Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Prix de langue anglaise

Couverture du livre, PARVANA'S JOURNEY   RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READER'S CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉLÈVES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
CATÉGORIE OUVRAGE DE FICTION
PARVANA'S JOURNEY
DEBORAH ELLIS
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS,
2002, 199 P.
ISBN 0888995148 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 0888995199 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 12 ANS ET PLUS
(Suite de The Breadwinner)
Paru en français sous le titre Le voyage de Parvana (Paris : Hachette Livre, 2003)

Ce livre offre un dynamique compte rendu de l'histoire de Parvana qui, à treize ans, lutte pour retrouver sa famille dans l'Afghanistan déchiré par la guerre.

Dans le premier chapitre, Parvana enterre son père. Elle a perdu sa mère, ses sœurs et son frère, encore bébé, quelque part dans ce pays devenu chaotique. Les Talibans au pouvoir soustraient les femmes au regard public, aussi Parvana doit-elle se déguiser en garçon. Mais le pays est aussi dangereux pour les enfants, car certains adultes affamés sont prêts, pour de l'argent ou de la nourriture, à vendre garçons et filles aux Talibans.

Parvana rencontre, au cours de son voyage, d'autres enfants infortunés : un bébé orphelin qu'elle nomme Hassan; Asif, un unijambiste désagréable; et Leïla, qui à neuf ans vit encore dans ses rêves et se croit invulnérable aux mines terrestres.

En quête de réconfort, les enfants se lient davantage, mais leurs efforts portent sur leur survie, car il leur faut trouver de la nourriture et un lieu sûr où dormir.

Deborah Ellis a interrogé des femmes et enfants d'un camp de réfugiés en Afghanistan, et s'est inspirée de leurs histoires pour écrire The Breadwinner ainsi que cette suite intitulée Parvana's Journey. Tous les droits d'auteur sont versés à Women for Women, une association qui vient en aide aux Afghanes.

- LS


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis