Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Sommaire Retourner Continuer pour obtenir plus de livres (page 3 de 5)

| Sommaire | Retourner | Continuer pour obtenir plus de livres (page 3 de 5) |


Ouvrages dignes d'intérêt sur la famille

Élément graphique : Livres

Livres en anglais - suite

Élément graphique : Crayon Indique que l'ouvrage constitue une traduction ou qu'il est disponible sous forme de traduction.


The Doll


Cora Taylor
Saskatoon : Western Producer Prairie Books, 1987
125 p. ISBN 0888332319
Élément graphique : FlèchePour les 9 à 14 ans.

Meg, qui est âgée de dix ans, fait vraiment connaissance avec Jessie, la «poupée invalide», au cours du séjour qu'elle fait chez sa grand-mère pour se remettre d'une fièvre rhumatismale. Meg trouve qu'il y a quelque chose de fascinant et de repoussant à la fois dans cette poupée qu'on s'est transmise de génération en génération dans la famille Shearer. En plus de vouloir retrouver les forces que la maladie lui a fait perdre, Meg tente désespérément de comprendre la tension qui existe entre ses parents. Est-ce qu'ils projettent de se séparer?

C'est évidemment auprès de sa grand-mère que Meg peut trouver tout de suite chaleur, attention et stabilité. Toutefois, Jessie commence à jouer elle aussi ce rôle et, de bien des façons, elle offre un réconfort beaucoup plus apaisant que ne peut l'être le contexte dans lequel vit Meg. Jessie est le talisman qui permet à Meg de retourner à l'époque où sa propre famille menait une vie de pionniers.


Drifting Snow : An Arctic Search


James Houston
Toronto : McClelland & Stewart, 1992
150 p. ISBN 0771042833
Élément graphique : FlèchePour les 12 ans et plus.

Après avoir passé un été sur le littoral de l'île de Baffin, au sein d'un groupe d'Inuit dont elle a adopté le mode de vie traditionnel pendant cette période, Elizapee trouve sa vrai famille, dont elle est séparée depuis sa petite enfance, c'est-à- dire depuis qu'on l'a envoyée dans le sud pour des traitements contre la tuberculose.


Photo de la couverture du livre : Easy Avenue Élément graphique : Crayon Easy Avenue


Brian Doyle
Toronto : Douglas & McIntyre, 1988
119 p. ISBN 0888990650
Élément graphique : FlèchePour les 11 à 15 ans.

Après la guerre, à l'époque de la pénurie de logements, Hulbert O'Driscoll, appelé Hubbo, déménage en compagnie de sa tutrice, qu'il considère comme sa mère et appelle affectuesusement Mme O'Driscoll, de la basse-ville d'Ottawa à un abri d'urgence à Uplands, gîte temporaire pour les pauvres. Hubbo fréquente le Glebe Collegiate Institute où sa tutrice est également femme de ménage. Ce n'est qu'à la fin du roman, qu'il renconnaîtra les liens qui les unissent. Pendant tout le roman, le jeune protagoniste est tiraillé entre le désir de faire sa place parmi ceux qu'il considère comme les plus «dans le vent», et révéler sa véritable origine et ses amis.

Easy Avenue, copyright © 1988 par Brian Doyle. Couverture illustrée par Paul Zwolak. A Groundwood Book / Douglas & McIntyre.


Photo de la couverture du livre : Fox Song Fox Song


Joseph Buchac
Illustrations : Paul Morin
Toronto : Oxford University Press, 1993
30 p. ISBN 0195410009
Élément graphique : FlèchePour les 6 à 11 ans.

Au petit matin, le soleil pénètre dans la chambre de Jamie. Mais Jamie n'ose pas ouvrir les yeux. Grana Bowman, son arrière- grand-mère est décédée et elle se sent triste et seule. Elle se remémore les bons moments passés en sa compagnie, les histoires qu'elle racontait, son enseignement des coutumes abénaquises, et la chanson du renard. C'est ce dernier épisode qui établit le passage entre la vie et la mort, dans l'esprit de la fillette. Alors que le soleil éclaire son visage, Jamie se lève et court vers l'arbre où son ailleule avait coutume de s'assoir et commence à chanter la chanson du renard...

Dans une note à la fin de l'ouvrage, l'auteur explique que cette histoire est née de plusieurs de ses souvenirs d'enfance. Les illustrations de Paul Morin sont toujours exceptionnelles et leur aspect texturé transmet avec beaucoup d'éloquence le message du texte.

Reproduit avec la permission de Stoddart Publishing Co. Limited, Don Mills (Ontario) M3B 2T6.


Élément graphique : Crayon Frank and Zelda


Maryann Kovalski
Illustrations : Maryann Kovalski
Toronto : Kids Can Press, 1990
32 p. ISBN 0921103980
Élément graphique : FlèchePour les 5 à 8 ans.

Frank et Zelda sont propriétaires d'une pizzeria qui connaît des jours prospères jusqu'au moment où l'usine de chapeaux des environs ferme ses portes. Après des jours de querelles puis de silence, ils sont saisis à la vue d'un homme d'allure modeste assis à l'une de leurs tables, attendant d'être servi. En guise de paiement il exauce leurs souhaits. Commence alors un impressionnat défilé de clients et de garçons de table -- enfin, un somptueux nouveau centre de la pizza! Tout d'abord transportés de joie devant l'incroyable prospérité de leur commerce, Frank et Zelda se mettent bien vite à songer au «bon vieux temps». Le petit homme, le faiseur de souhaits, les aide à prendre conscience de ce désir et à établir des plans qui leur assureront de longues années de bonheur.

On sent que ce couple, bien que sans enfants, constitue néanmoins une véritable famille, qui vit, travaille et, à la fin, se repose ensemble.

Les éclatantes illustrations en couleurs dépeignent avec justesse le déroulement de l'action. De plus, Maryann Kovalski possède un style plein d'humour qui nous transmet un sentiment du temps et du lieu.

Frank and Zelda, écrit et illustré par Maryann Kovalski. Copyright © 1990 par Maryann Kovalski.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis