Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Un visage, un nom

introduction

Phase I : de 2001 au lancement de l'exposition en octobre 2004

Précédent | Suivant

Le projet Un visage, un nom a commencé par la numérisation d'environ 500 photographies prises par Richard Harrington. Datant de la fin des années 1940 au début des années 1950, ces photos représentent des résidents d'Igloolik (Iglulik), de Kugluktuk (anciennement Coppermine), de Taloyoak (autrefois Spence Bay) et de Padlei. Les images ont été transférées sur cédérom et apportées dans le Nord sur des ordinateurs portables par de jeunes Inuits. Les jeunes ont rencontré des aînés de quatre communautés afin d'identifier les personnes représentées sur les photos. Dans l'ensemble, ces rencontres ont remporté un vif succès, permettant l'identification de plus des trois quarts de ces personnes. Plusieurs aînés ont été en mesure d'identifier leur parenté, des membres d'autres familles et de la collectivité, et parfois eux-mêmes.

Durant l'été 2003, le projet a pris de l'expansion pour inclure d'autres collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), orientées cette fois sur des collectivités de la région de Baffin (Qikiqtaaluk). La majorité de ces photos sont tirées des collections du gouvernement fédéral conservées à BAC, notamment celles du ministère des Affaires indiennes et du Nord, de l'Office national du film, et du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social; elles datent du début des années 1920 jusqu'au milieu des années 1960.

En décembre 2003, à l'occasion du congé scolaire, les étudiants du programme de formation Nunavut Sivuniksavut de la région de Baffin ont apporté chez eux des ordinateurs portables et des cédéroms contenant des photos numérisées, afin de les montrer aux aînés. Bien que le processus d'identification n'ait pas été aussi fructueux que pour les photos de Richard Harrington, les aînés de Pangnirtung (Pangnirtuuq) et de Pond Inlet (Mittimatalik/Tununiq) ont pu identifier les personnes représentées sur près de 100 photos, dont certaines dataient d'aussi loin que 1922.

Lorsque le site a été lancé en octobre 2004, la base de données contenait environ 1 300 images provenant de la collection Richard Harrington et de la recherche réalisée dans la région de Baffin (Qikiqtaaluk). Depuis le lancement, BAC a reçu plus de 90 identifications par l'intermédiaire de la page la suite du projet.

Photos identifiées grâce à la page « la suite du projet » durant la phase I du projet Un visage, un nom

Précédent | Suivant