Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Recensements et dénombrements


Recensement du Canada, 1871. Montréal, quartierSt-Louis. Bibliothèque et Archives Canada, RG 31, District 105, Sous-district a-1, page 1, bobine no C-10040

Source

Recensement du Canada, 1871. Montréal,
quartier St-Louis.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 31, District 105, Sous-district a-1, page 1,
bobine C-10040.

Les recensements constituent le dénombrement officiel de la population canadienne. Ils sont une des sources les plus utiles pour la recherche généalogique. Ils peuvent vous permettre de découvrir la date et le lieu de naissance de votre ancêtre, les noms de ses parents et de ses frères et sœurs, l'année où il est arrivé au Canada et bien d'autres renseignements.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

À propos des documents

Les recensements sont des documents produits par le gouvernement du Canada et font partie du fonds d'archives de Statistique Canada (RG 31). Pour chaque recensement, les données recueillies étaient classées par province ou territoire, et ensuite par district. Les districts ont été établis selon les districts électoraux fédéraux, qui correspondaient généralement aux comtés et aux villes. Les districts étaient ensuite divisés en sous-districts, l'équivalent des cantons, des paroisses et des villages.

Recensement du Canada, 1871.  Ottawa, quartier St-George, Bibliothèque et Archives Canada, RG 31, District 77, Sous-district c-2, p. 9, bobine no C-10014

Source

Recensement du Canada, 1871. Ottawa,
quartier St-George,
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 31, District 77, Sous-district c-2, p. 9,
bobine C-10014.

Pour la plupart des provinces, les recensements de 1851, 1861, 1871, 1881, 1891, 1901, 1906, 1911 et 1916 indiquent le nom de chaque personne accompagné des renseignements suivants :

  • l'âge
  • le sexe
  • le pays ou la province de naissance
  • la religion
  • la race ou l'origine ethnique
  • l'occupation
  • l'état civil.

Le recensement de 1901 et de 1911 comprend aussi la date de naissance, l'année d'immigration et l'adresse ou l'emplacement de la terre.

Les recensements faits avant 1851 sont rarement complets pour quelque région que ce soit, et plusieurs ne donnent que les noms des chefs de famille. De plus, certaines parties du recensement de 1851 n'existent plus.

Les pages d'aide en direct de notre Catalogue de recensements sur microfilm 1666-1901 ainsi que des bases de données des recensements de 1851, de 1871, de 1881, de 1891, de 1901, de 1906, de 1911 et de 1916 offrent plus d'information sur les recensements.

En-têtes de colonne

Les en-têtes de colonne sont différents pour chaque année de recensement. La Global Gazette [http://globalgenealogy.com/globalgazette/gazgw/gazgw-0075.htm] fournit des liens à divers sites Web où vous trouverez des formulaires vierges montrant les en-têtes de colonne.

Recensements agricoles

Les recensements agricoles fournissent le numéro de lot et de concession de la ferme et sa superficie, ainsi que des renseignements sur le cheptel et les produits agricoles. Pour les recensements agricoles de 1851 et de 1861, les tableaux sont classés par nom de chef de famille. Les recensements agricoles de 1881, de 1891, de 1901 et de 1911 n'ont pas été conservés.

1851 : Pour chaque sous-district (par exemple un canton), le recensement agricole est présenté immédiatement après le recensement nominatif.

1861 : Pour chaque comté, le recensement agricole se trouve immédiatement après les tableaux de recensement nominatif pour le comté en entier.

1871 : Le recensement nominatif de chaque sous-district apparaît sur le tableau no 1. Les résultats du recensement agricole sont dans les tableaux nos 3 à 5 et sont liés au tableau no 1 par page et numéro de ligne plutôt que par nom.

Conseils de recherche

  • Avant d'entreprendre une recherche dans un recensement, vous devez connaître l'endroit approximatif, car les recensements sont classés par canton ou paroisse à l'intérieur de chaque comté.
  • Les petites villes et les villages figurent sous le canton dont ils font partie; les agglomérations plus importantes et les villes sont présentées séparément.
  • Dans le cas des villes, notamment des centres les plus importants, il est utile de savoir dans quel quartier vivait la personne. On peut généralement le découvrir en consultant l'index des rues qui se trouve au début des annuaires de villes.
  • Pour déterminer dans quelle province et quel comté se situe un endroit précis, vous pouvez consulter la base de données Bureaux et maîtres de poste. Inscrivez l'endroit recherché dans le champ Bureau de poste. S'il y avait un bureau de poste à cet endroit, vous connaîtrez le nom du district électoral fédéral, qui correspond habituellement au comté et au district de recensement.
  • Le Guide des recensements : Instrument de recherche 300 [PDF 1 670 Ko] comprend des renseignements utiles sur les recensements plus anciens.
  • Si vous ne connaissez pas le nom du canton ou de la paroisse dans lequel un village est situé, nous vous suggérons de consulter un répertoire toponymique. Vous pouvez aussi trouver des cartes et d'autres informations sur la géographie sur les sites Web associés au projet Canada GenWeb Project [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html].
  • Les cartes peuvent aussi vous être utiles, par exemple les cartes électorales du Canada.
  • Vous pouvez transcrire de l'information contenue dans les recensements sur des tableaux vierges, que vous pouvez vous procurer auprès de sociétés de généalogie comme l'Ontario Genealogical Society [www.ogs.on.ca/].