Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Lisez sur le sujet - La magie des livres
Livres primés en françaisLivres primés en anglais

PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL / LITTÉRATURE DE JEUNESSE
(CONSEIL DES ARTS DU CANADA)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

Élément graphique représentant une baguette magique JOMUSCH ET LE TROLL DES CUISINES
CHRISTIANE DUCHESNE
ILLUSTRATIONS : JOSÉE MASSE
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 2001, 74 P.
(ROMAN VERT ; 2)
ISBN 2895122059
POUR LES 8 À 10 ANS

Albert a disparu. Impossible, un chien de cette taille ne peut disparaître comme ça! Il n'a pu sortir de la maison durant la nuit car toutes les portes et les fenêtres étaient fermées. C'est un vrai mystère. Monsieur Volpi a besoin d'aide et le commissaire Jomusch est la personne toute désignée pour résoudre cette énigme. Il doit retrouver son vieux chien fidèle. Monsieur Volpi vit en solitaire, en retrait, au bord de la mer. Après une fouille minutieuse des lieux, le commissaire Jomusch entend des sons étranges provenant des murs. Y aurait-il des pièces cachées dans cette vielle maison? Après un certain temps, une profonde amitié s'installe entre le commissaire Jomusch et Monsieur Volpi. Il n'en faut pas plus pour nous entraîner dans une aventure ou la tendresse et l'amitié règnent entre des personnes de générations différentes.

Christiane Duschêne nous fait vivre des moments savoureux reflétant la nouvelle amitié grandissante, les peines, les angoisses et les peurs d'une personne âgée à la porte d'un nouveau monde. Ces moments nous sont livrés avec tant de conviction et de simplicité que l'on a l'impression d'être sur les traces de Volpi et Jomusch. Le texte de Christiane Duchesne et les illustrations de Josée Masse se marient à merveille, sans inonder le texte inutilement, elles viennent renforcer les sentiments de douceur de nos deux comparses.

Á lire absolument vous ne le regretterez pas! Á savourer encore et encore.

PB


PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL / LITTÉRATURE DE JEUNESSE
(CONSEIL DES ARTS DU CANADA)
POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

FIDÈLES ÉLÉPHANTS
YUKIO TSUCHIYA
TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR MICHÈLE MARINEAU
ILLUSTRATIONS : BRUCE ROBERTS
MONTRÉAL : LES 400 COUPS, 2001, 31 P.
(CARRÉ BLANC)
Disponible en anglais sous le titre : Faithful Elephants, lui-même traduit de Kawais_O Na Z_O
ISBN 2895400067
POUR LES 8 ANS ET PLUS

L'histoire de Fidèles éléphants est connue de tous les enfants japonais car elle est récitée le 15 août à chaque année à la radio. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, les autorités militaires japonaises ont ordonné au directeur du zoo de Tokyo de faire tuer tous les animaux afin de protéger la population si une bombe s'écrasait sur le zoo et libérait des animaux sauvages. La plupart des animaux ont été empoisonnés mais les éléphants étaient trop rusés pour avaler du poison et leur peau était trop épaisse pour qu'une seringue puisse la percer. Les éléphants ont donc été affamés, ils sont morts après plus de quinze jours de souffrance. Leurs gardiens ne pouvaient supporter de les voir à l'agonie.

Les sobres illustrations à l'aquarelle présentent un cadre d'abord idyllique malgré la guerre qui fait rage. De souples branches de cerisiers en fleurs encadrent les premières images, les trompes des éléphants qui semblent s'élever pour jouer de la trompette sont en harmonie avec la nature printanière. L'illustrateur a ensuite utilisé une palette de gris et de terre de Sienne pour dépeindre les masses inertes des éléphants. La douleur des gardiens est reflétée dans l'expression de leurs visages et dans la forme de leurs corps qui sont courbés sous le poids de leur peine.

Bruce Roberts a réussi le pari d'illustrer une histoire douloureuse avec beaucoup de sensibilité et de sobriété. Il a adopté des techniques de l'estampe japonaise où le trait rapide esquisse et suggère. L'utilisation de la calligraphie et la texture du papier japonais ajoute au caractère authentique de ce livre.

JP


PRIX LITTÉRAIRE HENRIETTE-MAJOR
(ÉDITIONS DOMINIQUE ET COMPAGNIE)
POUR UN PREMIER ROMAN EN LITTÉRATURE JEUNESSE
AUCUN LAURÉAT


PRIX LITTÉRAIRE JEUNESSE OUTAOUAIS
POUR ENCOURAGER LA RELÈVE

ÉVASIONS!
SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LAVOIE
HULL, QUÉBEC : VENTS D'OUEST, 2001, 123 P.
ISBN 2895370362
POUR LES 12 À 16 ANS

Évasion! Le mot a un parfum évocateur de rêves, de découvertes. Sous la direction de Michel Lavoie, une dizaine d'élèves du secondaire nous invitent à venir découvrir de façon parfois étonnante, comment s'évader du quotidien. Chaque nouvelle raconte à sa façon une courte histoire sous le thème du mot évasion. Qu'on y parle de la mort (Les rythmes de la vie) ou de l'amour (Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai), elles sont comme un reflet des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui.

« Évasions » est un recueil de nouvelles qui regroupe les meilleurs textes soumis par dix adolescentes dans le cadre de la première édition du prix littéraire jeunesse Outaouais. Les idées abordées sont variées et le style de plusieurs de ces jeunes auteures laisse entrevoir un talent certain.

DSH


PRIX LITTÉRAIRE LE DROIT - CATÉGORIE JEUNESSE
(ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L'ONTARIO FRANÇAIS ET DE L'OUTAOUAIS QUÉBECOIS)
POUR LE MEILLEUR LIVRE JEUNESSE

COEUR DE GLACE
PIERRE BOILEAU
SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : SOULIÈRES ÉDITEUR, 2001, 154 P.
ISBN 2922225518
POUR LES 13 À 16 ANS

Depuis la mort de sa mère, Patrick a décidé de vivre en marge de la vie, en s'enfonçant volontairement dans un mutisme qui petit à petit l'éloigne de ceux qui l'aiment. Il s'invente, s'imagine une solitude qui seule peut l'aider à oublier la douleur. Il croit qu'être seul, toujours seul est le moyen idéal pour vivre sans souffrance. Il ne doit plus rien ressentir, au-delà du bonheur et de la peine, son cœur doit rester de glace. Mais la vie continue et avec l'aide de ses amis, Annie, Martin et Natasha, il apprendra qu'il ne peut vivre en rejetant les autres.

Pierre Boileau signe ici très beau texte de cicatrisation sur la disparition soudaine d'un être cher, sur ce sentiment de vide que l'on ressent après une telle épreuve. Le réalisme de l'histoire et l'humanité du personnage en font un livre profondément attachant.

DSH


Précédent
Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis