Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Emploi


Police

La majorité des corps policiers au Canada sont sous la responsabilité d'administrations municipales ou provinciales. Si un de vos ancêtres ou un membre de votre famille a été membre d'un corps policier, nous vous suggérons de communiquer avec celui-ci pour connaître les conditions d'accès aux dossiers du personnel. Les dossiers anciens peuvent avoir été confiés à un dépôt d'archives municipales ou provinciales ou à un musée local de la police.

Sur le site Police Link Canada [www.policelink.ca/], vous trouverez des liens pour chaque province ou territoire, ainsi que des liens pour les corps policiers des Premières nations.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Police du Canada (1868-1919)

À l'origine, le corps de la Police du Canada était composé de moins d'une douzaine d'hommes, principalement chargés de protéger les immeubles du gouvernement fédéral à Ottawa. Par la suite, ce corps a rempli d'autres fonctions, comme le service secret de renseignement, la protection de l'arsenal de la marine et la tenue d'un bureau des empreintes digitales. En 1920, la Police du Canada a été intégrée dans la Gendarmerie royale du Canada.

Il ne subsiste que quelques dossiers du personnel pour les membres de la Police du Canada. Ces dossiers sont classés avec ceux de la Police à cheval du Nord-Ouest.

Vous trouverez des références aux membres de la Police du Canada dans la sous-série Police du Canada : Registre des contrevenants, 1883-1919 (RG 18 E). Ces registres font mention des agents en congé de maladie ou en congé autorisé, des employés temporaires, des punitions et des offenses, comme fumer en service et désobéir aux ordres. On trouve un index par nom au début ou à la fin de chaque volume (volumes 3131 à 3140, microfilms C-13875 à C-13877). Il y a aussi un volume pour les certificats de qualification datant de 1910 à 1919 et un livre d'attestation pour les années 1900 à 1909 (volumes 3143 et 3146, microfilm C-13877).

Recherche dans d'autres institutions

Consultez RCIA [www.archivescanada.ca/] pour trouver des documents sur les corps policiers dans les collections d'autres dépôts d'archives du Canada. Sélectionnez Titre (mot-clé) et inscrivez « police » ou utilisez Tout mot-clé avec des termes comme « police » et un nom de lieu.

Recherche en ligne

Les sites Web suivants donnent de l'information sur les agents de police canadiens morts en service.

Canadian Police and Peace Officers Memorial
[http://cpoma.ca/bienvenue.html]

The Officer Down Memorial Page - Canada
[http://odmp.org/canada/]

Sujets connexes

Police à cheval du Nord-Ouest