Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Fonds Hélène Dorion [document textuel (quelques informatiques), document iconographique, document sonore]. 

Date(s)

1975-2006

Place of creation

Québec (Province)

10,16 m de documents textuels.
12 affiches.
35 photographies.
3 cassettes sonores (env. 2 heures)
17 disques compacts (1,52 Mo de texte et 9 h 12 min d'enregistrement sonore).

Scope and content

Le fonds Hélène Dorion est constitué des séries suivantes : 1) Manuscrits de livres; 2) Textes publiés en revues, en anthologies et dans des ouvrages collectifs; 3) Travaux éditoriaux et autres fonctions; 4) Correspondance littéraire; 5) Carnets; 6) Agendas; 7) Archives événementielles; 8) Traductions; 9) Entretiens, articles et études sur l'œuvre d'Hélène Dorion; 10) Prix et distinctions; 11) Archives de presse; 12) Notes de cours et travaux scolaires et universitaires; 13) Manuscrits d'autres auteurs. Ce fonds témoigne des différentes étapes de la création de l'ensemble de l'œuvre d'Hélène Dorion, des premières ébauches aux manuscrits définitifs. Il contient des notes préparatoires et plusieurs états d'écriture de ses textes : documents olographes, dactylogrammes (documents tapés à la machine à écrire) ou tapuscrits (sorties d'ordinateurs) comportant parfois plusieurs opérations de réécriture (ajouts, ratures, substitutions, suppressions), témoins successifs du travail d'Hélène Dorion. Le fonds rend compte de l'écriture de plus d'une vingtaine de livres d'Hélène Dorion; de sa collaboration à autant d'ouvrages collectifs; de son travail comme auteure de livres d'artistes; et du travail de traduction de ses œuvres, publiées dans une quinzaine de pays. Il témoigne de sa participation à plus de 200 numéros de revues littéraires ou culturelles à titre d'auteur et nous renseigne sur sa participation à la rédaction de revues de poésie québécoises et européennes à titre de critique littéraire, de correspondante, de membre de comités de lecture, de chroniqueuse ou de directrice de numéros de revues consacrés à la poésie québécoise. Le fonds témoigne également d'autres travaux éditoriaux accomplis par Hélène Dorion : préparation d'anthologies, traductions de textes de différents poètes, préfaces à des livres de poésie. Il rappelle aussi ses fonctions de directrice littéraire du Noroît, et de directrice de collection. Le fonds nous renseigne aussi sur d'autres activités ou fonctions exercées par Hélène Dorion à titre d'étudiante, de membre de jury, d'écrivain en résidence, de professeur, de productrice et d'animatrice radio. Enfin, on y trouve des documents rappelant sa participation à des événements littéraires et culturels tenus au Québec et en Europe, et des documents relatifs à la réception critique de son œuvre, de même qu'aux prix littéraires qu'elle s'est mérité. Lors de son discours de présentation de Madame Dorion à l'Académie des lettres du Québec, Pierre Nepveu soulignait « son engagement d'une rare valeur dans le paysage littéraire contemporain, [et le] rayonnement exceptionnel de son œuvre et grâce à celle-ci, de la poésie québécoise dans son ensemble ». Les documents du fonds Hélène Dorion attestent de tout cela.

Graphic (photo)
18: Restricted
Les chercheurs doivent compléter un for
mulaire de demande de communication des documents restreints
Sound recordings
18: Restricted
Les chercheurs doivent compléter un for
mulaire de demande de communication des documents restreints.
Textual records: electronic
18: Restricted
Les chercheurs doivent compléter un for
mulaire de demande de communication des documents restreints
Graphic (art)
18: Restricted
Les chercheurs doivent compléter un for
mulaire de communication des documents restreints.
Textual records
18: Restricted
Volume
from 1 to 76
18: Restricted
Graphic (photo)
18: Restricted
Volume
from 2 to 3
25
29
33
37
53
55
18: Restricted
Sound recordings
18: Restricted
Volume
76
18: Restricted
Textual records: electronic
18: Restricted
Volume
76
18: Restricted
Graphic (art)
18: Restricted
Volume
75
77
18: Restricted
Archival reference no.
Former archival reference no.
Other accession no.
2007-01 LMS

Disponible en version papier dans la salle de référence.Disponible en version Word auprès de l'archiviste des archives littéraires de langue française. 90 (Electronic)
http://data2.archives.ca/pdf/pdf001/p000001998.pdf

Biography / Administrative history

Hélène Dorion est née à Québec le 21 avril 1958. Elle y fait ses études primaires et secondaires au Collège Notre-Dame-de-Bellevue, puis collégiales, au cégep de Sainte-Foy, avant d'entrer à l'Université Laval où elle obtient, en 1980, un baccalauréat en philosophie. Elle fait alors partie de la rédaction de la revue philosophique de la faculté, Considérations, et y publie des textes de réflexion portant entre autres sur les Présocratiques, Nietzsche et Camus. Un passage s'opère alors de la philosophie à la littérature, et, en même temps qu'elle entreprend des études de lettres qui mèneront en 1985, à l'obtention d'une maîtrise, elle publie en 1981 ses premiers poèmes, dans la revue Estuaire. L'année suivante, elle se joint au comité de rédaction de cette revue où elle rencontre Suzanne Paradis et Michel Beaulieu qui l'inciteront à présenter son premier manuscrit, L'intervalle prolongé suivi de La chute requisse, aux Éditions du Noroît qui le publieront en 1983.

En 1984, elle quitte Québec pour aller s'établir dans les Laurentides où elle enseignera la littérature durant six ans au cégep de Saint-Jérôme. Elle continue alors de déployer une activité plurielle et de s'impliquer dans la vie littéraire à différents titres : critique, membre de la rédaction de revues et collaboratrice à des émissions culturelles radiophoniques. En 1987, elle fait un premier séjour en Europe. Ses poèmes commencent alors à paraître dans diverses revues françaises et belges, et peu à peu ils seront traduits et publiés dans de nombreuses revues européennes, En 1990, une anthologie de ses poèmes paraît aux éditions Le Dé Bleu, sous le titre La vie, ses fragiles passages, et ce même éditeur publie, en coédition avec le Noroît, Un visage appuyé contre le monde.

En 1993, les éditeurs des Éditions de La Différence, Colette Lambrichs et Joaquim Vital, l'invitent à publier dans leur maison, et, par la suite, elle y fera paraître tant ses livres de prose que de poésie. En 1994, elle participe pour la première fois à la Biennale Internationale de Poésie de Liège. Ses voyages commencent à se multiplier, en même temps que les traductions de ses livres, ce qui l'amène à participer à de nombreuses lectures publiques, ainsi qu'à des rencontres, colloques et festivals internationaux. Son œuvre reçoit plusieurs distinctions et prix littéraires, tant au Québec qu'à l'étranger, et des revues européennes lui consacrent des dossiers et numéros spéciaux. En même temps, son activité littéraire se diversifie : elle fait partie de la rédaction de revues européennes et prépare à ce titre plusieurs numéros de poésie québécoise, elle collabore, en tant que lectrice, avec des maisons d'édition, et fait partie de nombreux jurys, dont ceux des prix internationaux de poésie de langue française Léopold-Senghor et Louise-Labé. De 1999 à 2001, elle est écrivain en résidence à l'Université du Québec à Montréal puis à l'Université de Montréal. Une anthologie de ses poèmes, présentée par Pierre Nepveu, paraît en poche en 2002 aux Éditions Typo. Par la suite, elle publiera deux ouvrages en prose, Jours de sable, roman pour lequel elle reçoit le prix Anne-Hébert, un essai, Sous l'Arche du temps, de même qu'un album pour la jeunesse intitulé La Vie bercée.

En 2005, elle est la première Québécoise à se voir décerner le prix de l'Académie Mallarmé, remis pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de la parution de Ravir les lieux, livre qui, en 2006, lui méritera également le prix du Gouverneur général du Canada.

Cette même année, les Éditions de l'Hexagone font paraître, dans la collection «Rétrospectives », l'ensemble de son œuvre poétique publiée entre 1983 et 2000, sous le titre Mondes fragiles, choses frêles.

En 2006 Hélène Dorion est élue membre de l'Académie de lettres du Québec.

Additional information

Le fonds a été acquis directement d'Hélène Dorion en janvier 2007.

Source of title
Titre basé sur le contenu du fonds.

Arrangement note
En règle générale l'ordre original des dossiers a été conservé. Les titres des dossiers ou des séries de dossiers sont ceux inscrits par Hélène Dorion sur la chemise ou l'enveloppe originale du dossier, ou sur la boîte rassemblant les dossiers d'une même série, sauf lorsque la mention « Titre basé sur…» apparaît dans la notice descriptive. Afin de faciliter le repérage des documents des séries les plus volumineuses, nous avons, en accord avec l'ordre interne du fonds, établi quelques sous-séries en fonction des différents champs d'activités ou des différents genres littéraires pratiqués par Hélène Dorion. La plupart des titres de ces sous-séries ont été établis suivant la liste sommaire du contenu des boîtes dressé par Hélène Dorion au moment où elle nous confiait ses archives. Les affiches de petit format qui tiennent dans les chemises de documents textuels ne sont ni comptabilisées ni numérotées. Seules les affiches de grand format le sont. Les photographies ayant servi de cartes postales ou de papier à lettre ne sont pas comptabilisées.

Restrictions on access note
L'accès aux documents de la série 4) Correspondance littéraire (boîtes numéros 37 à 49) est interdit jusqu'au 21 avril 2058 sans l'autorisation écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droits. L'accès aux pièces de la série 5) Carnets (boîte numéro 50) et de la série 6) Agendas (boîte numéro 51) est également interdit jusqu'au 21 avril 2058 sans l'autorisation écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droits. Les chercheurs doivent compléter un formulaire de demande de communication des documents restreints avant de consulter les documents de ce fonds, formulaire au moyen duquel ils d'engagent à se conformer à la Loi canadienne sur le droit d'auteur. Ce sont les auteurs des documents qui en détiennent les droits de publication. Ainsi, nul ne peut publier un manuscrit, en tout ou en partie, une lettre ou un extrait de lettre sans l'autorisation écrite de son auteur ou des titulaires des droits d'auteurs. La reproduction des documents de ce fonds est interdite sans la permission écrite d'Hélène Dorion ou de ses ayants droit, ce jusqu'au 21 avril 2058.

Language note
La plupart des documents sont en français mais le fonds comprend aussi des documents en langue finnoise, en catalan, en anglais, en allemand, en espagnol et en italien, surtout dans la sous-série 3.1) Anthologies, traductions et préfaces et dans la série 8) Traductions.

Private

Related control no.

1. 2007-01 LMS
2. 2007-00575-1
3. LMS-0278

3782791