominique and Friends, 2001)
POUR LES 2 À 4 ANS

Toupie et Binou jouent aux déguisements. Ils aiment se raconter des histoires, surtout des contes comme leur conte préféré, « Le petit chaperon rouge ». Toupie aime beaucoup jouer le rôle du gros méchant loup, mais aujourd'hui c'est le petit Binou qui est le gros méchant loup.

Dans ce livre d'images pour tout-petits, Toupie nous rappelle l'histoire de ce conte bien-aimé, avec de petites variations. On apprend que le loup a de grandes oreilles pour mieux l'écouter, de grands bras pour mieux le chatouiller, un grand sourire et de grandes dents pour mieux le manger! Mais, juste quand Binou doit manger le petit Toupie rouge, il tombe endormi sur le lit! Dès qu'il se réveille Toupie a la peur de sa vie!

Les illustrations de Dominique Jolin sont pleines de joie et ses personnages ont des sourires exubérants. Les couleurs vives de cet album nous font revivre les moments inoubliables de notre enfance.

ACM


PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV & SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
CATÉGORIE PETIT ROMAN LARGEMENT ILLUSTRÉ

MARILOU POLAIRE SUR UN ARBRE PERCHÉE
RAYMOND PLANTE
ILLUSTRATIONS : MARIE-CLAUDE FAVREAU
MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 2001, 62 P.
(SÉRIE MARILOU POLAIRE)
ISBN 2890214591
POUR LES 7 À 9 ANS

Le père de Marilou Polaire veut lui faire manger des escargots. Quelle drôle d'idée! Marilou se réfugie dans la cabane de son arbre et ne redescendra que lorsque son père cessera de manger ces bestioles. Marilou ne peut dormir, elle entend des drôles de bruits, les choses s'aggravent lorsque ses amis s'installent aussi dans l'arbre. Marilou n'en peut plus, elle voudrait bien retourner dormir dans son lit. Elle propose un marché à son père, va-t-il l'accepter?

On retrouve avec plaisir l'espiègle Marilou Polaire. Les personnages sont sympathiques; les illustrations, des dessins en noir et blanc, appuient un texte simple, léger et amusant.

AC


PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
CATÉGORIE PETIT ROMAN LARGEMENT ILLUSTRÉ

PRINCESSE CHERCHE PRINCE CHARMANT
DANIEL LAVERDURE
ILLUSTRATIONS : SAMPAR
WATERLOO, QUÉBEC : ÉDITIONS MICHEL QUINTIN, 2001, 43 P.
ISBN 2894351828
POUR LES 7 À 9 ANS
(EX-AEQUO)

La princesse Éloane se cherche un prince charmant. Elle s'empare de crapauds et les emprisonne dans sa chambre. Elle doit garder son projet secret car son père, le roi refuse d'avoir un animal à la maison. Elle les embrasse tous, certains crapauds se transforment en princesse, en tondeuse à gazon, en parapluie ou en cactus. Éloane est déçue, découragée, elle n'aura jamais de prince. Le lendemain, le roi découvre les crapauds, il se met en colère. Il suggère à Éloane d'avoir un chat comme animal de compagnie. Ils se rendent à l'animalerie du village où elle rencontre un jeune vendeur et avec lequel elle tombe amoureuse.

L'histoire est amusante, c'est une adaptation d'un conte populaire, Le roi grenouille de Grimm. Le texte est simple, il est soutenu par des illustrations expressives. Ce roman divertira les jeunes lecteurs.

AC


PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV & SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES
CATÉGORIE ARTISTE DE LA RELÈVE

FIDÈLES ÉLÉPHANTS
YUKIO TSUCHIYA
TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR MICHÈLE MARINEAU
ILLUSTRATIONS : BRUCE ROBERTS
MONTRÉAL : LES 400 COUPS, 2001, 31 P.
(CARRÉ BLANC)
Disponible en anglais sous le titre : Faithful Elephants, lui-même traduit de Kawais_O Na Z_O
ISBN 2895400067
POUR LES 8 ANS ET PLUS

L'histoire de Fidèles éléphants est connue de tous les enfants japonais car elle est récitée le 15 août à chaque année à la radio. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les autorités militaires japonaises ont ordonné au directeur du zoo de Tokyo de faire tuer tous les animaux afin de protéger la population si une bombe s'écrasait sur le zoo et libérait des animaux sauvages. La plupart des animaux ont été empoisonnés mais les éléphants étaient trop rusés pour avaler du poison et leur peau était trop épaisse pour qu'une seringue puisse la percer. Les éléphants ont donc été affamés, ils sont morts après plus de quinze jours de souffrance. Leurs gardiens ne pouvaient supporter de les voir à l'agonie. Les sobres illustrations à l'aquarelle présentent un cadre d'abord idyllique malgré la guerre qui fait rage. De souples branches de cerisiers en fleurs encadrent les premières images, les trompes des éléphants qui semblent s'élever pour jouer de la trompette sont en harmonie avec la nature printanière. L'illustrateur a ensuite utilisé une palette de gris et de terre de Sienne pour dépeindre les masses inertes des éléphants. La douleur des gardiens est reflétée dans l'expression de leurs visages et dans la forme de leurs corps qui sont courbés sous le poids de leur peine.

Bruce Roberts a réussi le pari d'illustrer une histoire douloureuse avec beaucoup de sensibilité et de sobriété. Il a adopté des techniques de l'estampe japonaise où le trait rapide esquisse et suggère. L'utilisation de la calligraphie et la texture du papier japonais ajoute au caractère authentique de ce livre.

JP


Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis