Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Emploi


Marine marchande

La marine marchande désigne les individus qui ont fait partie de l'équipage des navires transportant des marchandises.

Il n'existe pas de dossiers d'emploi. Les membres d'équipage des navires marchands signaient des contrats, appelés conventions, avec le capitaine du navire. Pour trouver de l'information sur un marin d'avant la Deuxième Guerre mondiale, vous devez connaître le nom du navire sur lequel il a servi afin de pouvoir localiser et consulter les conventions et les livres de bord, qui comprennent habituellement des listes d'équipage. Il existe aussi des registres pour les capitaines, les seconds et les mécaniciens.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Registre central des marins, 1875-1983 (RG 12 et RG 42)

Les documents concernant les listes d'équipage, les conventions et les livres de bord des navires sont décrits dans la base de données Inventaire général sous le titre Registre central des marins.

La plupart de ces documents ne sont pas accessibles sur microfilm et l'accès à certains documents est restreint. Le contenu de chaque sous-série est énuméré dans les instruments de recherche. La majorité des instruments de recherche n'existent qu'en format papier et doivent être consultés sur place.

Avis important

Si vous recherchez des documents produits après 1938, veuillez communiquer avec les bureaux mentionnés sous Recherche dans d'autres institutions, ci-dessous.

Registres des certificats maritimes, 1872-1971 (RG 12 B5)

Ces registres fournissent la liste des certificats maritimes émis aux capitaines, aux seconds et aux mécaniciens. Ils comprennent les renseignements suivants :

  • le nom
  • la date et le numéro du certificat
  • le rang
  • l'adresse
  • la date de naissance
  • la date de l'examen.

Les différentes séries sont décrites dans la base de données Inventaire général sous Registers of marine certificates. La plupart des volumes comprennent un index par nom. Ces documents ne sont pas accessibles sur microfilm.

Register of Marine Certificates. Bibliothèque et Archives Canada, RG 12 B5, vol. 1354, page 17 Register of Marine Certificates. Bibliothèque et Archives Canada, RG 12 B5, vol. 1354, page 17

Source

Register of Marine Certificates.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 12 B5, vol. 1354, page 17

Lloyd's Captains Registers, 1851-1947 (MG 40 O3)

Avant 1871, les capitaines et les seconds canadiens devaient être certifiés par les autorités britanniques. Ces registres fournissent les renseignements suivants :

  • le nom
  • le lieu et la date de naissance
  • la date, le numéro et le lieu d'émission du certificat
  • le nom du navire
  • les dates d'engagement et de fin de contrat.

Ces registres ont été microfilmés (bobines A-1838 à A-1897). Les microfilms doivent par contre être consultés sur place, car aucune copie ne peut être empruntée.

Recherche dans d'autres institutions

Les documents concernant la marine marchande en temps de guerre, soit les années 1939 à 1947 et 1951 à 1953, sont conservés par :

L’Accès à l'information et Protection des renseignements
Anciens Combattants Canada
C.P. 7700
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 8M9
Téléphone : 1-877-566-8609
Télécopieur : 902-368-0496

Les documents concernant la marine marchande en temps de paix, soit de 1948 à aujourd'hui, sont conservés par :

Registre central des gens de mer
Normes du personnel maritime et pilotage
[www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/npmp-menu.htm]
Transport Canada
330, rue Sparks
Tour C, 10e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0N8
Télécopieur : 613-990-1538

Le Maritime History Archive [www.mun.ca/mha/index.php] possède une riche collection de documents tels que des listes d'équipage, des livres de bord, un index des capitaines de navire de Terre-Neuve (1820-1889), les Lloyd's Captains Registers (1851-1948) et d'autres sources. Les Canadiens qui ont servi dans la marine marchande pendant la Première Guerre mondiale étaient sous le commandement britannique. Le Maritime History Archive possède donc également des copies des documents du gouvernement britannique pour cette période.

Les documents de la marine marchande britannique sont conservés aux National Archives en Angleterre. Ces dossiers sont décrits dans les research guides sur leur site Web. [www.catalogue.nationalarchives.gov.uk/researchguidesindex.asp?j=1#m]

Recherche en ligne

Base de données d'immatriculation des navires

Le site Web des Anciens Combattants Canada contient de l'information sur la contribution historique de la marine marchande au Canada [http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/other/merchant/hist]. On peut aussi consulter dans la même section de ce site une version en ligne de la publication Vaillance en mer : La marine marchande.

Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre
[www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=history/secondwar/atlantic/merchant_search]

Recherche dans des sources publiées

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Sujets connexes

Militaire