Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Rêve de paix
 

Titres en anglais

Couverture du livre, NO ONE MUST KNOW   NO ONE MUST KNOW
EVA WISEMAN
TORONTO : TUNDRA BOOKS,
2004. 194 P.
ISBN 0887766803
POUR LES 10 À 13 ANS

Ses camarades de classe aiment beaucoup Alexandra. Elle a de nombreux amis, réussit bien ses études, fréquente l'école catholique du dimanche, et elle est éclaireuse. Elle ne se doute pas qu'elle vit dans un monde idéal que ses parents ont créé expressément pour elle. Lorsque Jacob arrive dans la ville, le monde d'Alexandra commence à s'effriter. Pourquoi certains étudiants traitent-ils Jacob différemment? Comment se fait-il que ses parents à elle connaissent le repas du sabbat et les mezuzot, alors qu'elle n'a appris que croix et confirmations? Pourquoi lui interdisent-ils de voir Jacob? Pourquoi sa mère cache-t-elle des photos de famille dans un tiroir? Pourquoi a-t-elle la migraine chaque fois qu'on la questionne sur la guerre? Quel secret ses parents lui cachent-ils?

Peu à peu, au fur et à mesure qu'elle obtient des réponses à ses questions, Alex prend conscience que le prix à payer, lorsqu'on renonce à son identité réelle, dépasse les avantages obtenus. Ce roman plein de douceur, qui traite de la quête de l'identité, de la découverte de soi, et des choix que ces parcours impliquent, met en lumière l'importance de la véritable amitié et du respect d'autrui.

- AC


  PrécédentTable du matièresSuivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2005-11-04
Date de modification : 2005-11-04

Haut de la page
Avis