Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le Fonds d'archives Glenn Gould

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Glenn Gould

Tournées de concert

Partie 7 de 7

Avant tout soliste, Gould ne s'est produit que rarement en compagnie de chanteurs, de violonistes et d'orchestres de chambre. De l'avis de ses compagnons de travail, il était toujours facile de travailler avec Gould qui aimait coopérer plutôt que dominer.

Gould possédait une connaissance étendue de la musique, surtout de la musique pour piano. Pourtant, seul un petit groupe de compositeurs, plus particulièrement Bach, Beethoven et Schoenberg, faisait partie de son répertoire de concerts et, à un degré moindre, de son répertoire enregistré. Gibbons, Haendel, Haydn, Mendelssohn, Brahms, Richard Strauss, Sibelius, Berg, Webern et Hindemith comptaient aussi parmi ses compositeurs de prédilection. Son attitude à l'égard de Mozart était ambivalente, mais il a enregistré toutes ses sonates pour piano.

Couverture de la partition de la SONATA NO. 7 FOR PIANO, OP. 83, de Sergei Prokofieff

Source

Prokofieff, Sergei. Sonata No. 7 for Piano, Op. 83, New York, G. Schirmer Inc., 1943. Annoté.

Notes de Gould au sujet du Concerto pour piano et orchestre, op. 42, de Schönberg, distribuées avec le programme du concert du Cleveland Orchestra, présenté au Severance Hall, à Cleveland (Ohio), les 26 et 28 novembre 1959. Voir les notes de Gould en format HTML.

Couverture du programme du concert du Cleveland Orchestra donné les 26 et 28 novembre 1959

Source

Programme du concert du Cleveland Orchestra, présenté au Severance Hall, à Cleveland (Ohio)

Précédent | Suivant