Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Livres dignes d'intérêt traitant du thème de l'histoire du Canada

Ouvrages en anglais

The King's Daughter
Suzanne Martel
Vancouver : A Groundwood Book, Douglas & McIntyre, 1994, ©1980, 231 p.
Édition revue : ISBN 0888992181
Pour les 12 à 16 ans
Disponible en français : Jeanne, fille du Roy (Montréal : Fides, 1992).
Couverture reproduite avec la permission de Douglas & McIntyre Ltd.

Libérée d'un avenir monotone dans un couvent français lorsqu'elle devient l'une des «filles du Roi» de Louis XIV, l'intrépide Jeanne Chatel débarque en Nouvelle-France, épouse un trappeur père de deux jeunes enfants et entreprend une nouvelle vie où le danger, l'aventure, voire l'amour, sont ses compagnons de tous les instants. Ce récit haut en couleur de la vie dans le Nouveau Monde ne se veut pas un portrait fidèle des Premières Nations du Canada, comme l'explique l'éditeur dans l'édition de 1994. Il s'agit plutôt de la description, d'une intensité charmante, de la vie comme l'a peut-être perçue l'audacieuse héroïne du roman.


Mystery in the Frozen Lands
Martyn Godfrey
Toronto : James Lorimer, 1988, 132 p.
ISBN 1550281445 (relié), 1550281372 (broché)
Pour les 10 à 15 ans

Nous sommes en 1858, à bord d'un navire arctique dont l'équipage a pour mission de retrouver les survivants de la dernière expédition de Franklin sur la route maritime du Nord. Peter Griffin, âgé de 14 ans, est le mousse du navire et le narrateur fictif du récit. (Les autres personnages et la mission elle-même ont un fondement véritable.) Les événements que relate le jeune Peter dans son journal intime tiennent le lecteur en haleine, qu'il s'agisse du climat, de la recherche des navigateurs, de la routine à bord, de la rencontre d'un ours polaire, du nouvel ami du garçon, un Inuit du Groenland, ou du mal du pays. Un récit captivant jusqu'à la dernière ligne!


Naomi's Road
Joy Kogawa
Illustrations : Matt Gould
Toronto : Stoddart, 1995, ©1986, 82 p.
ISBN 0773757694
Pour les 9 à 12 ans
Couverture reproduite avec la permission de Stoddart Publishing Co. Limited.

Durant la Deuxième Guerre, la jeune Naomi Nakane et son frère Stephen sont contraints d'échanger la chaleur de leur foyer pour les rigueurs d'un camp d'internement près de Slocan, en Colombie-Britannique, et, après la guerre, pour la monotonie et l'aridité d'une exploitation agricole de subsistance en Alberta. Loin de leur foyer et de leurs parents, ces jeunes Canadiens d'origine japonaise cherchent désespérément à donner un sens à la misère et aux préjugés qu'ils doivent affronter. Ce récit soulève de nombreuses questions mais n'est pas sans espoir. Dans sa démarche, Naomi fait preuve d'un optimisme prudent et courageux. Le livre s'inspire du roman pour adultes de l'auteure, Obasan (Lester & Orpen Dennys, 1981).


Nellie L.
Connie Brummel Crook
Toronto : Stoddart, 1994, 232 p.
ISBN 0773674225
Pour les 12 à 16 ans
Couverture reproduite avec la permission de Stoddart Publishing Co. Limited.

C'est en s'inspirant largement de l'oeuvre de Nellie McClung que l'auteure a romancé cette biographie qui recrée certains moments de l'enfance de Nellie et en imagine d'autres afin de démontrer l'influence qu'ont exercée les attitudes familiales et sociales de l'époque sur les idées, les rêves et les aspirations de la jeune fille. Nellie L. a grandi dans une région rurale du Manitoba dans les années 1880, entourée des membres d'une famille aussi nombreuse qu'aimante. Fillette enjouée, Nellie n'a jamais laissé ses frères l'emporter sur elle. Elle a appris qu'elle devait «tenir sa langue» en présence des adultes. Elle a su très jeune distinguer le bien du mal. Sa détermination sans malice l'a menée sur le chemin de la lutte pour les droits de la femme et pour la justice universelle.


The Night Hazel Came to Town
John Ibbitson
Don Mills, Ont. : Maxwell Macmillan Canada, 1993, 148 p.
ISBN 0029540984 (relié), 002954209X (broché)
Pour les 12 à 16 ans
(The Night Hazel Came to Town/John Ibbitson.) Couverture reproduite avec la permission de Prentice Hall Canada Inc. (droit d'auteur 1993)

Nous sommes en 1954. La guerre froide, la guerre de Corée, les abris contre les bombardements et le communisme font les manchettes des journaux mais Lee Kendall, qui a décroché du secondaire, s'en moque. Il s'en moque jusqu'au jour où il obtient un poste de coursier au Toronto Telegram. Le rideau se lève sur notre héros épris de l'atmosphère frénétique et enfumée des salles de dépêches des années 50 (et, le soir, d'une actrice aux goûts recherchés et aux tendances de gauche, de plusieurs années son aînée). L'auteur pose un regard humoristique et spirituel sur le passé récent en invoquant tout le pittoresque de la vie quotidienne et de la vie nocturne dans les salles de dépêches et les rues de Toronto.

Return to top of page
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis