Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Militaire


Sépultures de guerre

Cimetière Côte-des-Neiges, Montreal

Source

Cimetière Côte-des Neiges,
Montreal.

La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission) a été créée en 1917. Elle a pour mandat de faire graver et d'entretenir les tombes des membres des forces du Commonwealth qui ont été tués au cours des deux guerres mondiales et d'ériger des monuments commémoratifs pour ceux qui n'ont pas de lieu de sépulture.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada conserve des documents relatifs à l'inhumation du personnel militaire durant les Première et Seconde Guerres mondiales regroupés dans une série : Accession RG 150, 1992-93/314.

  • Les volumes 1 à 38 contiennent les demandes d'anciens membres du Corps Expéditionnaire canadien pour être inhumés au Canada ou aux États-Unis avec une pierre tombale militaire fournie par le gouvernement du Canada.
  • Les volumes 39 à 144 sont connus comme les « cahiers noirs » et servent de registres de décès et de localisation d'une dépouille ou d'un mémorial. Ils servent principalement de certificat de décès et de registre d'inhumation pour ceux qui ont servis en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Ces volumes ont été numérisés et sont accessibles ARCHIVÉE - en ligne.
  • Les volumes 145 à 238 sont connus comme les « cahiers bruns » et fournissent des renseignements sur les circonstances du décès (si disponible) avec les précisions sur le lieu initial d'enterrement, si connu. Ces volumes ont été numérisés et sont accessibles ARCHIVÉE - en ligne.
  • Les volumes 239 à 274 concernent le décès et l'inhumation de personnel militaire au Canada et aux États-Unis durant la Première Guerre mondiale et après.
  • Les volumes 275 à 278 touchent les groupes de personnes tuées lors de la Première Guerre mondiale et qui ne sont pas incluses dans les volumes décrits précédemment. Cela inclut les personnes qui ont perdu la vie en mer, les membres du Corps expéditionnaire en Sibérie, les ressortissants étrangers ennemis internés au Canada et divers autres membres du Corps expéditionnaire canadien et de la Marine royale du Canada.
  • Les volumes 279 à 302 concernent le personnel militaire de la Seconde Guerre mondiale tué au Canada, incluant le personnel participant au Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique.

Recherche en ligne