Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Militaire


Forces canadiennes avant 1914

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Il y a presque toujours eu des unités de milice dans les colonies britanniques de l'Amérique du Nord et au Canada après la Confédération. Elles étaient formées d'hommes aptes au combat, recrutés pour défendre le pays contre une invasion ou une rébellion et soutenir les forces régulières britanniques. Les unités étaient formées selon les comtés et les officiers étaient choisis parmi l'élite locale.

Les unités devaient se rassembler une fois l'an, afin de permettre aux autorités militaires de calculer combien d'hommes étaient disponibles en cas d'urgence militaire. Chaque milicien fournissait lui-même son équipement, mais pouvait recevoir un entraînement pour l'utilisation des armes. Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

En 1871, les garnisons britanniques au Canada ont été remplacées par une nouvelle force permanente canadienne, constituée au début de deux batteries d'artillerie. Plus tard, d'autres éléments y ont été ajoutés, comme la cavalerie et l'infanterie. Dans des situations d'urgence, des unités de milice étaient appelées en renfort.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

War of 1812 Muster Rolls, Lower Canada (Quebec), 25 juin au 24 juillet 1813. Bibliothèque et Archives Canada, RG 9 IA7, vol. 19, bobine no T-10377

Source

War of 1812 Muster Rolls,
Lower Canada (Québec),
25 juin au 24 juillet 1813.
Bibliothèque et Archives
Canada,
RG 9 IA7, vol. 19,
bobine T-10377.

Aucun document relatif au personnel militaire canadien n'a été créé avant la Première Guerre mondiale, sauf pendant la guerre des Boers. Les documents les plus anciens sont surtout des feuilles d'appel (muster rolls) et des listes de paie (pay lists), et ils ne renferment que peu de renseignements personnels ou pas du tout. Comme ces documents ne sont pas indexés, il faut savoir à quel régiment appartenait une personne avant d'entreprendre une recherche.

Si vous connaissez le lieu de résidence de votre ancêtre, vous pourriez trouver de l'information sur son service militaire dans les listes de miliciens par comté. La plupart de ces listes se trouvent dans le fonds d'archives du ministère de la Milice et de la Défense (RG 9), en partie microfilmé.

Archives militaires et navales britanniques
(RG 8, série C)

Cette série couvre la période allant de la Révolution américaine jusqu'au milieu des années 1800. Elle renferme une grande variété de documents sur l'armée britannique au Canada, les régiments de Loyalistes, la guerre de 1812, la milice canadienne, etc. L'index par nom et par sujet sur fiches et les documents eux-mêmes sont accessibles sur microfilm. Dans les références de l'index, on trouve une brève description de chaque document, la date, le numéro de volume de la série C et un numéro de page. Après avoir cherché dans l'index, consultez la liste des numéros de bobines de microfilm pour avoir accès aux documents.

Feuilles d'appel (muster rolls) et listes de paie (pay lists)

Militia pay rolls, 74th Regiment (New Brunswick Rangers), 25 juin au 6 juillet 1907. Bibliothèque et Archives Canada, RG 9 IIF6, vol. 168, bobine no T-16771

Source

Militia pay rolls, 74th Regiment (New Brunswick
Rangers), 25 ;juin au 6 juillet 1907.
Bibliothèque et Archives Canada,
RG 9 IIF6, vol. 168, bobine T-16771.

Pour la période avant la Confédération, Bibliothèque et Archives Canada possède des documents relatifs aux anciennes colonies britanniques du Haut-Canada (aujourd'hui l'Ontario) et du Bas-Canada (aujourd'hui le Québec). Les documents créés après la Confédération comprennent des listes de paie (pay lists) pour les autres provinces.

On peut trouver des références aux listes de paie (pay lists) et aux feuilles d'appel (muster rolls) dans la base de données ARCHIVÉE - Dossiers du gouvernement du Canada. Sélectionnez l'écran de recherche détaillée.

No de groupe d'archives : 9

Ensuite, inscrivez les numéros d'instrument de recherche et les mots clés appropriés :

  • Guerre de 1812, feuilles d'appel (muster rolls), Haut-Canada (Ontario) (RG 9 IB7)
    • No d'instrument de recherche : 9-6
      Mots clés : nom du régiment, par exemple « Glengarry »
  • Guerre de 1812, feuilles d'appel (muster rolls), Bas-Canada (Québec) (RG 9 IA7)
    • No d'instrument de recherche : 9-3
      Mots clés : nom du régiment, par exemple « Argenteuil »
  • Milice volontaire, listes de paie (pay lists), 1855-1914 (RG 9 IIF6)
    • No d'instrument de recherche : 9-70
      Mots clés : nom du régiment ou numéro, par exemple « 16th »
  • Forces permanentes, listes de paie (pay lists), 1871-1915 (RG 9 IIF8)
    • No d'instrument de recherche : 9-68
      Mots clés : nom du régiment, par exemple « Royal Canadian Dragoons »

Registres d'officiers, 1808-1922 (RG 9)

Ces registres sont classés par bataillon ou régiment et contiennent les noms de tous les officiers de milice, ainsi que des renseignements tels que le grade et la date des promotions. Ils ne sont pas indexés par nom.

Rébellions de 1837 et 1838

War Office 13 (MG 13 WO13) :
Les feuilles d'appel (muster rolls) des unités de milice canadiennes qui ont servi sous les ordres de l'armée britannique pendant la rébellion de 1837-1838 se trouvent dans la série War Office 12.

Rébellion de la rivière Rouge, 1870

Registre de service de la rivière Rouge (RG 9 IIB4) :
Ce registre contient de l'information sur les volontaires canadiens qui ont servi pendant la rébellion de la rivière Rouge en 1870 (volume 16, microfilm T-6955), soit :

  • le nom
  • l'âge
  • l'occupation
  • la résidence
  • le grade
  • le régiment
  • les états de service
  • etc.

Register of Service, Red River Rebellion, 1870-1877. Bibliothèque et Archives Canada, RG 9 IIB4, vol. 16, Register of Service, Red River Rebellion, 1870-1877. Bibliothèque et Archives Canada, RG 9 IIB4, vol. 16,

Source

Register of Service, Red River Rebellion, 1870-1877.
Bibliothèque et Archives Canada, RG 9 IIB4,
vol. 16, p. 33, bobine T-6955.

 

Campagne du Nord-Ouest, 1885

Guerre des Boers

Notre base de données Guerre des Boers contient de l'information sur :

  • les dossiers du personnel
  • les registres de médailles
  • les demandes de concessions de terres
  • de la correspondance concernant ceux qui ont servi.

Recherche dans d'autres institutions

Quelques Canadiens ont joint les rangs des forces américaines, par exemple pendant la guerre de Sécession (1861-1865). La plupart des dossiers militaires américains jusqu'à la Première Guerre mondiale sont conservés à la National Archives and Records Administration [www.archives.gov/].

Canadians in the American Civil War (1861-1865) [www.geocities.com/cancivwar/cancivwar.html]

Recherche en ligne

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur les documents militaires canadiens.

Recherche dans des sources publiées

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Sujets connexes

Terres

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5