Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Kady MacDonald DentonActivitésCritères de sélectionRemerciements

Critères de sélection


Les critères de sélection des livres pour l'édition 2002 sont les suivants :

  • livres publiés au Canada ou à l'étranger dont les auteurs et /ou les illustrateurs sont canadiens ;
  • livres disponibles en anglais et /ou en français auprès de libraires, d'éditeurs ou dans une bibliothèque municipale ;
  • livres en anglais et/ou en français tenant compte de la répartition géographique ainsi que de la diversité multiculturelle du Canada ;
  • livres appropriés pour les catégories d'âges entre 2 et 16 ans ;
  • livres dont la qualité du texte et des illustrations est évidente, ainsi que la qualité du texte par rapport aux illustrations.

Définition du thème « Magie »* :

Des livres qui nous font découvrir l'univers du merveilleux et qui nous font comprendre la portée de ce genre pour les jeunes lecteurs: ouverture sur l'imaginaire, invitation vers des univers rêvés ou magiques, transposition symbolique du réel, contraste avec ce que le jeune lecteur vit quotidiennement.

Des livres qui abordent le thème du merveilleux à travers différents genres :

  • romans merveilleux où on retrouve des personnages étranges ou surprenants : fées ou diables, esprits ou personnages magiques, humains doués de pouvoirs étonnants, animaux ou objets magiques ;
  • contes merveilleux mettant en scène des personnages issus du genre merveilleux. La structure des contes est généralement linéaire. Les phénomènes tels que les enchantements, les métamorphoses, les sorts et les autres transformations y sont fréquents.
  • Les documentaires du genre merveilleux regroupent des pseudo-documentaires tels que « Encyclopédie des créatures magiques », livres pratiques du petit magicien, documentaire de type plus littéraire basé sur des œuvres ou des personnages imaginaires, etc.
  • Les livres illustrés et les albums présentant des œuvres où des contes (contes traditionnels, contes de fées, contes modernes, adaptations, etc.) et des récits merveilleux sont illustrés ; ces illustrations présentent généralement des trésors d'imagination et de fantaisie.

*Ces définitions ont été inspirées par le livre de Charlotte Guérette Au cœur de la littérature d'enfance et de jeunesse, Sainte-Foy, Québec : Éditions La Liberté, 1998.

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis