Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Emploi


Police à cheval du Nord-Ouest

(Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, Gendarmerie royale du Canada)

Officiers de la Division "B", juillet 1900. Photographe: Goetzman. Bibliothèque et Archives Canada, PA-202188

Source

Officiers de la Division « B », juillet 1900.
Photographe : Goetzman.
Bibliothèque et Archives Canada,
PA-202188.

La Police à cheval du Nord-Ouest a été créée en 1873 afin d'implanter l'autorité canadienne sur les Territoires du Nord-Ouest (les provinces actuelles de l'Alberta et de la Saskatchewan). Sa juridiction a été étendue afin d'inclure le Yukon en 1885, la côte arctique en 1903 et le Nord du Manitoba en 1912.

Les tâches principales de cette force consistaient à :

  • faire respecter la loi et l'ordre
  • percevoir les droits de douanes
  • faire appliquer la prohibition
  • superviser les traités entre les Premières nations et le gouvernement du Canada
  • contribuer au processus de colonisation
  • assurer le bien-être des immigrants
  • combattre les feux de prairies, les maladies et la misère.

La Police à cheval du Nord-Ouest est devenue en 1904 la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (RGCNO) et, en 1920, la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Cette année-là, elle a aussi absorbé la Police du Canada et est devenue responsable de l'application des lois fédérales dans toutes les provinces et tous les territoires.

Les membres de cette force ont servi pendant :

  • la campagne du Nord-Ouest, en 1885
  • la guerre des Boers, de 1899 à 1902
  • la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918
  • la Deuxième Guerre mondiale, de 1939 à 1945.

Visiter l'exposition virtuelle ARCHIVÉE - « Sans craindre ni favoriser qui que ce soit » : les hommes de la Police à cheval du Nord-Ouest

Vous trouverez d'autres faits marquants sur le site Web de la Gendarmerie royale du Canada. [www.rcmp-grc.gc.ca/history/highlights_f.htm]

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Demande d'engagement, T. H. Dunne. Bibliothèque et Archives Canada, RG 18, vol. 3318, Dossier 9, bobine no T-18201

Source

Demande d'engagement,
T. H. Dunne.
Bibliothèque et Archives
Canada,
RG 18, vol. 3318, Dossier 9,
bobine T-18201.

Les archives de la Police à cheval du Nord-Ouest et de la Gendarmerie royale du Canada sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada. Le fonds d'archives (RG 18) comprend les dossiers du personnel des membres de la Police à cheval du Nord-Ouest qui ont servi entre 1873 et 1904.

Après 1904, seuls quelques dossiers du personnel, qui présentaient un intérêt historique, ont été conservés. Certains de ces dossiers sont à Bibliothèque et Archives Canada, de même que ceux des membres de la Police du Canada.

La taille des dossiers du personnel varie de quelques pages à plusieurs centaines. Un dossier peut contenir :

  • des papiers d'enrôlement
  • un contrat et des conditions d'engagement
  • un serment d'allégeance
  • des rapports médicaux
  • un certificat de démobilisation
  • des réclamations pour salaire et vêtements
  • des renseignements sur les indemnités et la pension
  • de courtes biographies
  • des coupures de journaux.

Les dossiers du personnel de ceux qui ont servi dans la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) ont été numérisés et peuvent faire l'objet d'une recherche en ligne dans la base de données suivante :

En juin 1904, le nom de la force est devenue Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest (RGCNO). Seuls quelques dossiers du personnel, qui présentaient un intérêt historique, ont été conservés. Ces dossiers ne sont pas inclus dans la base de données.

Vous trouverez des références aux dossiers qui ont été conservés pour la RGCNO (1904 - 1920) dans la base données Recherche élaborée de documents d'archives en utilisant la stratégie de recherche suivante.

No de réf. archivistique : 18
Tout mot-clé : nom

Veuillez noter que certaines références comportent une initiale plutôt qu'un prénom complet. Les références pour les dossiers du personnel sont identifiées comme étant la série G. La présence d'un numéro de bobine de microfilm dans la référence indique que le dossier est accessible sur microfilm et peut être emprunté. Si aucun numéro de bobine n'apparaît, le dossier peut être consulté seulement sur place.

Vous trouverez des références à d'autres dossiers de membres de la Police à cheval du Nord-Ouest dans le fonds du ministère de l'Intérieur (RG 15). Dans la base de données mentionnée plus haut, inscrivez RG15 dans la boîte No. de réf. archivistique et le nom dans la boîte Tout mot-clé.

Mots clés : nom
No de groupe d'archives : 15

Le fonds d'archives RG 18 comprend aussi des documents au sujet de ce corps policier, comme des journaux rédigés quotidiennement par les différentes divisions et les détachements. On y trouve aussi des documents relatifs au recrutement et à l'enrôlement, des examens médicaux, des listes nominatives, des certificats de démobilisation et des enquêtes concernant des accusations contre des membres. Vous trouverez des descriptions de ces documents dans la base de données ARCHIVÉE - Inventaire général.

  • Titre : « fonds de la Gendarmerie royale du Canada »

Vous pouvez faire une recherche sur les membres de la Gendarmerie royale du Canada qui ont fait leur service militaire dans les documents militaires.

Recherche dans d'autres institutions

Les dossiers de membres qui ont ont joint la force après 1920 et qui existent encore sont toujours conservés par la Gendarmerie royale du Canada. Vous pouvez envoyer une demande à l'adresse ci-dessous. Si ce bureau ne possède pas le dossier que vous demandez, il pourra peut-être au moins vous donner les dates du début et de la fin du service de la personne concernée.

Direction des relations publiques et de l'information
Section historique
Gendarmerie royale du Canada
1200, promenade Vanier
Ottawa (Ontario)
K1A 0R2
webmaster@rcmp-grc.gc.ca

Les Glenbow Archives [www.glenbow.org/archives.htm] de Calgary possèdent plusieurs collections sur la Gendarmerie royale du Canada.

Recherche dans des sources publiées

Une bibliographie détaillée se trouve sur le site Web de la GRC [www.rcmp-grc.gc.ca/history/biblio_f.htm].

Le R.C.M.P. Obituary Index 1933-1989, publié par la Saskatchewan Genealogical Society, a été créé par Norman G. Wilson à partir d'avis de décès publiés dans le RCMP Quarterly (numéro dans le catalogue AMICUS : 1019920). Cet index donne le nom, le numéro de matricule et le grade de chaque membre décédé, et indique le volume et le numéro du RCMP Quaterly dans lequel se trouve l'avis de décès.

Recherche en ligne

RCMP Obituary Index, 1933-1989
[www.saskgenealogy.com/databases/RCMP/RCMP.htm]
(Disponible en anglais seulement)

RCMP Graves
[www.rcmpgraves.com/]
(Disponible en anglais seulement)

Sujets connexes

Militaire