Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Sources publiées


Annuaires de villes

Les annuaires de villes et de comtés peuvent vous aider à trouver de l'information sur un individu, telle que :

Annuaire de la Ville d'Ottawa, 1901, page 271

Source

Annuaire de la ville d'Ottawa,
1901, page 271

  • son occupation
  • son adresse, s'il vivait en ville
  • le nom du quartier où il vivait
  • son numéro de lot ou de concession, s'il vivait en milieu rural.

Les généalogistes les utilisent pour retracer des individus, des familles et des commerces. Les annuaires de villes et de comtés contiennent de l'information qui peut être très utile. Ils comprennent généralement une liste alphabétique des résidents adultes avec leur occupation et leur adresse. Ces livres comprennent aussi une liste des commerces, des églises, des écoles, des organismes sociaux, des services municipaux, etc. On y trouve aussi une liste des rues en ordre alphabétique, avec le nom de l'occupant pour chaque numéro civique. Une recherche dans les annuaires peut aussi vous aider à déterminer le quartier dans lequel résidait une personne lors d'une année de recensement, à identifier les membres adultes d'une famille vivant à la même adresse et à cerner la période durant laquelle un immigrant est arrivé au pays.

Annuaire de la Ville d'Ottawa, 1901, page 72

Source

Annuaire de la ville d'Ottawa,
1901, page 72

Les annuaires étaient publiés à l'origine par des compagnies telles que Might, Henderson et Lovell, comme outils de marketing et de publicité pour les villes de moyenne et de grande densité de tout le Canada. Ils étaient publiés sur une base annuelle, bisannuelle ou irrégulière. Les plus vieilles villes possèdent les séries les plus anciennes d'annuaires comme :

  • la ville de Québec depuis 1791
  • Montréal depuis 1819
  • Toronto depuis 1832.

Les annuaires des années 1800 et du début des années 1900 contiennent généralement les noms de la plupart des hommes âgés de plus de 18 ans, mais pas celui de toutes les femmes. De façon générale, seules les femmes qui étaient veuves, employées ou propriétaires de commerce sont listées. Dans le premier cas, l'abréviation wid. suit le nom. Ces annuaires comprennent les noms, les adresses civiques, les occupations, et précisent si la personne est un locataire ou un propriétaire. Vous trouverez trois sections dans les annuaires de villes les plus anciens :

  • Liste alphabétique des résidents
  • Liste par rues (utile pour trouver les noms de quartiers pour des villes comme Montréal et Toronto)
  • Liste des commerces
  • Liste par numéros de téléphone pour les annuaires de villes plus récents.

Des annuaires provinciaux ont aussi été publiés de façon irrégulière à compter des années 1850 jusqu'au début des années 1900. Il existe des séries régulières pour l'Ontario, le Manitoba et les Territoires du Nord-Ouest. Exceptionnellement, il existe pour la Colombie-Britannique une série presque complète qui couvre les années 1860 jusqu'aux années 1950. Les annuaires provinciaux sont très utiles pour trouver les résidents des petites villes et des villages. En général, les principaux commerçants et fermiers sont listés. On y trouve aussi les noms et les occupations. Les adresses ne sont toutefois pas données.

Les annuaires de comtés ont aussi été publiés de façon irrégulière en particulier pour l'Ontario à compter des années 1850 jusqu'au début des années 1900 et pour quelques autres comtés dans d'autres provinces. L'information est présentée par comté et par canton. Ces annuaires sont très utiles pour trouver des cultivateurs et des résidents des régions rurales. Ils comprennent les noms, les numéros de concession et de lots et la localisation du plus proche bureau de poste. On indique aussi si la personne est locataire ou propriétaire.

Conseils de recherche

  • Il n'était pas obligatoire d'être inscrit dans les annuaires. Plusieurs personnes ne voulaient pas être inscrites. Par conséquent, si vous ne vous trouvez pas une personne dans les annuaires, cela ne veut pas dire qu'elle n'habitait pas dans cette cité, ville etc.
  • Vérifiez toujours pour plusieurs années proches de la période de temps qui vous intéresse; quelquefois, une personne est listée pour une année et non pour la suivante et ainsi de suite.
  • Vérifiez toujours à la fois la section alphabétique et la section par rue de chaque annuaire; vous y trouverez souvent des informations différentes (souvent contradictoires) dans chaque section.
  • Faites une recherche selon les variantes orthographiques des noms de familles; les informations contenues dans les annuaires étaient compilées grâce à une visite de porte à porte. Par conséquent, les annuaires contiennent fréquemment des erreurs.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada possède une des plus vastes collections d'annuaires canadiens. Cette collection comprend des annuaires nationaux, provinciaux et territoriaux, ainsi que des annuaires de comtés et de villes du Canada, qui datent surtout des XIXe et XXe siècles.

Il n'est pas possible d'emprunter les annuaires par prêt entre institutions. Il est également interdit de faire des photocopies des annuaires originaux, mais on peut imprimer des microfiches.

Faites une recherche pour les annuaires de villes dans AMICUS, en utilisant des mots-clés pour les titres comme :

  • Toronto directory;
  • Québec annuaire
  • Middlesex county directory.

Vous pouvez aussi consulter l'instrument de recherche imprimé Canadian Directories, 1790-1987: a Bibliography and Place-name Index, Ottawa, National Library of Canada, 1989.

Recherche en ligne

Annuaires Lovell de Montréal et sa banlieue (1842-1999)
[http://bibnum2.bnquebec.ca/bna/lovell/index.html]

Henderson's Directories: A Directory of Prairie Life (Disponible en anglais seulement)
[http://peel.library.ualberta.ca/henderson.html]

British Columbia City Directories (Disponible en anglais seulement)
[www.vpl.ca/bccd/index.php]