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L'Adaptation - Vivre dans l'Ouest
L'Adaptation - Vivre dans l'Ouest

Avant les années 1930, une multitude de groupes ethniques très divers réaménagent l'Ouest, avec l'aide du gouvernement fédéral, pour en faire un lieu productif où ils se sentent à l'aise.

Au début du vingtième siècle, les Prairies sont bien intégrées au capitalisme industriel. En deux décennies à peine, le mode de vie qui avait existé pendant des siècles est complètement abandonné au profit d'une économie agricole fondée sur la propriété privée et les fermes familiales. Cette nouvelle forme d'économie produit certains résultats spectaculaires. En 1896, par exemple, le blé est cultivé sur 1,26 millions d'acres; à la veille de la Première Guerre mondiale, la superficie de culture de cette céréale atteint 10 millions d'acres, ce qui fait du blé l'une des quatre principales denrées d'exportation du Canada.

Cette croissance sans précédent est favorisée en partie par des programmes parrainés par le gouvernement, tels les fermes expérimentales et les projets de travaux publics, qui font progresser la technologie et les infrastructures, rendant ainsi possible le développement urbain et rural dans un environnement inhospitalier.

Mais l'aide du gouvernement ne s'arrête pas là. Elle facilite la transformation du paysage de bien d'autres façons. À titre d'exemple, les scientifiques du gouvernement entreprennent le long processus de désignation des réserves naturelles — concept relativement nouveau — ce qui contribue non seulement à protéger les ressources fondamentales de nombreuses industries, mais crée également un environnement favorable à l'industrie touristique naissante. Les scientifiques localisent aussi les gisements houillers et les réserves de pétrole qui stimuleront l'industrialisation et l'urbanisation de la région, ce qui, plus tard au cours du siècle, remettra en question la prédominance de l'économie agricole.

Les villes de l'Ouest s'en trouvent profondément transformées. Après 1906, la plupart des nouveaux venus ne sont pas intéressés à exploiter une ferme familiale. Ce sont des « terrassiers », c'est-à-dire des travailleurs non qualifiés, et la majorité d'entre eux se dirigent directement vers des villes comme Winnipeg, Edmonton, Calgary, Regina et Saskatoon, qui font maintenant partie des grands centres urbains du Canada et peuvent se targuer d'offrir une vie culturelle qu'on n'aurait pas crue possible quelques décennies auparavant. Cette vie culturelle, qui deviendra finalement l'âme des écoles de l'Ouest, est déjà à l'époque nourrie par des écrivains et des artistes qui n'hésitent pas à chercher l'inspiration dans le paysage environnant. Plutôt que de créer des œuvres qui correspondent aux goûts des étrangers, les artistes originaires de la région cherchent surtout à accepter l'Ouest pour ce qu'il est.

Les militants politiques et sociaux de l'Ouest puisent également leur motivation dans leur collectivité. Ils commencent à diriger les mouvements de défense des droits de leurs provinces afin que celles-ci soient traitées sur un pied d'égalité dans la Confédération. Ainsi débute la longue histoire des protestations de l'Ouest, qui connaîtra de nombreux développements politiques et sociaux.

 

 
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