Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

Une révolution dans la cuisine

« Grand'mère m'a appris bien jeune que notre cuisine est une branche de notre folklore et qu'elle ne peut tomber dans l'uniformité, puisqu'elle est créée par le témoignage du passé, l'ingéniosité de nos mères et l'esprit de notre sang. » (p. 1)

« Je suis persuadée qu'une bonne cuisine est un art en même temps qu'une forme d'enchantement. C'est pourquoi j'ai fait ce livre en tentant d'imprégner la cuisine canadienne des raffinements de l'art et de cet enchantement. » (p. 9)

En 1956, Jehane Benoit et son mari, Bernard, emménagent dans une ferme appelée Noirmouton, au Québec, où elle poursuit sa carrière culinaire. Les Benoit élèvent des moutons, ce qui inspire à la célèbre cordon-bleu diverses recettes de gigot. À la ferme, en plus de toutes ses autres activités, Mme Benoit s'occupe de la boutique où l'on vend de l'agneau frais, des tourtières, des fèves au lard, des biscuits et des muffins maison.