Archives Search


Search only: Library, Archives Advanced Search, Ancestors, Images, Search All

To submit a comment, contact webservices@lac-bac.gc.ca

Search Help


Warning: Descriptive record is in process. These materials may not yet be available for consultation.



Description found in Archives

Fonds France Daigle [supports multiples]. 

Date(s)

1974-2004

Place of creation

New Brunswick

1.94 m de documents textuels.
10 photographies.
2 vidéocassettes.
9 cassettes sonores.

Scope and content

Ce fonds d'archives rend compte de la production littéraire de France Daigle et de la réception critique de ses oeuvres, des années 1970 au début des années 2000. Il contient les manuscrits d'œuvres publiées et inédites. Il est constitué des séries suivantes : 1) Romans; 2) Écriture (poèmes et autres écrits); 3) Théâtre; 4) Cinéma; 5) Réception critique. Le fonds illustre les différentes étapes de la création des œuvres de France Daigle, de la première ébauche au manuscrit définitif. Il contient des notes documentaires et plusieurs états d'écriture des œuvres sous forme de documents olographes, de dactylogrammes (documents tapés à la machine à écrire) ou de tapuscrits (sorties d'ordinateurs), qui comportent souvent plusieurs opérations de réécriture (ajouts, ratures, substitutions, suppressions), témoins successifs du travail d'écriture de France Daigle.

Graphic (photo)
18: Restricted
Moving images (video)
90: Open
Sound recordings
90: Open
Archival reference no.
Former archival reference no.
Other accession no.
2004-07 LMS

Terms of use

Les chercheurs doivent se conformer à la Loi canadienne sur le droit d'auteur. Ce sont les auteurs des documents qui en détiennent les droits de publication. Ainsi, nul ne peut publier un manuscrit, en tout ou en partie, une lettre ou un extrait de lettre sans l'autorisation écrite de son auteur ou des titulaires des droits d'auteurs.

Documents textuels; documents iconographiques; documents sonores; images en mouvement. Disponible en version PDF. 90 (Electronic)

Biography / Administrative history

Romancière, poète et dramaturge, France Daigle est née à Dieppe le 18 novembre 1953. Elle grandit à Moncton ou elle fait des études en littérature puis travaille à Radio Canada comme rédactrice des nouvelles. À compter de 2004 elle se consacre entièrement à son écriture. Entre 1983 et 2004 elle fait paraître onze romans, la plupart aux Éditions d'Acadie, les trois derniers aux Éditions du Boréal. Ses premiers titres Sans jamais parler du vent (1983), Film d'amour et de dépendance (1984) et Histoire de la maison qui brûle (1985) constituent une sorte de trilogie en prose poétique. Les romans de France Daigle traitent de manière à la fois dense et légère des questions de l'identité personnelle et culturelle, du rapport à l'écriture et au langage, des minorités et de l'universalisme, du hasard et des destins secrètement entrecroisés des individus. Ces thèmes sont abordés avec un ton légèrement ironique et un humour tout en finesse qui réussissent à séduire et à captiver le lecteur. De son propre aveu, France Daigle prend plaisir à faire parler la forme, et, si possible, à créer pour chaque texte une nouvelle forme parlante (voir le manuscrit de la première ébauche de L'Avant-texte). Elle a également écrit pour le théâtre, en particulier pour le collectif Moncton-Sable, elle a collaboré à des scénarios de films, et publié des textes et des poèmes dans de nombreuses revues. L'œuvre de France Daigle a fait l'objet de plusieurs études : articles de fonds et chapitres de livres, mémoires, entretiens et portraits, comptes rendus et articles de presse. Son écriture lui a valu le Prix Pascal Poirier pour l'excellence dans les arts littéraires en français en 1991, le Prix France-Acadie en 1998, le Prix Éloize en 1998 et en 2002, et le Prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie en 1999. Ses cinq derniers romans ont été traduits en anglais et publiés par House of Anansi. En renouvelant les thèmes de l'écriture acadienne, France Daigle a réussi à s'imposer en tant qu'auteure de réputation nationale et internationale comme en témoigne sa participation à plusieurs événements littéraires au pays et à l'étranger.

Additional information

Le fonds a été acquis directement de France Daigle en octobre 2004.

Accruals
D'autres versements sont attendus.

Related materials
Voir aussi le fonds Gérald Leblanc (LMS-0254 2003-05) qui contient de la correspondance et des poèmes inédits de France Daigle.

Arrangement note
L'ordre original des dossiers a été conservé. Le plus souvent les textes sont classés en fonction de leur chronologie. Sauf mention du contraire, les titres des séries et des dossiers sont de France Daigle. En octobre 2004, date du transfert de ses archives à Bibliothèque et Archives Canada, France Daigle a noté, sur un papier adhésif amovible, le contexte de création de certains documents ou commenté leur portée et contenu. Nous n'avons pas tenu compte de ces notes dans l'établissement des dates extrêmes des documents d'un dossier.

Restrictions on access note
Les chercheurs doivent compléter un formulaire de demande de communication des documents restreints afin de consulter les documents de ce fonds. La reproduction des documents de ce fonds est interdite sans la permission écrite de France Daigle ou de ses ayants droit, ce jusqu'en 2050. La consultation des documents de la boîte 3b chemises 1 et 2 nécessite la permission écrite d'Hélène Harbec ou des ses ayants droit, ce jusqu'en 2050.

Language note
La plus grande partie des textes de ce fonds sont en français mais toutes les séries renferment des textes en anglais sauf la série 3. Théâtre.

Private

3696023